Petit topo : les Pierres d’Infinité dans les films Marvel

by Salome LD on 29 mars 2018

Le prochain film du Cinematic Marvel Universe sort en salles le 25 avril 2018 !

Avengers : Infinity War, qui réunira enfin les Avengers et les Gardiens de la Galaxie, le film promet d’être le dénouement de toute la mythologie qui s’est créée autour des Pierres d’Infinité et de leur pouvoir. Mais où sont situées toutes ces fameuses pierres de l’infini, à l’origine du monde de l’univers Marvel ? 

Espace, réalité, pouvoir, esprit, temps et âme, ce sont les appellations de chaque artefacts cosmiques aux pouvoirs surpuissants que l’on a pu retrouver dans les films de nos super-héros Marvel préférés. Une fois toutes réunies aux mains d’un même possesseur, elles procurent à celui qui les détient, l’arme la plus puissante de l’univers ; c’est d’ailleurs l’enjeu du film Infinity War, dans lequel le géant Thanos cherche à réunir les gemmes dans le but d’obtenir un pouvoir infini.

La pierre de l’espace, de couleur bleue, est la première gemme à faire son apparition dans les films Marvel : on la retrouve dans Thor, puis dans Captain America : First Avenger. Appelée le Tesseract, elle a d’abord servi d’arme pour Hydra dans le premier Captain America, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, avant de disparaître. On la retrouve plus tard en la possession de Loki, le frère de Thor, qui l’a dérobée au SHIELD. Il se sert alors de son pouvoir dans Avengers pour créer un pont entre deux mondes et détruire New York pour asservir la Terre, mais son plan échoue et le Tesseract est ramené par Thor sur Asgard. Par la suite, dans Thor : Ragnarok, il est suggéré que Loki récupère la pierre de l’espace avant la destruction d’Asgard mais que ce dernier est intercepté par Thanos.

La deuxième pierre d’infinité que l’on découvre dans les films est la pierre de la réalité, nommée l’Ether. De couleur rouge, on la découvre dans Thor : le Monde des Ténèbres. Elle prend alors possession de Jane, l’ex petite-amie de Thor, la tuant à petit feu. Plus tard, une fois la pierre récupérée, l’Ether est apportée à Taneleer Tivan, le Collectionneur, Thor craignant de conserver deux gemmes de l’infini (le Tesseract et l’Ether) au même endroit. Cependant, dans Les Gardiens de la Galaxie, la collection de Tivan explose sous l’effet de la pierre du pouvoir, et on ne sait pas ce qu’il advient de l’Ether.

La pierre du pouvoir, alias l’Orbe de Morag, est donc la troisième gemme qui se montre dans les films. En effet, elle est le sujet principal des Gardiens de la Galaxie ; c’est d’ailleurs le film où l’on rencontre Thanos pour la première fois. Il s’agit d’une gemme violette ayant le pouvoir de tout détruire sur son passage. Dérobée par Peter Quill aka StarLord, elle est récupérée par Ronan l’Accusateur, qui cherche à atomiser Xandar, une planète entière. Après avoir vaincu le gros méchant, les Gardiens remettent l’orbe aux Cohortes de Nova, l’autorité locale…

La gemme suivante est la pierre de l’esprit ; il s’agit en fait de Vision, un membre des Avengers à partir du film L’Ère d’Ultron. Il est question d’une pierre jaune, qui était à l’origine présente dans le sceptre de Loki. Ce sceptre a été retrouvé par les Avengers mais la pierre en avait été séparée. Iron Man avait alors cherché à utiliser le sceptre de Loki pour créer une intelligence artificielle, Ultron, qui compte plus tard détruire les humains dans le but de les protéger (si, en vrai dans le film ils arrivent à rendre ça crédible). La pierre, pour sa part, était utilisée par Hydra en Sokovie pour faire des sortes de mutants, les optimisés. Ultron souhaitant évoluer, il se crée un corps pour ensuite y transférer son esprit, grâce à la pierre. Cependant le corps prend vie indépendamment d’Ultron et Vision est né.

Par ailleurs, dans le film Doctor Strange, on rencontre la pierre du temps, un pierre verte aussi intitulée l’Œil d’Agamotto. Elle permet à Strange de créer une boucle temporelle afin de vaincre son ennemi Dormammu, un être de la Dimension Noire.

Il reste cependant une pierre à ne pas encore avoir fait son apparition dans les films Marvel : la pierre de l’âme, qui devrait être orange. Plusieurs théories tournent autour de sa localisation, qui devrait être révélée dans Infinity War. Elle pourrait donc se trouver dans la bague de Black Panther, ce qui lui permet de communiquer avec ses ancêtres. Une autre théorie proposait qu’elle puisse se trouver dans les yeux de Heimdall, le gardien du Bifröst, une « route arc-en-ciel » permettant de faire un pont entre les différents mondes ; en effet, les yeux de Heimdall étant eux aussi oranges, il était logique de penser qu’elle serait en lui. Cependant, une affiche pour la sortie du prochain Avengers est venue balayer ces théories : on y retrouve les Pierres d’Infinité avec le super-héros qui leur est associé. Et pour la pierre de l’âme, on peut voir… Iron Man !

Les pierres d’infinité

Les pierres d’infinité

Le premier héro des films Marvel serait donc plus ou moins lié à la pierre de l’âme… Une théorie suggère que ce serait Howard Stark qui l’aurait implantée dans son fils Tony Stark alias Iron Man ; elle repose principalement sur une phrase qu’aurait dit Howard lorsque Tony était plus jeune : « Ce qui est, et demeurera à jamais, ma plus belle création… c’est toi. »

Alors, qu’en est-il de la pierre de l’âme ? Réponse le 25 avril sur grand écran !

Votre réaction !
0%
0%
0%
0%
0%
0%
Derniers Titres