Quels sont les enjeux de la musique dans la publicité ?

by Laurineb on 16 juillet 2018

Il nous est tous déjà arrivé d’être interpellé par une musique de publicité, d’être captivé et de vouloir à tout prix retrouver le titre et l’interprète !

La musique et la publicité aujourd’hui se servent l’un l’autre car d’un côté une musque pertinente peut vivement enrichir une publicité et d’un autre côté, cela permet de donner une chance à des artistes de se faire connaître du grand public via une publicité vivement diffusée.

Aujourd’hui la musique joue un rôle essentiel dans une réclame publicitaire. Elle permet aux téléspectateurs de rester attentif. Une musique festive peut attiser la curiosité des spectateurs et ainsi plus facilement toucher un large public qui s’intéressera davantage au message diffusé.

Dans cette publicité, San Pelligrino a choisi d’utiliser la musique « High And Low » du groupe Empire Of The Sun. Une musique dynamique, qui reflète l’aspect pétillant de la pub et de la boisson. Un choix pertinent et judicieux qui permet à la marque de laisser une image totalement avantageuse et explicite.

De même pour le choix de la musique de la pub de l’Iphone X qu’il est impossible d’oublier et qui lui a permis d’être vivement remarquée…

La publicité est illustrée par « All Night » de Big Boi qui lui a accordée pour lui aussi un énorme coup de pub dans le monde entier!

Il est également possible de miser sur la carte de l’émotion et sur ce point, la musique a encore plus d’impact. Nous pouvons prendre l’exemple des publicités de Nikon dont la musique « Welcome Home » de Radical Face est devenue mythique et raccrochée à la marque. Le spectateur est saisi par la musique, captivé par l’émotion transmis grâce à l’alchimie entre la musique et l’image.

De plus, dans chacune des publicités citées précédemment, la musique est prédominante, c’est l’élément essentiel qui accompagne l’image. Il n’y a pas de parole car la force des musiques choisies remplace des dialogues qui seraient inefficaces.

Dans d’autres cas, la publicité permet de mettre en lumière des jeunes artistes français en leur offrant un joli tremplin pour se faire connaître. Comme exemple, nous pouvons citer la pub U dont la musique « Magical Lane » de Teeers a beaucoup intrigué. Les premières notes sont percutantes et immédiatement associées à la publicité. Beaucoup connaissent donc la chanson sans connaître l’artiste et même si c’est déplorable, cela a au moins le mérite d’avoir révélé cette chanson au grand public.

Le groupe Blow, qui fait sensation en ce moment a également illustré une célèbre publicité de voiture il y a un an, que tout le monde a déjà vu au moins une fois. Leur titre « You Killed Me On The Moon » permet une ambiance légère et aérienne.

Dans tous les cas, c’est tout un art de marier les sons et les images, mais, s’il est pertinent et réfléchi, le résultat peut être vraiment sublime. Une publicité réussie passe par une musique percutante! Surtout soyez curieux, si une musique vous interpelle, il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour trouver le titre et l’interprète et sûrement faire une belle découverte musicale… Des sites sont même spécialisés dans ce domaine pour faciliter votre recherche.

Votre réaction !
0%
100%
0%
0%
0%
0%
Derniers Titres