Avengers, Infinity War : Critique [SPOILERS]

by Salome LD on 21 juin 2018

Cela fait maintenant plus d’un mois que le film des studios Marvel Avengers : Infinity War est sorti au cinéma !

Ce nouveau blockbuster chargé en super-héros continue encore à faire parler de lui. En effet, avant même sa sortie en salles, le film était très attendu en raison des mystères qui entouraient son histoire ; plus tard, le film a commencé à battre les records et de nombreux spectateurs ont commencé à spéculer sur la partie 2 de ce film si attendu. Mais qu’en est-il du film en lui-même ?

Au bout de onze jours en salles, Infinity War était déjà devenu milliardaire, ce qui représente un record dans le monde du cinéma. Ce film a donc parfaitement réussi son pari d’attirer massivement les spectateurs curieux de découvrir où les 18 films Marvel précédents nous ont finalement mené. Sans grande surprise, il s’agit d’un succès pour la majorité du public, mais certaines personnes restent tout de même mitigées face à ce film et notamment sa fin plutôt inquiétante…

Personnellement, je fais partie de la catégorie de ceux qui ont aimé le film, malgré le fait que je lui trouve certains défauts. En effet, Avengers : Infinity War peut paraître brouillon et expéditif sur sa façon d’amener certains personnages, comme Captain America, Black Panther ou Bucky, qui donnent l’impression d’arriver un peu comme par magie et qui entrent directement dans le combat, ce qui m’a, pour ma part, donné une impression de confusion. Mais il faut dire que ce film réunit de nombreux personnages dont une quinzaine de nos héros préférés, ce qui ne permet pas de traiter chaque protagoniste de manière égale. Malgré ce petit point noir sur le tableau, ce film est plutôt ambitieux sur sa construction. En effet, les groupes que l’on a l’habitude de voir réunis (les Avengers, les Gardiens de la Galaxie) se retrouvent scindés, se qui représente aussi une nouveauté pour les habitués des films Marvel. Nos super-héros se réunissent donc en combinaisons originales, ce qui m’a agréablement étonnée, personnellement. Mais le plus grand point fort de Avengers : Infinity War, c’est bien évidemment Thanos, le géant qui finit enfin à réunir toutes les pierres d’infinité. Effectivement, on a enfin un « méchant du film » avec un réel but concret autre qu’une vengeance à l’ancienne : Thanos, lui, cherche à sauver le monde. En effet, selon lui, faire disparaître la moitié de la population de la galaxie au hasard serait la solution au manque de ressources auquel font face chaque civilisation à un moment ou un autre. Ce qu’il y a de bien, c’est que le personnage est réfléchi et n’a pas un but si mauvais que ça ; sa relation avec Gamora renforce d’ailleurs encore plus sa personnalité complexe. D’un côté technique, son visuel est époustouflant, les traits de son visage étant très bien rendus à l’écran. Le reste du film est aussi bien fait, on assiste à des scènes qui nous en mettent plein la vue, comme par exemple la scène où Thor réactive la forge, qui est impressionnante. Mais là où le film a pu surprendre, c’est par son scénario : il commence mal (avec la mort de Loki, un personnage qui était très populaire, et de Heimdall, le fidèle ami de Thor) et… se finit mal (avec la disparition de la moitié de la population de la galaxie), ce qui n’est clairement pas courant chez les films du MCU. On assiste donc à l’anéantissement de Spider-Man, de Dr. Strange, de Groot, et bien d’autres, ce qui donne une impression que tout est perdu. Mais les plus tenaces seront restés jusqu’à la toute fin du générique, pour découvrir Nick Furry bipper Captain Marvel avant de disparaître. Ce serait donc cette super-héroïne qui viendrait sauver la mise à la galaxie, pour faire revenir certains de nos personnages préférés. Cependant, on suppose que Avengers : Infinity War part. 2 sera le dernier film de héros tels qu’Iron Man, Captain America et Thor, pour permettre à la franchise de se renouveler un peu.

Plusieurs théories concernant la suite d’Infinity War ont émergées, concernant le retour des disparus, la mort de Loki, et les pouvoirs des pierres d’infinité. La moitié de la population anéantie par Thanos serait donc en réalité emprisonnée dans la pierre de l’âme, tous ces personnages ne seraient donc pas vraiment morts. La mort de Loki n’aurait été qu’un tour de passe-passe de plus : une théorie suggère que le personnage incarné par Mark Ruffalo ne serait pas réellement Bruce Banner, mais bel et bien Loki déguisé en Bruce, ce qui expliquerait qu’il ne parvient plus à se transformer en Hulk. D’autres proposent, par ailleurs, que l’on retrouve Deadpool et les X-Men dans Infinity War part. 2 !

Libre à vous de croire ou non en ces théories ; ce qui est sûr c’est que le prochain Avengers risque une fois de plus de nous surprendre, selon certains acteurs en interview… En attendant, rendez-vous en salle en juillet 2018 pour Ant-Man et La Guêpe, et en mars 2019 pour Captain Marvel !

Validé
Votre réaction !
25%
0%
25%
0%
0%
0%
Derniers Titres