Cross Ange : Tenshi to Ryuu no Rondo

by Mogo chan on 15 mars 2018
Cross Ange : Tenshi to Ryuu no Rondo est un animé des studios Sunrise et est licencié en France par Wakanim. L’animé contient 25 épisodes  et a été diffusé au Japon à l’automne 2014.
Cross Ange

Cross Ange

Résumé de l’animé

L’animé se déroule dans un monde où les humains possèdent et contrôlent une énergie nommée « Mana ». La possession de cette énergie a permis de mettre fin notamment à la pollution, aux guerres, et aux famines. Bref, un monde idyllique, une véritable utopie.

L’animé se centre autour du personnage de Angelize, qui est la première princesse de l’Empire Misurugi. C’est lors de la cérémonie de son 16ème anniversaire que le monde apprend qu’elle ne peut pas maîtriser la Mana. Elle est alors considérée comme une hérétique. Rejetée par sa famille comme par le reste du monde, elle est envoyée à Arzenal, une île où elle se retrouve en compagnie d’autres Norma (personne qui ne peut pas maîtriser la Mana).  Elle va devoir apprendre à vivre dans ce nouvel endroit, où elle redevient une simple jeune fille. Elle va également devoir apprendre à se battre et manier des Para-Mail (sorte de meccha, robot mécanique) pour affronter des dragons.

Para-Mail

Para-Mail

Un animé pour public averti

C’est un animé qui est presque exclusivement féminin. Un univers où les femmes marginalisées doivent se sacrifier pour protéger un monde qui ne veut pas d’elles. C’est aussi un animé très sombre, où malgré la situation des femmes d’Arzenal, des liens d’amitié arrivent à se former.Le climat très sombre de l’animé permet de faire ressortir toutes les discordances de ce monde soi-disant idyllique.

A la différence de Senki Zesshou Symphogear, la violence présente dans l’animé est à la limite du gore, on assiste à des scènes de torture, d’attouchements et de manipulation psychologique. Il y a également la présence de scènes de sexe.

Cet animé est donc à destination d’un public averti.

Les enjeux de l’animé

Plusieurs enjeux principaux se dégagent de l’animé : pourquoi ce face à face avec des dragons, d’où viennent-ils, qui sont-ils ? Mais également : d’où vient la Mana ?

Personnages principaux de Cross Ange

Personnages principaux de Cross Ange

Critique pas très objective

J’ai dû trouver cet animé en cherchant dans la biographie de Nana Mizuki (je suis une grosse fan de son travail !) puisqu’elle est fait la voix de Angelize. J’ai donc commencé l’animé sans trop en attendre (enfin si un peu, je me suis dit qu’il devait être bien puisque Nana Mizuki faisait partie du cast !). Et les premiers épisodes vous plonge direct dans l’ambiance : un monde au paraître idyllique où l’on voit pourtant une enfant arrachée à sa mère, où l’on voit de jeunes filles se faire tuer dès leur premier combat face à un dragon, où l’ambiance d’Arzenal paraît hostile aux nouvelles arrivantes. Chaque personnage est plutôt atypique, certains excentriques, d’autres un peu dérangés et forment malgré ces différences une équipe sur-entraînée capable de faire face à des dizaines de dragons.

Il y a aussi un côté amusant dans le fait que les filles peuvent « pimper » leur Para-Mail grâce au mini-commerce se trouvant sur l’île ce qui leur permet de former une communauté autonome, assez indépendante de l’Empire Misurugi où chaque personne à une fonction.

J’ai beaucoup apprécié cet animé pour son ambiance assez sombre et pour son histoire. J’ai aussi bien aimé l’évolution des relations entre les personnages, où il y a parfois certains changements radicaux. On ne s’attend pas forcément aux plusieurs dénouements de l’histoire qui font que l’animé vous tient en haleine jusqu’au bout !

Cet animé est très bon dans son ensemble, et je vous le conseille. Il n’est pas très long et donc se voit et se revoit !!

Votre réaction !
0%
0%
0%
0%
0%
0%
Derniers Titres