Le vocabulaire indispensable des séries !

by Lolo Toon on 22 mars 2018

Si vous êtes un débutant dans le domaine ou un véritable séries addict, voici un petit récap !

Voici tout le nécessaire des mots et expressions utiles du vocabulaire des séries. Parfois barbares et souvent en provenance de la langue anglaise, ces mots vous seront indispensables dans votre voyage à travers l’univers merveilleux que sont les séries.

L'univers des séries Marvel

L’univers des séries Marvel

Binge watching

Aussi appelé « marathon » en français, cette pratique est couramment répandue chez les séries addicts. Le principe est simple, il suffit de regarder beaucoup d’épisodes à la suite. Par exemple, c’est le fait de se regarder l’intégrale de Narcos dans la même journée ou sur quelques jours. Dans ce cas, on oublie toute vie sociale.

Cliff hanger

Généralement à la fin d’un épisode ou d’une saison, cette fin laisse une ouverture intense et bourrée de suspense et qui laisse des surprises pour la suite des événements. Cela permet donc au spectateur d’être happé dans la série pour que cela lui donne envie de voir la suite.

Crossover

C’est une sorte de croisement entre 2 séries d’une même production (ex : The Flash et Supergirl avec Arrow). C’est une rencontre entre deux univers qui forme ensuite une même histoire lors d’un épisode ou bien d’une saison.

Épisode

Pouvant durer de 20 minutes (pour Powerless) à 1h30 (pour Sherlock), il constitue une partie narrative s’insérant dans un ensemble appelé saison. Plusieurs épisodes constituent une saison. Ils peuvent sortir tous les jours, toutes les semaines ou bien d’un seul coup, comme le fait Netflix, en diffusant directement une saison entière d’une traite.

Pilote

C’est le tout premier épisode de la toute première saison d’une série. C’est l’épisode qui introduit les personnages, les lieux et l’atmosphère de ce qui va se dérouler ensuite dans la saison ou bien dans la série. Il présente aux spectateurs le contexte, et si celui-ci rencontre du succès, cela encourage les gens à regarder la suite. Les producteurs misent donc beaucoup dessus.

Plot twist

Nous pourrions appeler cela un « renversement de situation » en français ou « rebondissement ». C’est un événement qui va faire bousculer l’histoire de l’épisode, parfois jusqu’à l’extrême. Il arrive que cet événement particulier soit terrible, telle que la mort d’un personnage important. Ce retournement de situation a pour but de relancer l’élan de l’intrigue ou de secouer les spectateurs.

Saison

C’est un ensemble d’épisodes d’une série. Une série peut contenir plusieurs saisons (il y en a généralement une dizaine mais c’est variable selon les besoins et le succès), ou une seule si le succès n’était pas au rendez-vous et que la série n’a pas été renouvelée.

Showrunner

C’est la personne qui s’occupe de mettre en place l’histoire d’une série. Elle doit faire attention à la partie créative de la série et fait en sorte qu’il y ait une certaine cohérence entre les épisodes et les saisons. Cette personne peut être à l’origine de la création de la série.

Spin off

C’est tout simplement une série dérivée. Plutôt centrée sur un ou plusieurs personnages d’une série « mère », elle permet de mettre l’accent sur une histoire en particulier, comme on a pu le voir avec Fear The Walking Dead, qui se passe avant et pendant l’histoire de The Walking Dead. Mais un spin-off peut aussi tout à fait se trouver après la série « mère », du moment qu’il suit et se situe dans le même univers de fiction. C’est aussi un terme que l’on retrouve au cinéma.

Spoiler

C’est ce dont nous redoutons le plus en temps que fans. C’est un fait, tels qu’une mort ou un événement spécial que tout le monde attendait et qui révèle l’intrigue. On n’a donc plus de surprise en regardant l’épisode. Véritable enjeu de guerre, il est possible de l’éviter en se mettant à jour dans ses séries favorites ou bien en ne fréquentant pas les lieux de débats tels que les réseaux sociaux ou les machines à café.

Votre réaction !
0%
0%
0%
0%
0%
0%
Derniers Titres