Kabirou Mbodje vous explique le succès de Wechat ? Une application incontournable !
Kabirou Mbodje vous explique le succès de Wechat ? Une application incontournable !

Comment expliquer le succès de Wechat ?

Article réalisé par Kabirou Mbodje

Il n’est pas exagéré de dire que les GAFAM règnent en maître sur l’Europe et l’Amérique. Toutefois, malgré leurs nombreux efforts, ils peinent à pénétrer le marché asiatique en général et le chinois en particulier. Différentes raisons l’expliquent. Entre autres, Wechat a déjà ancré une réelle domination sur ce marché.

Créé en 2011 par l’entreprise chinoise Tencent, Wechat est une application de messagerie qui facilite la vie à ses utilisateurs sur de nombreux plans. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. De nombreuses personnes affirment qu’il est assez complexe de vivre en Chine sans Wechat. Ici, découvrez ce qui fait le succès de Wechat !

Le Géant chinois Wechat expliqué par Kabirou Mbodje

Les smartphones sont l’un des produits les plus achetés et les plus utilisés au monde. Selon une étude conduite en 2019 par Hootsuite et We are social, 67% de la population mondiale dispose de ce gadget technologique qui devient un véritable compagnon de tous les jours. Via ce gadget indispensable, chacun bénéficie d’une connexion simple et facile à l’internet et une forte expansion des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont considérablement réduit les barrières entre les personnes de différents horizons. Ils représentent aujourd’hui des canaux incontournables pour communiquer à différentes échelles. Wechat a vu le jour avec la compagnie chinoise Tencent. Cette solution a souhaité challenger les SMS plus lents que le web et souvent payants.

Ainsi, le service de messagerie instantanée Wechat a été créé. Il fonctionne sur n’importe quel téléphone mobile. Le service a été conçu en s’inspirant de Kik et de WhatsApp : deux réseaux sociaux créés en 2010. Wechat est d’ailleurs considéré comme une combinaison de ces deux applications. À sa naissance, elle avait le nom de Weixin.

Augmentation des messageries textes et vocale

Outre les échanges instantanés de messages, l’appli de l’Empire du Milieu inclut le partage de messages vocaux et de photos. Plus tard, l’application propose également le partage de vidéos tout en réduisant la taille des fichiers et les coûts d’envoi grâce à la révolution de la 3 G. C’est avec de tels changements que Weixin a été anglicisé pour prendre le nom Wechat sus lequel toute la planète le connaît aujourd’hui.

On comprend que la messagerie instantanée (texte et vocal) a été le point de départ de Wechat. À sa création, l’application a réussi à régler l’épineux problème de la discussion instantanée au niveau de la population chinoise. Ce point a valu à Wechat d’être largement adopté dans la région.

Pour asseoir sa suprématie, l’application a développé d’autres solutions comme le partage de photos et de vidéos, les appels vocaux et les appels vidéo, etc. Elles ont toutes une grande utilité et elles facilitent le quotidien de leurs utilisateurs.

Wechat est disponible sur Google Pay

L’application Wechat est accessible partout. Et pas seulement en Chine ! C’est inéluctablement l’une de ses forces. Il suffit d’être connecté à internet avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour pouvoir la télécharger. En réalité, Wechat est disponible en téléchargement libre sur Play Store et sur App Store. Il est aisé d’avoir l’application sur tous les types de mobiles.

L’application Wechat propose également un service de paiement. Pour cette raison, elle est disponible sur Google Pay. Ce dernier est le portefeuille électronique de Google issu de la fusion des services Android Pay et Google Wallet. Il permet les paiements en ligne et dans des magasins.

Le service de paiement Wechat Pay de l’application est un véritable atout. Plus de 200 millions de cartes de crédit y sont enregistrées. Depuis son téléphone portable, il est possible de faire des achats ou des transferts en toute simplicité et avec une grande sécurité. Ce service présente de nombreux autres avantages.

Il s’agit notamment de :

  • une intégration facile avec tous les autres systèmes de paiement ;
  • une absence de coût de front-end ;
  • un rapport de transaction en temps réel ;
  • une liquidation en monnaie locale, etc.

Pour utiliser cette solution de paiement, il faut avoir un portefeuille Wechat et y associer une carte bancaire. Il faut insérer les informations bancaires et configurer un code PIN Wechat Pay. Vous pouvez déjà faire des transactions ou des achats avec la solution.

Dans un magasin ou un supermarché acceptant ce mode de paiement, il suffit de scanner le code QR qui apparaît à l’écran et le paiement est instantané.

Kabirou Mbodje vous donne des solutions alternatives

Jusqu’en 2013, Weibo était le média social le plus important en Chine. Grâce à ses nombreux avantages, Wechat s’est clairement imposée. L’appli a des options qui l’ont rendue incontournable. Il s’agit notamment des comptes officiels, des mini-programmes et des services de qualité accessibles en permanence.

Aujourd’hui, Wechat a une très grande influence en Chine et en Asie en général. Cependant, sur ce marché, il y a bien des services concurrents qui représentent une bonne alternative.

Tik Tok

Kabirou Mbodje vous donne des solutions alternatives

Depuis sa création en 2016, Tik Tok connaît un grand succès et fait une réelle concurrence à Wechat. En fin d’année 2020, l’application de la start-up ByteDance comptait 2,6 milliards de téléchargements. Elle dénombre 1,1 milliard d’utilisateurs actifs en février 2021. Ce chiffre était seulement de 680 millions en novembre 2018. Le nombre d’utilisateurs de Tik Tok a doublé en deux ans.

 Tik Tok est en effet une application privée qui permet de publier de courtes vidéos. Des filtres et des effets spéciaux peuvent être ajoutés pour booster l’attractivité des vidéos. Comme Wechat, Tik Tok permet de communiquer. Ce média social pourrait ravir une part de marché du géant de la chine.

WhatsApp

WhatsApp
WhatsApp

WhatsApp (propriété de Facebook) est le leader mondial de la messagerie instantanée. Toutefois, l’application n’a pas été capable de battre l’hégémonie de Wechat en Chine.

Les deux applications ne cessent d’accroître leurs performances pour satisfaire davantage leurs utilisateurs.

La messagerie, les appels, la localisation, le marketing proposé et les options supplémentaires sont des fonctionnalités continuellement améliorées pour proposer la meilleure expérience utilisateur.

Alipay

Alipay est une solution de paiement en ligne lancée depuis 2004. Elle est assez pratique et facile à utiliser. Cependant, elle est moins utilisée depuis que Wechat a fait ses premiers pas dans la monétisation il y a quelques années. Les mini-programmes de monétisation de l’application comptent près de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Alipay reste néanmoins un sérieux concurrent de Wechat dans le secteur de la monétisation.

Malgré ses nombreux concurrents, Wechat demeure le réseau social le plus coté en Chine. Elle garde cette place grâce aux nombreuses solutions de qualité qu’elle propose. Wechat est un tout-en-un.

En savoir plus sur Kabirou Mbodje:

Boris Rabilaud