panneaux de sécurité sur les lieux de travail
panneaux de sécurité sur les lieux de travail

Si le respect de la loi n’est pas une raison suffisante pour s’assurer que la signalisation correcte soit affichée sur votre lieu de travail, voici cinq autres raisons pour lesquelles vous devez réévaluer votre signalisation de sécurité actuelle.

1. Diminuer les accidents du travail

Il ne fait aucun doute que certains accidents auraient pu être évités par les lieux de travail si seulement ils avaient mis en place une signalisation correcte. La sécurité est l’une des parties les plus importantes d’un lieu de travail et veiller à ce que vos travailleurs ne se blessent pas devrait être l’une de vos plus grandes priorités.

2. Renforcer la conscience de la sécurité parmi les employés

Si le lieu de travail est parsemé de panneaux, les employeurs seront plus attentifs à ce qu’ils doivent faire, à ce qu’ils doivent porter et aux conséquences d’un manque de prudence.

Bien entendu, cela rappellera le point numéro un, mais bien sûr, cela renforcera la conscience de la sécurité du personnel et constituera un rappel constant de ce qu’il faut faire, de ce qu’il faut porter et de la façon de se comporter, en cas d’oubli.

3. Réduire les responsabilités de l’employeur

Les panneaux de sécurité ne garantissent en aucun cas que le lieu de travail sera une zone sans accident, car des accidents peuvent toujours se produire à la suite d’une négligence.

Cependant, la présence de panneaux de sécurité signifie que l’employeur peut ne pas être responsable des accidents qui se produisent, car les travailleurs ont été avertis de la manière dont ils doivent se comporter et de ce dont ils doivent se méfier.

4. Mettre en évidence les informations nécessaires

La signalisation sur le lieu de travail fournit aux travailleurs les informations essentielles dont ils ont besoin pour travailler dans un environnement sûr. S’ils ne savent pas comment se comporter, ou comment s’habiller par exemple, dans un environnement de travail spécifique, il leur suffit de vérifier la signalisation à proximité.

Si vous souhaitez vos procurer des panneaux de sécurité spécifiques pour votre chantier et pour assurer la sécurité des travailleurs, rendez-vous sur le site https://www.virages.com/Panneaux-Signalisation-de-Police. Spécialisé dans la sécurité, la signalétique mais également le marquage au sol ou le mobilier urbain, vous trouverez une large gamme de panneaux correspondant à vos besoins !

5. Réduire l’indemnisations sur le lieu de travail

Si quelqu’un se blesse sur le lieu de travail et qu’il n’y a pas de signalisation, la responsabilité vous incombera et l’employé pourrait poursuivre l’entreprise en justice pour une somme importante.

Toutefois, si des panneaux sont installés et qu’il peut être prouvé que la blessure résulte d’une négligence et du non-respect des instructions, il y a de fortes chances, avec le bon avocat spécialisé en droit du travail, que l’entreprise ne soit pas responsable de la blessure.

La mise en place d’une signalisation de travail correcte peut éviter à l’entreprise de nombreux procès et lui éviter de payer des frais élevés. N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés pour vous procurer des panneaux adaptés à vos besoins !

Boris Rabilaud