L’aluminium est-il l’avenir des bâtiments tertiaires ?

Le terme « bâtiment tertiaire » englobe tous les immeubles ou locaux qui abritent le secteur tertiaire. Il s’agit donc des bâtiments qui sont occupés par des commerces, des sociétés, des associations, des services de l’administration publique, des hôpitaux, des stades, etc.

De plus en plus, la construction de ce type de bâtiments suit des règles strictes en ce qui concerne la sécurité, mais surtout l’isolation thermique et phonique. De ce fait, les professionnels du secteur de la construction doivent penser des solutions qui permettront de mettre ces bâtiments aux normes.

L’utilisation de l’aluminium est peut-être un bon moyen d’atteindre cet objectif.

L’aluminium améliore les performances énergétiques des bâtiments tertiaires

L’aluminium, matériau de construction moderne par excellence, possède de nombreuses applications dans le secteur des bâtiments. Il est utilisé sous forme de bardage extérieur pour les grands immeubles, et intervient dans la création des charpentes et l’installation des éléments porteurs. Mais ce n’est pas tout, car l’aluminium présente des avantages incontestables en termes de performance énergétique pour les bâtiments tertiaires. C’est d’ailleurs ces derniers qui amènent à se demander si l’avenir des bâtiments tertiaires n’est pas dans l’utilisation de ce matériau.

L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Il résiste à l’électricité puis la transforme en énergie. De ce fait, il est parfait pour effectuer des économies de chauffage, pour peu que l’on sache exactement à quel niveau et comment s’en servir. Lorsqu’il est par exemple associé au vitrage dans la constitution des fenêtres et des portes, l’aluminium offre une bonne isolation thermique au local. Les déperditions de chaleur étant réduites, l’action du chauffage l’est également. Mais ce n’est pas tout, car durant l’été, cette caractéristique permet aussi d’économiser sur la climatisation.

Ainsi, les professionnels utilisent énormément l’aluminium lors de la construction des maisons BBC (Bâtiment Basse consommation). Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment tertiaire où la configuration et l’esthétisme s’y prêtent, ils se servent de l’aluminium pour la finition extérieure ou en guise de store. L’objectif principal de cette manœuvre est d’augmenter les performances thermiques du bâtiment, mais aussi de protéger ses occupants contre les rayons du soleil.

Lorsqu’il sert de matériau de finition, l’aluminium conserve mieux la chaleur produite à l’intérieur du bâtiment. De plus, puisqu’il conduit la chaleur comme il conduit l’électricité, il répartit l’énergie solaire dans toutes les pièces. Dorénavant, les performances énergétiques sont naturellement optimisées sans que le compteur électrique s’alarme, et sans que les propriétaires soient en difficulté vis-à-vis du décret tertiaire. Par ailleurs, l’aluminium permet aussi de protéger les bâtiments contre les effets indésirables du soleil.

Le décret tertiaire : un nouveau visage pour les bâtiments tertiaires

Le décret tertiaire comme son nom l’indique est relatif aux bâtiments à usages tertiaires. Il impose aux entreprises installées sur plus de 1000 m² d’effectuer des économies d’énergie. Ce décret a fait son apparition pour la première fois en 2010. À l’époque, la loi Grenelle a été adoptée pour imposer la réduction de la consommation énergétique des bâtiments déjà implantés. Cependant, elle a vite été annulée en raison du délai peu raisonnable qu’elle imposait aux concernés. Depuis, le gouvernement a effectué des modifications et a promulgué en 2019 un décret tertiaire qui est entré en vigueur le 1er octobre de la même année et dont les obligations ont été élargies.

Aujourd’hui, le décret tertiaire, par le biais de la loi Élan, stipule que tous les bâtiments qui hébergent des activités tertiaires représentant une surface de plancher cumulée, égale ou supérieure à 1000 m², doivent avoir de bonnes performances énergétiques. Toutes les parties prenantes sont concernées par ce décret. Les propriétaires comme les locataires ont la responsabilité, dans la mesure des dispositions du contrat qui les lie, de respecter les obligations du décret et de déployer les moyens nécessaires pour mettre le bâtiment aux normes.

L’aluminium bas carbone pour une faible émission de CO2

Des études ont montré que le secteur de la construction est l’une des plus grandes productrices de CO2 au monde. Le gaz est libéré en masse à cause des techniques ou des matériaux utilisés. Il est donc recommandé aujourd’hui de recourir à des matériaux durables qui présentent une faible capacité d’émission de dioxyde de carbone.

C’est là que l’aluminium bas carbone entre en jeu. C’est une variété d’aluminium ayant une faible empreinte carbone. Elle est de plus en plus utilisée dans les rénovations et constructions de bâtiments tertiaires, car elle s’inscrit parfaitement dans une démarche écoresponsable. Elle est tout à fait en adéquation avec les normes environnementales RE 2020, sachant que celles-ci ont été mises en place pour palier le problème d’émission de gaz à effet de serre.

L’aluminium bas carbone comporte plusieurs autres avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau durable puisque sa durée de vie est estimée au minimum à 50 ans. Il protège le bâtiment contre les agressions climatiques. Il est ferme et tout à fait malléable, ce qui permet de l’utiliser pour bâtir des immeubles complets. Lorsque l’aluminium bas carbone est utilisé pour une rénovation ou une construction, notamment pour les portes et les fenêtres, le commanditaire de l’ouvrage fait des économies notables, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il utilise du bois par exemple. De plus, l’aluminium bas carbone est facile d’entretien, un point très important à considérer puisqu’il s’agit de bâtiments commerciaux.

L’aluminium est l’avenir des bâtiments tertiaires

Au vu de tout ce qui précède, il est possible d’affirmer que l’aluminium a tout pour devenir le matériau de prédilection dans l’avenir pour la construction des bâtiments tertiaires. Tout d’abord, il est très esthétique et durable. Ensuite lorsque les bons alliages sont utilisés, il améliore les performances énergétiques de l’immeuble. En bon conducteur de chaleur, il diffuse dans toute la structure du bâtiment l’énergie naturelle du soleil et améliore donc les performances thermiques naturelles au détriment de celles artificielles. De ce fait, il permet de faire des économies notables en termes de dépense d’électricité.

L’aluminium bas carbone, quant à lui, en plus de tous les avantages du matériau classique a été conçu pour libérer très peu de CO2. C’est donc un véritable allié de la nature, dont les parties concernées auront besoin pour respecter scrupuleusement le décret tertiaire, mais aussi faire valoir leur comportement éthique auprès des différentes parties prenantes.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!