AliExpress : tout savoir sur ce géant chinois qui fait de l’ombre aux e-commerces français

La marketplace AliExpress est une filiale du Groupe Alibaba. Son système repose sur le fait de simplifier les échanges entre les vendeurs et les clients.

Présente dans le monde entier, AliExpress s’est rapidement imposé en France, malgré les contraintes spécifiques du marché auxquelles la plateforme chinoise a vite su s’adapter.

Comment fonctionne AliExpress ?

aliexpress
aliexpress

La plateforme commercialise un vaste catalogue de produits, tels que des vêtements, des objets high-tech, des objets de décoration, des produits ménagers, des accessoires pour animaux, des équipements auto/moto ou encore des produits de soin et de beauté.

Quoi que vous cherchiez, il y a fort à parier que vous le trouverez sur AliExpress.

Cette marketplace fonctionne grâce à la mise en relation des vendeurs et des clients, sans intermédiaire, contre des commissions comprises entre 5 et 8 %. 

Depuis quelques années maintenant, AliExpress ne cesse de se développer en Europe et notamment en France, pour concurrencer les géants Amazon et Cdiscount. 

Comment fonctionne le site français d’AliExpress ?

Sur la version française du site d’AliExpress, les prix sont indiqués en euros, mais vous pouvez modifier les paramètres pour les afficher dans n’importe quelle devise internationale. Il vous suffit simplement de cliquer sur le drapeau français, en haut de votre écran, et de modifier les options selon votre souhait. 

La totalité du site marchand est traduite : catégories, descriptions produits, caractéristiques, conseils d’entretien, notes et commentaires. Vous aurez ainsi toutes les informations utiles avant d’acheter vos produits.

À combien s’élèvent les frais de port ?

La majorité des produits vendus sur AliExpress sont livrés gratuitement en France. Si pour certains produits, la livraison s’avère être payante, les frais restent tout de même bas et varient selon le transporteur chargé de l’acheminement de votre commande. AliExpress met un point d’honneur à ce que les prix proposés soient les moins élevés possible pour le consommateur.

Quels changements depuis le 1er juillet 2021 ?

Depuis le 1er juillet 2021, de nombreux produits vendus sur la marketplace chinoise sont soumis à une surtaxe. En cause : une nouvelle réglementation qui exige une hausse tarifaire de 20 %, sur tous les colis qui ne proviennent pas de l’Union Européenne. 

De plus, chaque colis importé depuis un pays hors de l’Union Européenne par le biais d’AliExpress, dont le prix est inférieur ou égal à 150 €, doit obligatoirement être déclaré aux douanes par le transporteur, dès l’entrée aux portes européennes.

Quels sont les délais d’acheminement ?

La majorité des vendeurs présents la plateforme AliExpress sont chinois. Cela donne donc lieu à des délais d’acheminement plus long que lorsque vous commandez chez un e-commerçant français. Pour y remédier, la marketplace a ouvert des entrepôts et un centre de tri en France, notamment pour y stocker des articles et pouvoir les livrer en quelques jours seulement, contre plusieurs semaines avant. De plus, des vols directs entre la Chine et Paris, sont également affrétés chaque semaine pour limiter les temps d’approvisionnement des produits. Mais il reste toujours une astuce qui n’a eu aucuns changements : c’est l’application du code promo AliExpress offrant une réduction sur vos produits préférés.

Toujours plus rusé, la marketplace chinoise a également mis en place des centaines de consignes automatiques, notamment à Paris et dans les agglomérations limitrophes, pour que les consommateurs puissent récupérer ou déposer leurs colis. Un partenariat avec Mondial Relay et Relais Colis a également été signés pour séduire davantage de vendeurs européens.

Comment joindre le service client AliExpress en France ?

AliExpress pense décidément à tout ! Malgré sa localisation, AliExpress met tout en œuvre pour que son Service Client soit joignable le plus facilement possible depuis la France.

Vous pouvez donc contacter un conseiller AliExpress directement sur la plateforme, via un chat en ligne, qui est accessible 24h/24 et 7j/7. Pour prendre contact via le chat, allez dans le menu « Aide » qui se trouve sur la page d’accueil, puis sélectionnez « Service Client ». Vous serez redirigé sur une page sur laquelle vous verrez le bouton « Chat Now », qui vous mettra directement en relation avec un conseiller AliExpress.

Avant de demander à parler un à conseiller AliExpress, vous pourrez peut-être trouver les réponses à vos questions dans la Foire aux Questions (FAQ) de la plateforme. Très complète et traduite en français, il y a de grandes chances pour que vous y trouviez la réponse qui vous intéresse. Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’expédition de vos produits, connaître quelles sont les modalités de remboursement, ou si vous rencontrez un problème de commande, de paiement ou encore si vous avez besoin de l’assistance du SAV, tout y est ! Vous pouvez également contacter directement un vendeur, peu importe son pays de résidence, grâce à sa page de magasin.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Vente à découvert en bourse : comment profiter des baisses de marché ?

Le marché de la bourse est un univers où les données sont susceptibles de changer à tout moment, en votre faveur comme dans le...

Comprendre la technologie de maison intelligente: Tout ce que vous devez savoir

L'utilisation de la technologie pour automatiser votre maison est connue sous le nom de domotique ou «technologie de maison intelligente». Grâce à l'Internet des...

Agence de communication digitale : Ferber Marketing

Communication digitale : pourquoi solliciter Ferber Marketing ? Incontournable pour garantir une bonne image, la communication digitale est un sujet qui concerne toutes les entreprises,...

Comment récupérer une story snap ?

Comment faire pour récupérer des photos et vidéos de la story snapchat ? Snapchat est un réseau social très répandu qui vous donne la possibilité...

Freelances : comment dénicher la meilleure société de portage ?

D’après les statistiques, plus de 57 % des freelances affirment ne pas gagner assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et 54 % d’entre...
AdvertismentE reputation Entreprise
error: Content is protected !!