Comment bien choisir le système d’exploitation de son PC aujourd’hui ?

Le système d’exploitation (OS pour Operating Systeme) est une sorte de logiciel qui fait fonctionner les périphéries de votre ordinateur potable. C’est grâce à ce système que vous pouvez accéder aux contenus de vos unités de stockage.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir l’OS de votre ordinateur portable

. Pour savoir comment faire le bon choix, prenez connaissance de ce qui suit. 

Tenir compte de la sécurité offerte 

Sur internet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage. C’est pourquoi tout ce que vous devez exploiter sur votre ordinateur portable huawei doit garantir la sécurité de vos données. Il en est de même pour le système d’exploitation. Il doit inéluctablement vous garantir un environnement de travail des plus sûrs. Le choix sera principalement fait entre : 

  • Windows ; 
  • Mac OS ;
  • et Ubuntu de Linux

Au nombre de ces systèmes d’exploitation, sachez que Windows présente plus de problèmes de sécurité. Cela est principalement dû au fait qu’il est très connu et plus utilisé dans le monde. Dès lors, les logiciels malveillants et les attaques en font leur cible privilégiée. Il faut dire qu’il est victime de sa propre popularité. Mais, Microsoft ne dort pas sur ses lauriers. Il continue de peaufiner toutes ses applications de sécurités. Si vous tenez à utiliser Windows, vous devez veiller à ce que l’OS soit toujours à jour.

En ce qui concerne Mac OS, son environnement de travail est plus sécurisé que ce qu’offre Windows. En effet, il n’est pas aussi souvent ciblé par les logiciels malveillants. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impénétrable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple n’a cessé d’améliorer son système d’exploitation.

Si vous êtes à la recherche d’un OS ultra-sécurisé, vous pouvez miser sur l’Ubuntu de Linux. Il est le meilleur en ce qui concerne la sécurité et ce n’est pas les experts qui le démentiront. C’est un logiciel libre sur lequel de nombreux développeurs travaillent pour renforcer davantage sa sécurité. 

La facilité d’utilisation 

Optez pour un OS plus complet
Optez pour un OS plus complet


Windows occupe la première place des systèmes d’exploitation les plus faciles à utiliser. Cela vient du fait qu’il a toujours été intégré aux ordinateurs portables. Il est intuitif et facile à prendre en main. Vous n’aurez donc pas besoin d’être un As en informatique avant de maîtriser son fonctionnement. 

A contrario, si vous êtes novice dans l’univers des systèmes d’exploitation, il vous faudra suivre une formation avant de comprendre le fonctionnement de Ubuntu de Linux. Son interface peut vous mettre mal à l’aise. Mais, si vous l’avez choisi, faites-vous former pour vous habituer à lui. 

Il en est de même pour Mac OS. Si vous n’êtes un grand habitué des articles d’Apple, vous aurez un peu de mal à l’utiliser au premier contact. Mais, avec une petite formation et de la persévérance, il vous sera aussi facile de vous en servir. 

En savoir plus sur l’achat d’un ordinateur portable huawei en suivant le lien

Optez pour un OS plus complet 

Entre Windows, Mac OS, Ubuntu de Linux, il faut savoir que Ubuntu de Linux est le système d’exploitation le plus complet que vous trouverez dans le commerce. Il permet aux utilisateurs expérimentés de changer ce qu’ils désirent dans le système. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est plus performant et plus sûr. Ce système d’exploitation est prisé justement par les grands informaticiens et les développeurs pour sa complétude.

Après Ubuntu de Linux, vous avez Mac OS. Il offre un nombre intéressant de fonctionnalités. Toutefois, il n’est pas compatible avec tous ordinateurs portables. 

Windows est de son côté le système d’exploitation compatible avec quasiment tous les logiciels utilisé dans un ordinateur potable personnel. Cependant, il ne propose pas autant de fonctionnalités que les deux autres. 

Autres critères à prendre en compte dans le choix de votre système d’exploitation 

Pour choisir votre système d’exploitation, vous devez tenir compte de l’usage que vous en ferez. Si vous n’avez pas grand-chose à faire avec PC, vous pouvez opter pour Windows

Si vous êtes un créateur de contenu, un designer, un monteur de vidéo, le système d’exploitation développé par Apple, le Mac OS est fait pour vous. Par ailleurs, si vous êtes un programmeur et vous aimez coder, alors Ubuntu Linux devrait être votre système d’exploitation de prédilection. Vous n’aurez pas du mal à le configurer pour bien en profiter. 

La facilité d’accès 

Il faut noter que Windows est toujours payant. Vous devez donc acheter une licence pour faire la mise à jour de ce système d’exploitation si vous l’avez choisi. Cet OS ne fera certainement pas l’apanage chez les amateurs des logiciels gratuits.

Ces derniers vont plutôt être satisfaits par l’offre de Ubuntu. Cet OS est libre et gratuit. En outre, il utilise de nombreux logiciels en open source. Ces derniers sont également gratuits. 

Le bémol noté avec Mac OS est que l’ordinateur portable de Apple coûte plus cher. De plus, il n’y a pas assez de logiciels gratuits disponibles pour ce système d’exploitation. Néanmoins, il faut noter que ses mises à jour sont généralement gratuites. 

Avec tous ces critères développés dans cet article, choisir votre système d’exploitation devrait être un jeu d’enfant pour vous. Il suffit de prendre en compte les caractéristiques qui vous intéressent et de faire votre choix en conséquence. 

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!