Les règles de base de la décoration intérieure

Comme de nombreux domaines, la décoration d’intérieur dispose également de ses règles. Des procédés faciles à comprendre et à suivre si vous êtes disposé à évaluer votre intérieur comme il le faut et avec évidemment de l’imagination. Si la décoration intérieure a toujours autant de succès aujourd’hui c’est parce chacun a l’opportunité de créer un univers authentique et original.

Bien que le respect des matières, des couleurs ou encore l’équilibre des motifs soient les règles de base pour réussir une décoration, la fantaisie et l’imagination sont également des éléments à prendre en compte.

La règle des couleurs

Le choix des couleurs pour votre intérieur est un passage obligatoire lorsque vous vous lancez dans la décoration de votre appartement ou de votre maison. En effet, les couleurs permettent de révéler au premier regard votre personnalité, mais aussi votre goût.

Cependant, leur utilisation pour la décoration de votre chambre ou de votre salon demeure toujours un défi qu’il faut relever avec efficacité. La règle en décoration est d’utiliser au maximum trois couleurs dans une pièce pour garantir une harmonie et une élégance. Dans votre chambre, vous pouvez par exemple opter pour des murs blancs, des rideaux et une parure de lit bleu Klein, ainsi que des appliques et tapis beiges.

Le but n’est pas uniquement de ne pas associer trop de couleurs, mais surtout d’associer les bonnes couleurs dans une même pièce. Les teintes nude sont beaucoup plus adaptées dans des pièces plus personnelles puisqu’elles sont faciles à décliner. Si vous avez une préférence pour des couleurs à forte personnalité telles que l’orange ou le rouge, l’idéal est de se concentrer sur un bel élément de cette couleur au lieu de le décliner à chaque coin de votre pièce.

Avant de se lancer dans la rénovation de votre intérieur, il faut savoir que chaque pièce dispose de sa palette de couleurs recommandées. Pour un bureau, le bleu et le violet favorisent la concentration, tandis que le beige ou le rose nude est plus adapté pour le coin nuit afin de profiter des nuances apaisantes.

L’éclairage

L’équilibrage de l’éclairage figure parmi les règles importantes d’une décoration intérieure réussie. En effet, sa présence ou son absence permet de donner le ton à votre pièce. Elle doit donc être agréable et non agressive. L’observation des pièces de votre maison est essentielle pour réussir votre éclairage. L’orientation, les couleurs, ainsi que les fenêtres présentes sont des éléments qui peuvent sublimer votre pièce tout comme nuire à la lumière naturelle. Il faut donc recourir à plusieurs sources de lumière pour toutes les heures de la journée. Si la suspension est indispensable, les appliques murales sont conseillées pour les espaces réduits.

Quant aux lampes d’appoint du type lampadaire, liseuse ou lampe à poser, elles permettent de bénéficier d’un éclairage ponctuel mais aussi d’apporter du charme à votre déco intérieure. Grâce à de nombreuses petites lampes, vous profitez d’une pièce cosy et chaleureuse.

Les volumes

Pour aménager efficacement votre pièce, il faut « avoir un compas dans l’œil ». Bien que la décoration soit une question de goût, il faut aussi avoir le sens de l’observation. Avant de décorer votre pièce et de la meubler, il faut savoir observer les moindres détails pour assimiler son volume, ses avantages et ses défauts pour les harmoniser sans encombre.

Pour effacer les défauts et mettre en avant les avantages, il faut de bonnes idées de décoration et de bons meubles. Pour ne pas créer un déséquilibre important et altérer l’architecture de votre pièce, il faut évidemment prendre ses dimensions. Un mini canapé deux places dans un salon spacieux ou un grand lit dans une petite chambre n’est certainement pas la meilleure des décisions. Optez plutôt pour des meubles dont le volume est similaire pour créer des espaces à la fois cosy et aérés.

Ceci dit, définissez en amont si vous avez besoin de plus d’un canapé ou d’un fauteuil au quotidien. Souhaitez-vous combiner votre salon avec la salle à manger ? Un tapis est-il nécessaire pour délimiter les espaces dans une même pièce ? Ces différentes questions vous permettront de mieux comprendre les lieux et leur évolution.

Les revêtements de sol et de mur

L’ambiance d’une pièce dépend également des revêtements de sol et de mur. En effet, l’effet d’un revêtement en parquet dans une pièce n’est pas le même que celui d’un revêtement en béton ciré. Tout comme les meubles, les revêtements permettent également de définir le style de votre pièce.

Si certains sont plus faciles à combiner à des styles chaleureux tels que le style scandinave ou bohème, d’autres seront plus industriel, voire design. Découvrez le meilleur blog décoration de l’année 2021, vous trouverez 1000 idées pour aménager votre maison selon vos envies. Les revêtements beaucoup plus visuels comme un papier peint ou une peinture clinquante permettent de définir le ton de votre pièce.

Tout comme une belle cheminée, choisir une ouverture de porte vers l’extérieur ou un encadrement original sont des éléments qui peuvent évoquer le support de départ de la nouvelle décoration que vous souhaitez créer. Similaire à un énorme puzzle, la décoration d’intérieur part d’une idée, souvent un matériau, qui vous permettra d’élaborer un cadre en associant les matières et les teintes. C’est une technique qui favorise une meilleure visualisation de votre future décoration, mais aussi de mieux vous projeter et créer votre univers.

Évitez de surcharger votre pièce

Au fil des années, les pièces de déco et les meubles s’accumulent. Cependant, en termes de décoration d’intérieur, il faut choisir les pièces que vous affectionnez et se défaire des objets et meubles inutiles à votre quotidien. Autrement dit, il faut éviter de surcharger les différentes pièces de la maison.

Cette étape permet de gagner de l’espace pour une circulation plus fluide, mais aussi du temps pour le ménage. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut que votre pièce soit dépourvue de son âme ou insipide. Pensez à créer une pièce qui respire et lumineuse pour donner envie d’y passer du temps.

Pour ce faire, il faut choisir avec minutie les pièces de déco. Il est évident qu’avant de se lancer et surtout éviter une « déco faux pas », il faut choisir des échantillons de rideaux, de tissus, de matériaux et autre. Placez-les devant vous côte à côte à la lumière du jour, mais aussi le soir à votre éclairage artificielle pour pouvoir voir l’atmosphère créée.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!