Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés.

Mais saviez-vous qu’en moyenne, le consommateur est exposé à 1 200 messages publicitaires par jour ?

Quels sont les outils de communication qui fonctionnent à tous les coups et comment les utiliser à bon escient ?

Les flyers à ne pas délaisser

communication pour son entreprise
communication pour son entreprise

Si leur invention ne date pas d’hier, les tracts publicitaires que l’on appelle aujourd’hui des flyers, sont un outil de communication certes basique mais toujours indispensable. Ils ont l’avantage d’offrir un bon rapport qualité/prix et de se prêter ainsi particulièrement bien aux opérations de communication de grande envergure.

Comme beaucoup de sociétés y ont recours, il convient de bien réfléchir en amont au format, au contenu et au mode de distribution souhaités, afin que les flyers du haut de la pile soient les vôtres et non ceux des concurrents. Il existe trois types d’occasions pour lesquelles une société a tout intérêt à avoir recours aux flyers :

  • Le flyer pour présenter son activité dans le cas d’un lancement d’activité ou d’une nouvelle ouverture
  • Le flyer pour lancer un nouveau produit ou communiquer une offre promotionnelle
  • Le flyer pour promouvoir un événement

Le contenu du flyer dépend en effet de l’objectif de communication qu’on lui attribue. Pour une présentation de produit, on préférera un recto-verso qui permettra de montrer l’article sur une face et d’en exposer les caractéristiques de l’autre. À l’inverse, dans le cas d’un événement, des informations essentielles comme le jour, l’heure et le lieu doivent être directement visibles par le public.

À cette occasion, on peut passer sur un flyer de type dépliant ou une carte pliable, afin d’ajouter un plan du site ou le programme. Le mode de distribution va également impacter sur le format retenu pour ses flyers. Des dimensions de type carte postale (10×15 cm, A6 ou A7) sont particulièrement adaptées pour une distribution en boîtes aux lettres tandis qu’un format A5 ou A6 sera préféré pour des flyers mis à libre disposition sur les comptoirs de vente en magasin.

Ils y capteront ainsi plus facilement l’attention du public. Pour les opérations de distribution en extérieur, des flyers plus résistants avec un revêtement en film plastique s’imposent parfois. Là encore, il est recommandé de profiter de telles actions pour faire d’une pierre deux coups, par exemple en faisant portant au personnel chargé de la distribution des flyers des vêtements à l’effigie de la marque. Et quitte à confirmer sa notoriété, pourquoi ne pas accrocher au flyer un crayon au nom de la société ou y intégrer un goodie à détacher ?

Les cadeaux font toujours plaisir

supports de communication pour son entreprise
supports de communication pour son entreprise

Puisque l’on en est à parler goodies, cela ne surprendra personne si l’on affirme que les cadeaux, même modestes, sont de petites attentions qui font toujours plaisir et qui jouent énormément en faveur de la marque.

Preuve en est, selon une étude menée par la 2FFPCO, 77% des Français conserveraient les goodies qui leur ont été offerts et ils seraient 67% à en faire un usage quotidien.

Pour rappel, les goodies sont des objets personnalisés aux couleurs et au nom d’une entreprise ou d’un projet. Mais quels sont ceux qui marquent le plus les clients et sont susceptibles d’être réutilisés ? En ce mois de rentrée, certains cadeaux sont tout trouvés et les idées ne manquent pas :autocollants personnalisés, et bien sûr ses flyers promotionnels !

Une publicité éco-responsable

On l’a vu, des classiques publicitaires comme les flyers ou les goodies ne se démodent pas. Ils évoluent toutefois et sont aujourd’hui également amenés à faire face au défi environnemental. On le remarque tout particulièrement à l’exemple des emballages utlisés par les sociétés de e-commerce.

Au même titre que la commande qu’ils renferment, les emballages sont un vecteur de publicité : on peut leur donner l’apparence que l’on veut et y faire apparaitre son logo ou le nom de sa marque. Certaines sociétés se distinguent par des choix de formes et de matériaux pour leurs emballages si singuliers, que l’on reconnait la marque de fabrique avant même d’avoir ouvert la commande.

D’où l’importance de soigner ses emballages en y ajoutant une touche écoresponsable, à laquelle les clients sont de plus en plus sensibles. Pour ce faire, les alternatives au plastique sont multiples entre le carton ondulé, le carton alimentaire, le carton kraft et même le bambou. Par ailleurs, certains conditionnements sont réutilisables comme les boîtes refermables ou les sacoches et sachets en tissu.

Et cela s’applique également pour sa communication papier. Des sigles comme le label FSC® permettent d’attester l’utilisation de bois provenant de forêts exploitées de façon durable pour la fabrication du papier ; et donc de donner à ses flyers une dimension éco-responsable forte. Plus qu’à adopter la solution publicitaire qui convient le mieux à son activité, afin de ne pas rater sa rentrée !

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
Advertismentspot_img
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Linge de table : comment faire le bon choix et les meilleures associations ?

Une bonne déco d’intérieur ne consiste pas seulement à peindre les murs d’une certaine façon, ou miser sur des meubles particuliers. De nombreux autres détails...

Fibre optique : comment choisir le bon réflectomètre ?

Ces deux dernières décennies, on a remarqué un fort développement de la fibre optique dans de nombreux domaines. Cette technologie s'est intégrée dans le quotidien...

Le choix des bons éléments de finition pour vos constructions

Pendant la construction tous les détails comptent. Certains aspects de la construction comme l’emplacement des différentes ouvertures, le choix des divers matériaux sont à prendre...

4 conseils pour réussir le choix de sa trottinette électrique

Pratique, rapide et assez confortable, la trottinette électrique est un engin de déplacement motorisé très utilisé en ville. Au travers de ses caractéristiques, ce moyen de locomotion s’est...

Technologies du digital : utiliser un outil de gestion de relation de la relation Client

La gestion de la relation client doit être l’une des préoccupations majeures de toute entreprise. En effet, la réussite et la viabilité de celle-ci dépendent...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!