Technicien fibre optique : que savoir sur le métier ?

Il est fréquent que le développement ou l’avancée de la technologie soit à la base de nouvelles vocations. Cela est tout à fait normal étant donné qu’il faut des personnes compétentes et qualifiées pour intervenir dans les nouveaux domaines.

Dans ce sens, l’avènement des réseaux fibres optiques a donné lieu à la naissance de métiers adaptés. Il s’agit en l’occurrence de celui du technicien fibre optique. Même si ce métier est d’une grande utilité dans le secteur, il n’en demeure pas moins méconnu.

Découvrez-en un peu plus sur cette profession. 

Le rôle du technicien fibre optique

La première question que vous devez vous poser concerne certainement le rôle ou les activités exactes du technicien fibre optique. Ce dernier est, de manière générale, chargé de l’installation des réseaux de fibres optiques. Autrement dit, il est celui qui les met en place. Pour ce faire, il s’aide d’un cahier de charges. Il s’agit des instructions et des exigences du client. 

De manière spécifique, cette tâche peut être décomposée en plusieurs missions toutes plus importantes les unes que les autres. Avant toute chose, il doit prendre connaissance des contraintes imposées par le client auprès de son supérieur. Une fois le cahier de charges décortiqué, il passe à la préparation du chantier en fonction des travaux à effectuer. Ensuite, il se charge de la partie la plus fastidieuse ; celle des raccordements. 

Le technicien fibre optique les effectue tous en s’aidant de divers outils. Celui évoqué sur https://photonlines-telecom.fr/cliveuse-fibre-optique/ par exemple en fait partie. Après les raccordements réalisés, la tâche de cet expert est loin d’être terminée. Il doit tester les équipements du réseau et effectuer des réglages lorsqu’ils s’imposent. Pour finir, il doit contrôler leur qualité pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. 

Il intervient également en cas de panne de la fibre optique. Il vérifie les dysfonctionnements et les élimine. Même si jusque-là son travail semble purement technique, ce n’est pas toujours le cas. Cela est spécialement vrai lorsqu’il rédige les comptes rendus de ces interventions ou les cahiers de mesures et de recettes. Vous l’aurez compris, du fait de son rôle, il s’agit d’un professionnel indispensable dans le domaine.

Les formations à suivre pour devenir technicien fibre optique

Les formations à suivre pour devenir technicien fibre optique
Les formations à suivre pour devenir technicien fibre optique

Si vous désirez embrasser une carrière de technicien fibre optique, il faut que vous suiviez des formations particulières. Étant donné le niveau de technicité du métier, il ne pouvait en être autrement. Il peut être question d’une formation fibre optique ou Technicien Fibre Optique — FTTH/FTTO-FTTA. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez les compétences nécessaires pour exercer le métier. Il s’agit d’ailleurs d’une profession qui recrutera énormément, car comme expliqué ici, l’usage de la fibre optique connaîtra une grande expansion.

En dehors de cela, l’obtention de certains diplômes vous permet de réunir les conditions nécessaires pour choisir cette profession. Dans cette catégorie vous avez le :

  • CAP électrique;
  • Brevet professionnel électricien ;
  • BTS Systèmes numériques ;
  • DUT génie électrique ;
  • ou encore le DUT réseaux et télécommunications.

Tous ces diplômes peuvent être obtenus dans les écoles mentionnées sur ce site. Vous l’aurez compris, il n’existe pas de voies toutes tracées pour être technicien fibre optique. L’essentiel est de disposer des compétences et des qualités qui sont indispensables pour exercer en tant que tel.

Outre les diplômes et les compétences, le métier de technicien fibre optique exige de la dextérité, une grande capacité d’écoute et de la rigueur. Sur ce site, vous pouvez voir qu’il s’agit d’un élément important pour les entreprises par exemple. Ces dernières s’attendent donc à des installations de qualité irréprochable.

Les outils que le technicien fibre optique doit maîtriser

Dans le but de bien remplir sa mission, le technicien se sert de divers outils et accessoires. Ils sont destinés à l’aider dans sa tâche et à augmenter son niveau de précision. 

La cliveuse fibre optique

La cliveuse fibre optique est l’allié incontestable de ce professionnel. Elle intervient principalement au moment des raccordements et sert à effectuer des sections nettes de la fibre optique. Autrement dit, elle permet de couper les fibres de manière chirurgicale. Les sections obtenues sont plates et sans aspérités ; ce qui améliore la soudure. Elle est d’une grande importance pour avoir un réseau de qualité même avec des câbles raccordés de nombreuses fois. 

La soudeuse de fibres optiques est l’accessoire complémentaire à la cliveuse. Alors que cette dernière permet de faire des sections, la soudeuse sert à réaliser des joints. En termes simples, elle aide le technicien à raccorder efficacement deux câbles de fibre optique sans laisser de faille ou de brèche. Elle applique la chaleur qu’il faut pour assembler les câbles sans pour autant les endommager. 

Photomètre optique

Le photomètre optique est un outil de test de la fibre optique. Il permet notamment d’évaluer la puissance de sortie des équipements. Il sert également à estimer la perte de signal d’un câble. Il est donc incontournable pour la maintenance et pour optimiser la bande passante, les performances et la fiabilité.

Bien entendu, il ne s’agit pas des seuls outils du technicien de fibre optique. Ils sont nombreux et comprennent par exemple l’atténuateur, le capteur et le réflectomètre. Ce sont autant d’éléments que vous devez absolument maîtriser pour être technicien de fibre optique. 

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!