in

La vente à découvert, c’est risqué ! Explication de la VAD : Vendre des actions

La vente à découvert a souvent eu une réputation sulfureuse et les investisseurs particuliers ont toujours pensé que ce type de technique était réservé aux professionnels

La vente à découvert c est risque

Il y a quelque chose en bourse dont les traders actifs raffolent :  La vente à découvert ! Mais alors, peut-être ne avez-vous pas ce que ce concept implique…

Autrement appelé la VAD, le vente à découvert consiste tout simplement à vendre une action que nous ne détenons pas ! Comme vous pouvez-vous doutez, cette méthode très controversée intéresse de plus en plus de monde…

Mais est-ce vraiment une bonne idée de s’aventurer sur ce terrain-là ? Alors pour vous faciliter la tâche et que vous ayez une vision globale de la chose, nous allons vous dévoiler tout ce que vous avez à savoir sur la VAD en trois points. Premièrement, il sera question de savoir comment faire de la VAD, ensuite des avantages de la vente à découvert, deuxièmement des risques dont il faut avoir conscience et finalement, de son futur ! Laissez-nous vous aider, à travers les lignes qui suivent, à décoder ce phénomène pour que vous puissiez vous faire une idée sur le sujet !

 

Comment faire de la vente à découvert ?

La vente à découvert une très bonne chose, oui, mais comment procéder concrètement ? Il faut que vous sachiez que, pour faire de la VAD, une chose est obligatoire, sans quoi il vous sera impossible de le faire. En effet, la vente à découvert n’est possible qu’en passant par le Service de Règlement Différé (SRD) qui permettent aux acheteurs d’actions d’être avancés de l’argent nécessaire à la transaction, que ce soit par l’intermédiaire d’une banque ou d’un courtier.

Évidemment, il faudra compter quelques frais pour ce soit possible…  Maintenant que vous savez ce qui est nécessaire pour pouvoir faire de la VAD, nous aimerions vous présenter les avantages que peut représenter cette manière de faire.

voici le lien à découvrir : le vente à découvert consiste tout simplement à vendre une action

Les avantages de la vente à découvert

La VAD présente certains avantages, et c’est ce dont nous aimerions parler dans un premier temps. Premièrement, pour un investisseur la VAD permet d’intervenir sur certaines valeurs qui ne peut pas trouver dans son portefeuille. Cela permet donc de gagner du temps en empruntant.

Oui, c’est donc un réel avantage pour les investisseurs que de vendre à découvert car ils ont la possibilité de prendre position sur certains titres sans même avoir à les posséder et en évitant toute contrainte. Pour le marché, il n’y a pas réellement de contraintes, car tout simplement la vente à découvert augmente sa liquidité.

Après avoir vu les avantages, il faut maintenant s’intéresser à la chose la plus importante, qui est sans nul doutes les risques dont on doit être conscient avant de sa lancer dans la VAD.

 

N’oublions pas que les risques sont extrêmes

La vente à découvert peut paraitre très attractive, mais il ne faut pas oublier qu’elle comporte de nombreux risques dont il faut absolument être conscient ! Oui, il faut savoir que les pertes que l’on peut obtenir en utilisant cette méthode contre-intuitive peuvent s’avérer être énormes ! Avez-vous déjà entendu parler du short squeeze ? C’est tout simplement lorsque que le marché est en hausse sans consolider et qu’il fait lâcher les vendeurs à découvert les uns après les autres… Et lorsque les ceux qui pratiquent le VAD se rachètent entre eux, ils font eux même continuer la hausse des cours ! Si vous ne faites pas attention à couper vos pertes à l’achat, vous pouvez être sûr de vous faire presser comme un citron et d’être ruiné très rapidement !

Aussi, vous devez être conscient que la VAD peut vous porter le coup fatal si vous n’avez pas d’issue de secours… C’est pour cette raison qu’il faut toujours avoir une stratégie bien définie avant de se lancer. Le risque réside véritablement dans le fait que le rachat d’un titre peut se faire à un prix toujours plus élevé, alors qu’il ne peut pas perdre plus de 100%… C’est de cette manière que l’on se rend compte que le vendeur joue avec un risque de perte illimitée… Seriez-vous prêt à prendre autant de risques ?

 

Que va devenir la vente à découvert

Accusé d’accentuer la baisse des indices en bourse, la vente à découvert est très décriée. Alors certains parlent de vouloir encadrer cette pratique, voire de l’interdire ! Mais rien n’est sûr finalement…  Il existe déjà des obligations de déclaration, mais un encadrement plus précis serait pour certains une excellente solution afin de lutter contre les excès de celle-ci. Dans ce cas-là, dans le cadre où l’ampleur de la vente à découvert dépasserait un certain seuil, il serait introduit une présomption de fonctionnement anormal du marché. Mais pour causes d’abus de cette pratique, nous ne sommes vraiment pas à l’abri de nouvelles réglementations beaucoup plus strictes dans le futur… En Chine, par exemple, en cas de dérives, les régulateurs peuvent interdire la vente à découvert.

Pour conclure, nous avons pu voir, avec plus de détails, ce qu’était la vente à découvert. Cette manière d’investir qui prend de plus en plus d’ampleur attire la curiosité d’énormément de personnes.

Que penser ? Que faire ? Premièrement, nous avons pu voir ce qu’étaient les prérequis pour pouvoir investir de cette manière et nous avons ensuite dans les lignes précédentes listé les différents avantages que présentait la vente à découvert comme par exemple le fait qu’il était très avantageux pour un investisseur de vendre certains titres sans même les posséder, et par conséquent s’affranchir de toute contrainte.

Mais comme nous avons pu le voir, vendre à découvert comporte de nombreux risques dont il faut avoir connaissance ! Oui, il peut s’avérer dangereux de jouer avec cette méthode contre-intuitive car les pertes peuvent être illimitées. De plus, c’est à un avenir assez flou qu’est livrée la VAD, ce qui ne permet d’avoir qu’une vision indécise sur la chose…

Alors, faut-il s’intéresser à cette méthode décriée ? Au vu des risques et à moins d’être un trader pro sachant exactement ce qu’il fait, la vente à découvert peut s’avérer être très dangereuse et risquée… Alors, est-il judicieux de prendre autant de risques selon vous ?

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Comment avoir plus de followers linkedin

Meilleurs sites pour acheter des followers tik tok actifs et de qualité

Le mentorat avenir de la formation

Le mentorat : l’avenir de la formation ?