10 astuces SEO pour améliorer la visibilité de votre site web
10 astuces SEO pour améliorer la visibilité de votre site web

Aucune entreprise aujourd’hui, ne peut se passer d’une stratégie digitale. Le site Internet demeure un média incontournable pour nouer le contact avec l’ensemble de vos parties prenantes, à commencer par vos clients et prospects.

Les acteurs confrontés dans votre écosystème sont aussi susceptibles d’être intéressés par vos activités, vos prestations ou vos produits : fournisseurs, partenaires, investisseurs et actionnaires, candidats, franchisés, journalistes, membres d’associations ou simples citoyens désireux d’en apprendre plus sur vous. Pour générer un retour sur investissement et contribuer à votre stratégie de développement, votre site Internet doit capter une audience qualifiée.

Développer votre visibilité sur les moteurs de recherche est tout simplement indispensable pour atteindre vos objectifs.  Le SEM (Search Engine Marketing) fait référence à une variété de techniques et de stratégies qu’une entreprise peut utiliser pour générer plus de trafic de visiteurs à partir des pages de résultats des moteurs de recherche vers un site web. Créer un site internet et l’optimiser pour gagner en visibilité est l’un des meilleurs moyens de toucher votre public cible. En effet, vous pouvez choisir entre un référencement naturel qui prend du temps pour avoir des résultats mais offre des résultats durables ou plutôt le référencement payant et publicitaire pour avoir des résultats pertinents et rapides mais qui nécessitent un investissement.

Découvrez dans cet article 6 astuces de référencement naturel qui vous aident à améliorer la visibilité de votre site web.

Comment améliorer la visibilité de mon site web avec le SEO

Veille concurrentielle

Après avoir créé le site internet, la première question qui se pose à votre esprit est : “quoi après ? comment avoir plus de visibilité ?”. La réponse à cette question est une bonne stratégie de contenu. Puis, une veille concurrentielle, pour s’aligner avec les tendances du marchés et détecter ce qui fonctionne le plus pour vos concurrents et aussi leurs défaillances. 

Cela vous permet de voir pourquoi leurs articles de blog attirent l’attention et génèrent du trafic Web, comment ils structurent leur contenu et comment vous pourrez améliorer le vôtre.

L’évaluation de votre contenu vous donne un avantage sur vos concurrents. Comment ? Vous aurez un meilleur aperçu sur :

  • la longueur du contenu
  • la structure de l’article
  • le format du blog
  • Et plus encore

Cela vous permet de créer un meilleur contenu que vos concurrents. Cette étape est essentielle car une structure de page saine et un contenu approfondi améliorent l’expérience utilisateur (UX). En outre, elle permet à Google d’indexer correctement vos pages. Ces activités permettent d’augmenter les taux de clics et le classement des recherches.

Créez un contenu pertinent

Tout d’abord, créez un contenu de qualité pour votre site Web. Plus le contenu de votre site Web est de qualité, plus votre référencement sera optimisé. Les robots des moteurs de recherche recherchent le contenu le plus pertinent. 

Le mot d’ordre est donc: Rédigez un contenu unique

Trouvez des mots-clés précis relatifs à votre activité

Deuxièmement, il est important d’utiliser le même vocabulaire que vos clients. Fournissez du contenu lié à des mots-clés spécifiques. Ainsi, vos clients vous trouveront en cherchant des mots-clés spécifiques sur Internet.

Pour découvrir quels mots-clés les visiteurs recherchent sur Internet, vous pouvez utiliser différents outils SEO comme Semrush ou tout autre outil SEO de recherches mots-clés 

La mise en page et la structure du contenu 

Il est important de structurer et de bien mettre en page vos informations. Vos lecteurs apprécieront. Ainsi, les articles contenant des informations intéressantes seront plus faciles à lire :

Divisez le texte en paragraphes : max. 4-5 lignes Utilisez des puces, des sous-titres et des intertitres Mettez en évidence les points importants en gras Renvoyez à une autre partie du site si nécessaire. N’utilisez pas trop de mots-clés. Écrivez pour votre public cible, pas pour les moteurs de recherche. Créez des textes courts, clairs et concis.

Linkbuilding 

L’un des moyens les plus rapides d’améliorer votre classement local est d’acquérir des liens à partir de sites Web locaux qui sont pertinents pour votre niche. Ainsi, un backlink provenant d’un site de haute autorité, tel qu’un site de presse local, peut se révéler très utile pour améliorer votre visibilité.

Soyez pertinent et méthodique 

La règle d’or pour le succès de toute stratégie de marketing digital est de tester, analyser les résultats et améliorer la stratégie au fur et à mesure.

Réussir à gagner la première place dans les résultats de recherche ne se fait pas par magie, et surtout pas du jour au lendemain. Cela demande beaucoup d’investissement, de travail et surtout de patience. L’optimisation du référencement naturel d’un site est un projet à long terme mais qui donne des résultats durables et consistants. Dans cet ordre d’idées, plus vous avancez plus vous parfaites votre stratégie et atteignez votre cible de plus en plus.

Les tests vous aideront à améliorer votre position dans les moteurs de recherche. En outre, ils peuvent vous apporter plus de visiteurs ou même augmenter vos ventes en ligne.

Et pour faire cela, vous pouvez utiliser Google Analytics. Il s’agit d’un outil gratuit  pour découvrir le comportement et l’expérience des utilisateurs sur votre site.

Boris Rabilaud