Alarmes SCADA : MEMOGuard et MywebScada : Contrôle de Surveillance et Acquisition de Données
Alarmes SCADA : MEMOGuard et MywebScada : Contrôle de Surveillance et Acquisition de Données

Pour assurer la gestion et le contrôle à distance des unités de production, plusieurs moyens ont été mis en œuvre comme le Système de Contrôle et d’acquisition des données.

Celui-ci a été mis en place il y a plusieurs années et ne cesse de s’améliorer avec le temps.

Découvrez ce qu’est réellement le SCADA et comment il fonctionne.

Le système SCADA : qu’est-ce que c’est ?

Le système de contrôle et d’acquisition de données est une infrastructure qui, à l’aide de programmes, permet de surveiller les actions de l’unité de production d’une industrie et de rassembler les informations de cette dernière en temps réel. Ainsi l’on peut utiliser les systèmes SCADA pour garder l’œil et avoir le contrôle sur les matériels et les processus de l’industrie afin d’améliorer leur état. Il assure aussi l’administration des documents, de la consommation d’énergie et des informations disponibles sur internet.

MemoGuard
MemoGuard

Ce type de système est constitué des émetteurs, d’une unité de contrôle à distance d’installation technique, d’un protocole de diffusion qui favorise les échanges entres les systèmes d’information et les émetteurs et d’un serveur d’information chargé de la conservation des informations et à entretenir les surfaces de connexion hommes-machines (IHM).

Par ailleurs les IHM permettent de connecter le professionnel à l’appareil qui dirige le système d’exploitation de l’entreprise. Aussi, il existe quatre formes de système SCADA. Les systèmes SCADA distribués, les systèmes en réseau, les systèmes monolithiques et les systèmes axés sur l’internet des objets.

Qu’est-ce que la solution MywebScada ?

La solution MywebScada est efficace en ce sens qu’elle permet aux industries qui doivent travailler de façon continue d’avoir un contrôle solide sur leur système, une surface d’échange agréable pour communiquer et une bonne sécurité pour le système d’exploitation.

Cette plateforme travaille sur tout appareil ou système d’exploitation, quel qu’il soit. Il peut aussi réunir un très grand nombre d’employés et permet une utilisation à distance. Cette infrastructure offre la possibilité aux entreprises d’optimiser la capacité et de diminuer le prix de l’entretien de leurs matériaux, d’augmenter la disponibilité et la durée d’existence de leurs matériaux.

 En cas de problème, MywebScada se charge de vous avertir de manière instantanée. Ce qui vous évitera des imprévus et des pertes de temps et d’argent. MywebScada organise les informations de manière à ce qu’ils soient utilisables par les utilisateurs. Ces informations sont produites en rapport et transmises aux dirigeants de l’industrie. Il peut être utilisé en cas de recherche et d’analyse industrielle et scientifique, de déplacement de produits chimiques, de distribution de courant électrique ou de supervision des procédés industriels.

Supervision Scada

MEMOGuard connecté avec MywebScada

Compte tenu de l’importance du système d’information pour l’entreprise, MEMOguard a été créée par Clever Technologies pour assurer la surveillance informatique. Cet instrument industriel vous offre la possibilité d’avoir à l’œil, de guider et de maîtriser les équipements et processus en temps effectif. Il est particulièrement consacré à la surveillance des systèmes et aux avertissements en cas de moment critique. MEMOguard est un programme de gérance des alarmes et de planning des astreintes. Ainsi, par le biais du programme, les avertissements sont transmis à qui de droit par les moyens tels que les appels, les messages ou les emails.

Cet outil intervient dans la supervision applicative, la supervision de réseau et dans la supervision de système. Pour avoir une bonne analyse de la situation et produire une protection efficace, ce système peut coupler avec d’autres programmes comme MywebScada qui est un programme spécialisé dans le contrôle et la collecte des informations. Cette collaboration accentue le contrôle et la surveillance qu’exerce le système de contrôle à distance sur les installations techniques.

Communication des alertes MywebScada

En matière de gérance des alarmes, le système SCADA vérifie si les éléments qui peuvent provoquer l’alarme sont présents afin de savoir si un fait inquiétant est survenu. Dans le cas où un fait inquiétant est décelé, des dispositions telles que la mise en marche des signaux, la transmission de messages ou d’email sont mises en place pour informer les utilisateurs du SCADA même s’ils sont sur place ou éloignés.

Ainsi, le professionnel qui a pris connaissance de l’avertissement peut confirmer la prise en compte du message ce qui va couper certains signaux. Tandis que d’autres seront encore allumés jusqu’à ce que les éléments qui constituent l’alarme soient remis à l’état initial. Par ailleurs, les signaux peuvent être un point qui clignote sur un moniteur, une sirène ou autres. De toutes les manières, les alertes attirent le regard de l’utilisateur sur la partie en difficulté afin qu’il puisse intervenir de façon adéquate.

Éditeur de programmes Français Clever Technologies

Clever Technologies est une société française de renom dans l’univers de la gestion d’alerte. Elle est spécialisée dans l’édition et la promotion de système de surveillance d’alerte avec gérance de contraintes et d’envoi de messages aux employés de garde. C’est dans ce but que la plateforme MEMOguard a été créée.

Par ailleurs, la plateforme de surveillance quelle propose contient des services qui informent les employés de l’existence d’un fait alarmant dans le système d’exploitation de l’entreprise. Cela se fait par téléphone, Mail, Messages, messages vocaux. Ces moyens de gestion de crise font partie des protocoles et sont importants pour assurer une gestion et un contrôle sans faille dans les domaines de l’industrie. Comme dispositif, la société propose une surveillance informatique et hospitalière ainsi que la gérance d’astreinte et l’acquittement après la réception du message d’alerte.

Cette société comporte en son sein un personnel dynamique ayant la capacité et la qualification requise dans le domaine de la sécurité informatique. Par ailleurs, les prestations que cette société offre sont à la portée de toute clientèle et les paiements s’effectuent en ligne.

Boris Rabilaud