6 bonnes raisons d’investir dans l’or

L’une des meilleures façons de fructifier son argent est d’effectuer un bon investissement. Il existe de nombreux secteurs dans lesquels vous pouvez investir. Parmi ceux-ci, celui des métaux précieux est sans doute l’un des plus rentables.

Cependant, il en existe toute une panoplie, et ils ne sont pas tous aussi lucratifs. Certains perdent rapidement de la valeur, tandis que d’autres sont peu convoités. C’est pour cette raison que vous devez faire un bon choix. À cet effet, l’or convient parfaitement.

Découvrez à travers cet article quelques bonnes raisons d’y investir.

Un placement fiable et reconnu partout

Depuis plus de 5000 ans, l’or physique est utilisé pour effectuer des échanges commerciaux. C’est le seul produit financier et monétaire à n’avoir jamais connu de banqueroute. Toutefois, malgré sa popularité, il demeure rare, et c’est cette rareté qui lui permet de traverser les siècles tout en conservant sa valeur. Ces dernières années sont d’ailleurs marquées par une croissance de la demande en or, alors que l’offre stagne. En gros, c’est un métal qui se fait de plus en plus rare, ce qui augmente sa valeur.

Le métal jaune a une grande valeur dans tous les pays du monde, et ce, peu importe les circonstances. Il est réputé comme valeur marchande universelle et est facile à échanger sur les places de marché du monde entier. Tout en étant soumis aux taxes du pays, vous pourrez vendre votre or où que vous vous situiez.

Une bonne façon de diversifier son épargne
Une bonne façon de diversifier son épargne


Une bonne façon de diversifier son épargne

Si vous vous y connaissez en matière d’investissement, vous savez que l’une des règles d’or est d’éviter de disposer tous ses œufs dans un même panier. C’est une façon de sécuriser votre patrimoine, l’économie étant imprévisible. Toutefois, il faut souligner que l’or fonctionne généralement à l’inverse des autres produits financiers.

Lorsque les autres chutent, il s’apprécie. Cela se remarque surtout pendant les périodes de crise. C’est dû au fait que les agents financiers ont tendance à reporter leurs investissements sur des produits financiers qu’ils estiment à l’épreuve des crises.

Ce qui est le cas de l’or qui est d’ailleurs qualifié de « valeur refuge ». De façon claire, l’or vient modérer les pertes occasionnées par les autres actifs financiers.

L’achat de lingots ou de pièces d’or d’investissement est une bonne façon d’équilibrer votre portefeuille. Il apporte une part de stabilité aux portefeuilles les plus risqués ou, au contraire, permettra de combler les pertes engendrées par l’inflation pour ceux qui sont les moins offensifs.

Une fiscalité avantageuse

L’or d’investissement propose un régime fiscal alléchant. Il n’implique aucune taxe à l’achat ou à la détention, et n’est plus soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Se procurer des lingots ou des pièces en ligne permet d’être uniquement imposé sur la seule plus-value lors d’une éventuelle revente. Ceci est dû au régime des plus-values, ou Taxe sur la Plus-Value (TPV). Cette taxe s’élève à 36,2 %, et en cas de TPV, elle est dégressive, jusqu’à devenir nulle après 22 ans de détention.

Accessible

Beaucoup de personnes pensent que l’or n’est réservé qu’aux personnes aisées ou à une élite, ce qui n’est pas vrai. Bien au contraire, l’or physique dispose d’un large éventail de produits. Il s’agit entre autres de :

  • Monnaies ;
  • Lingots ;
  • Bijoux, etc.

Les monnaies et lingots sont, par exemple, accessibles dès 5 grammes, soit moins de 300 € le lingot. Chacun a donc la possibilité d’investir plus ou moins régulièrement, selon ses moyens financiers. Par ailleurs, il n’est pas difficile de s’en procurer. Les démarches sont très simples. Vous pouvez vous rendre chez un professionnel de l’or d’investissement ou commander vos produits sur internet.

À cet effet, si vous voulez vous en procurer en Île-de-France, retrouvez ici comment acheter de l’or Paris 12 ème.

Facilement transmissible

Il est possible d’investir dans l’or et le transmettre simplement sans frais. À cet effet, il est considéré comme bien meuble dans le cadre d’une donation du vivant. Il est tout à fait possible de le transmettre de main en main sans faire appel aux services d’un notaire. Il suffit d’une simple déclaration auprès du centre des impôts. Les abattements sont calculés compte tenu du lien de parenté entre le donateur et le nouvel acquéreur.

Une bonne idée de cadeau

Ce n’est pas forcément pour rentabiliser en termes d’argent qu’investir dans l’or est avantageux. Vous pouvez également le faire pour donner du plaisir à vos proches. Investir pour ces derniers est aussi une bonne façon d’assurer leur avenir ou contribuer à concrétiser leurs projets. Peu de personnes s’attendent à recevoir de l’or en cadeau, l’effet de surprise est donc assuré. Peu importe l’âge de la personne qui le reçoit en cadeau, ses particularités sauront faire briller ses yeux.

Il faut aussi noter que ce métal dispose d’une inertie chimique qui le rend inoxydable à l’eau et à l’air. Il peut donc traverser les années sans se détériorer. En y investissant à l’occasion d’une naissance par exemple, l’enfant pourra bénéficier d’une fiscalité très intéressante lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. En plus, il suffit d’attendre sa 22e année pour qu’elle soit nulle.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!