Livraison de colis économique et sûre : voici les bonnes solutions !

Face à la résurgence du débat sur la cherté et la sécurité des services de transport de colis en milieu urbain, vous, en tant que responsable logistique, avez pris une décision.

Vous envisagez d’envoyer désormais vos commandes via un mode de livraison plus économique et plus sûr que les traditionnels systèmes de livraisons à domicile. Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit pour faire un choix judicieux !

Ici, vous découvrirez 3 différentes options de livraison économique et sécurisée, que vous pouvez utiliser pour envoyer de petits colis ou de gros colis à vos clients.

Option de livraison n° 1 : transporteurs disposant de véhicules de livraison propres

Il existe divers types de véhicules propres sur lesquels vous pouvez vous pencher pour livrer vos colis à moindre coût en milieu urbain.

Les véhicules à moteur économique

En plus de l’économie et de la sécurité, les consommateurs exigent désormais les systèmes de livraisons écologiques. Pour faire livrer vos colis de manière économique, sûre, et écologique, vous pouvez choisir des transporteurs qui ont modernisé leur flotte de véhicules pour y inclure des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Certains d’entre eux proposent désormais des flottes composées de :

  • Camionnettes hybrides ou même entièrement électriques
  • des camions fonctionnant au GNC (gaz naturel pour véhicules) ou au biogaz.

Ces solutions de transport permettent de réduire considérablement non seulement les coûts de transport, mais aussi l’impact carbone de vos livraisons.

Les vélos ou les cargos-cycles

Actuellement, la livraison du dernier kilomètre se trouve sous les feux de la rampe. De nombreux acteurs de la logistique, tels que Amazon ou Cogepart, s’intéressent à ce secteur pour proposer des solutions de livraison moins coûteuses et plus avancées en matière d’expérience client.

En effet, la livraison du dernier kilomètre peut représenter jusqu’à 53 % des coûts globaux de livraison dans une entreprise commerciale ! Pour faire face à ces défis, des solutions de transport économique pour le dernier kilomètre ont été développées : les coursiers à vélo et les vélos-cargos.

Dans la pratique, les coursiers à vélo et les vélos-cargos sont idéaux pour le transport de colis légers et volumineux. Leurs véhicules sont généralement équipés de suspensions pour absorber les chocs et permettre la livraison de produits fragiles sans risque de casse.

De plus, ce sont des véhicules silencieux, ce qui limite les nuisances sonores et les besoins en stationnement, évitant ainsi la congestion des zones urbaines. En les utilisant, votre entreprise sera vue comme respectueuse de l’environnement. Les coursiers à vélo permettent une livraison rapide de vos colis, car ils parviennent à passer même dans les plus gros embouteillages.

Petite parenthèse : Cet article ne déballe que quelques solutions de livraison économique et sûre. N’hésitez pas à consulter le blog de Raja si vous souhaitez en savoir plus sur ces modes de livraison.

Option de livraison n° 2 : la livraison collaborative

Connaissez-vous le principe de la livraison collaborative, également connu sous le nom de crowdshipping ? Fonctionnant sur le même modèle que le covoiturage, il s’agit d’une méthode de livraison qui consiste à confier vos commandes e-commerce à des particuliers. En échange d’une rémunération, ces particuliers peuvent alors livrer vos colis sur leurs trajets quotidiens. Il s’agit donc d’un mode de livraison économique qui limite l’utilisation d’autres véhicules sur la route.

La question qui se pose souvent avec cette méthode de livraison concerne la sécurité du colis une fois qu’il est entre les mains du coursier privé. Une solution à ce problème est présentée dans les derniers paragraphes de cet article.

Option de livraison n° 3 : le dépôt automatique

Option de livraison n° 3 : le dépôt automatique
Option de livraison n° 3 : le dépôt automatique

Le principe du système de dépôt automatique est simple : le transporteur dépose votre commande dans un casier, disponible dans l’espace public, et sécurisé par un code reçu par le client. Le client peut ensuite venir retirer sa commande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Grâce à ce mode de transport, les tournées de livraison sont réduites : le livreur ne doit déposer vos colis qu’à un seul endroit, et l’impact économique de la livraison est optimisé.

De plus, c’est l’un des modes de livraison qui apporte un soin particulier à l’expérience client. Le client a la liberté de retirer le colis quand il le souhaite.

Le petit bonus : rendre les livraisons sûres avec des emballages connectés

Grâce aux progrès technologiques, il existe désormais des solutions pour tracer vos colis et permettre à vos clients finaux de vérifier l’authenticité de vos produits. Parmi ces solutions, l’emballage connecté figure en tête de liste.

Mais comment fonctionne un emballage connecté ?

Également connu sous le nom de « smart packaging », l’emballage connecté est un emballage lié à Internet par le biais d’un support. La technologie qui fait que cet emballage est connecté peut-être intégrée dans le packaging (par impression) ou être inscrite sur une étiquette collée sur l’emballage.

Il peut s’agir :

  • d’un code QR, c’est-à-dire un code imprimé ;
  • d’une puce NFC, c’est-à-dire une puce ultra-mince intégrée à l’emballage ou à l’étiquette ;
  • d’une technologie permettant de reconnaître les images.

De cette manière, lorsque le consommateur scanne le packaging, il est automatiquement redirigé vers un support numérique dédié où il peut vérifier la qualité du produit et son origine. Ainsi, il pourra être sûr que le produit qu’il reçoit n’a pas été échangé ou ouvert.

Il convient de noter que cette technologie peut être appliquée aux emballages des produits aussi bien primaires que secondaires. Néanmoins, il est recommandé de l’appliquer sur les deux types d’emballage. Cela donne plus de confiance au consommateur !

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!