Améliorer son référencement sur le Net permet d’atteindre facilement ses clients, de convertir les prospects, de se démarquer de la concurrence et d’augmenter son chiffre d’affaires.
En plus, un référencement sur internet réussi fait de votre entreprise un leader incontournable de votre domaine sur le web. Cela vous aide aussi à rester au sommet sur le long terme.
Mais, comment pouvez-vous améliorer votre référencement sur internet ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.
Confiez votre référencement sur internet à une agence spécialisée
L’optimisation de votre référencement sur le web nécessite l’amélioration de votre référencement naturel et de votre référencement social. Tous ces processus font appel à des compétences techniques spécifiques du référencement. De fait, il est conseillé de passer par les agences spécialisées dans le marketing digital comme share pour améliorer votre référencement sur internet. Cette agence accompagne les marques et peut vous aider à développer votre audience sur internet et sur les réseaux sociaux.
Les agences spécialisées dans le marketing digital renferment en leur sein toutes les compétences nécessaires pour augmenter votre visibilité sur Google et les réseaux sociaux. Elles sont donc bien placées pour améliorer votre référencement sur internet. Mais si vous avez quelques connaissances dans le domaine, vous devez améliorer votre SEO et votre SMO pour optimiser votre visibilité sur internet.
Améliorez le référencement naturel de votre site
Encore appelé référencement sur Google, le référencement naturel est l’ensemble des processus d’amélioration de votre site sur internet. Il vous permet de mieux positionner votre site dans les premières pages des moteurs de recherche tel que Google. Il rend aussi l’UX (expérience utilisateur) plus fluide aux visiteurs. Cliquez ici pour plus d’informations.
L’objectif principal de Google est en effet d’apporter la meilleure réponse possible aux questions des internautes par le biais des contenus présents en ligne. Pour y parvenir, ce moteur analyse les diverses pages qui traitent d’une requête et les range en fonction des critères des algorithmes qu’il a définis.
Les critères de référencement SEO
L’expérience utilisateur est le facteur important qui préoccupe Google. Ainsi, les critères de référencement essentiels sont liés à elle de façon directe ou indirecte. Ces facteurs sont regroupés en 3 piliers de référencement Google.
- La technique : son but est de faciliter le crawl et de rendre la compréhension de votre site plus simple à Google pour augmenter la vitesse d’indexation des pages. L’arborescence du site, la compatibilité mobile, la vitesse du site et l’indexation sont les facteurs liés à la technique.
- Le contenu : l’idée consiste à publier des textes qui apportent des réponses aux requêtes des internautes. Mais ces articles doivent être rédigés dans le respect des codes de la rédaction SEO et de la sémantique : la balise Title, la balise metadescription, l’URL, le mot-clé principal, le champ lexical et la structure du texte (Hn).
- Les liens : lorsqu’ils sont entrants (Backlinks), ils optimisent l’autorité de votre site dans son secteur. Mais quand ils sont internes, ils rendent plus simple la navigation, le crawl des Google Bots et précisent les pages capitales de votre site.
Une fois que vous finissez le travail, vous pouvez utiliser les outils comme les KPI pour évaluer votre référencement SEO. Cliquez ici pour en savoir plus. Mais si vous n’avez pas les compétences requises pour améliorer votre référencement naturel, n’hésitez pas à confier ce travail à une agence spécialisée.
Améliorez votre référencement social ou SMO
Selon le rapport d’une étude menée par We Are Social et Hootsuite, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse de croître. 4,62 milliards de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux en janvier 2022, soit 58,4 % de la population mondiale. Et 92,1 % des cybernautes se connectent à internet via leur téléphone portable.
Par conséquent, il est indispensable de travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement sur internet. En effet, le SMO ou référencement social représente l’ensemble des actions à réaliser sur les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de votre site internet.
Quelques étapes nécessaires pour améliorer votre référencement social
Le SMO vous permet de créer une réelle communauté et de fidéliser vos clients, d’augmenter le trafic sur votre site web, d’optimiser votre e-réputation, etc. Mais pour travailler votre référencement social, vous devez :
- Bien choisir les réseaux sociaux concernés par votre présence ;
- Améliorer votre profil et votre présence en ligne ;
- Relier vos réseaux sociaux et à votre site web en réalisant un maillage de liens dans vos contenus ;
- Intégrer des boutons de partage social dans vos contenus ;
- Être actif pour entretenir votre communauté ;
- Interagir avec votre communauté pour créer un lien de confiance ;
- Remercier les membres de votre communauté à partir des jeux-concours ou en offrant des réductions ;
- Faire une veille permanente pour continuer à améliorer votre e-réputation ;
- Contrôler souvent vos statistiques (j’aime, partage, commentaires, etc.), car ils ont un impact sur votre référencement à long terme,en savoir plus.
Il faut noter que le référencement social est complémentaire au référencement SEO. Ainsi, un excellent SEO et un SMO réussi vous aideront à améliorer votre référencement sur internet. Mais si vous avez les moyens, vous pouvez aussi essayer le référencement SA ou référencement payant. Il s’agit d’un référencement qui vous permet d’acheter des mots-clés sur le réseau d’une régie publicitaire comme Google avec Google AdWords ou Facebook avec Facebook Ads.