Comment augmenter son pouvoir d’achat en 2022 ?

Crise économique, hausse des prix des énergies, augmentation des dépenses, le pouvoir d’achat des Français est attaqué de toute part. Malgré les baisses accordées par l’état sur certaines taxes (CSG, taxe d’habitation…), beaucoup de Français se plaignent d’une baisse de leur pouvoir d’achat.

Pour y remédier, il existe des solutions qui permettent de diminuer ses dépenses ou d’augmenter ses revenus. Voici quelques-unes de ces solutions accessibles à tous.

Diminuer ses dépenses sans se priver

Les premières solutions faciles à mettre en place consistent à réduire ses dépenses, sans renoncer à son confort.

Opter pour une banque en ligne

Les frais bancaires dans les banques traditionnelles sont souvent excessifs. La carte de paiement est payante, il y a des frais mensuels de gestion et de nombreuses opérations font aussi l’objet de frais. Une banque en ligne permet de bénéficier des mêmes services de base, à des tarifs nettement plus bas.

La seule différence est de ne pas pouvoir prendre un rendez-vous physique avec un conseiller. Mais vous pouvez facilement discuter au téléphone avec un conseiller. L’avantage est que la plupart des services sont gratuits ou à moindres frais : carte visa, virement, retrait d’espèces… Les démarches pour effectuer un changement de banque ne sont pas compliquées, c’est la banque en ligne qui s’occupe de tout.

Changer de fournisseur d’énergie

Il est possible aujourd’hui de choisir son fournisseur d’énergie. En effet, le marché est ouvert à la concurrence depuis plusieurs années. En 2022, une douzaine de fournisseurs se partagent le marché. Il est facile de comparer leurs tarifs en utilisant des comparateurs de prix sur internet, ou en négociant directement avec chaque fournisseur.

Certains axent leur offre sur des tarifs bas, tandis que d’autres proposent des énergies vertes. Les meilleures offres permettent d’espérer une réduction d’au moins 10 % sur une facture.

Pour ceux qui ont encore une chaudière au fioul, surveiller régulièrement les prix proposés par les différents fournisseurs permet de choisir celui qui propose le tarif le plus intéressant. Une différence de quelques centimes au litre se traduit par une différence de plusieurs dizaines d’euros sur un plein de fioul.

Optimiser l’utilisation des appareils électriques

Tous les appareils que nous utilisons à longueur de journée consomment de l’électricité. Beaucoup sont sur des modes veilles la plupart de temps. Ce mode consomme peu, mais cette consommation devient significative si on additionne tous les appareils. Prendre l’habitude de les éteindre ou de les débrancher fera une différence sur la facture annuelle.

Pour ceux qui ont une grosse facture d’électricité, opter pour un contrat d’électricité avec des heures creuses (tarif bas du KWh à certaines heures de la journée ou de la nuit), peut être intéressant. En faisant fonctionner les appareils les plus énergivores pendant les heures creuses permet de réduire sa facture.

Augmenter ses revenus simplement

S’il est facile d’économiser en maîtrisant ses dépenses, tout le monde peut aussi augmenter son pouvoir d’achat en augmentant directement ses revenus.

Gagner de l’argent en faisant ses courses

Une méthode qui permet de gagner de l’argent en faisant ces courses existe depuis plusieurs années dans certains pays, c’est le cashback. Le cashback est arrivé en France et se démocratise rapidement. Plus d’un Français sur quatre l’a déjà utilisé. Les amateurs parviennent à gagner en moyenne 150 euros par an.

Comment cela fonctionne ? Le cashback permet de récupérer une commission après chaque achat dans une enseigne partenaire. Il est proposé par de nombreuses boutiques, ainsi que par des sites internet spécialisés. Augmenter votre pouvoir d’achat avec le cashback iGraal, par exemple, permet d’accéder à un grand nombre de marques et des gains intéressants.

Faire de la location de matériel entre particuliers

Outils de bricolage ou de jardinage, équipement pour bébé, électroménager, accessoires de mode, matériel de sport… Aujourd’hui, tout ou presque peut se louer entre particuliers. C’est une source de revenu pour le loueur, et d’économie pour le locataire. La location de matériel entre particuliers est une formule qui séduit de plus en plus de français.

De nombreux sites internet ont ainsi vu le jour, qui permettent de mettre en relation les particuliers pour ces échanges. C’est une solution économique, pratique et écologique. Il est plus intéressant pour le locataire de louer du matériel qui ne lui sert que ponctuellement. Le loueur, lui, en tire un complément de revenu et rentabilise son achat. Avec plusieurs engins à louer, le revenu potentiel moyen a été estimé à 150-250 euros par mois.

Vendre les vêtements et objets devenus inutiles

Donner une seconde vie à ces vêtements et objets qui encombrent les placards et ne sont plus utilisés est aussi un bon moyen de gagner un peu de cash. Friperies physiques ou en ligne, sites généralistes pour vendre tous types d’objets, il est très facile de trouver acheteur et de générer ainsi un supplément de revenus.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!