Comment bien choisir une banque pour son entreprise ?

Il est capital de bien choisir une banque pour son entreprise surtout si l’on vise une relation sur le long terme.

Mais avec l’abondance des offres sur le marché, faire un choix adéquat devient de plus en plus complexe.

Vous devez donc faire appel à votre sens de l’analyse pour y parvenir. De la banque traditionnelle aux banques en ligne, laquelle devez-vous choisir ?

Sur quels éléments devez-vous vous baser pour faire un bon choix ?

Découvrez ci-après nos conseils pour bien choisir une banque pour son entreprise.   

Lister les services bancaires dont vous avez besoin

Avant de penser à quelle banque choisir pour votre entreprise, vous devez répertorier tous les services bancaires que vous jugez utiles pour votre entreprise. Généralement, l’activité professionnelle que vous menez et votre statut juridique sont vos principaux indicateurs. Si vous êtes par exemple une TPE, il est clair que vos besoins seront différents de ceux d’une micro-entreprise. Ce serait également le cas si vous possédez une grande entreprise.

La particularité avec les banques, c’est qu’elles proposent des services par catégorie. Ainsi, en fonction de votre statut, vous détecterez certainement ce qui vous convient. À cet effet, certaines banques ont une vision orientée sur une seule catégorie d’entreprises. S’il s’agit de celle à laquelle vous appartenez, vous pouvez en profiter.

En outre, vous avez la possibilité de choisir une banque traditionnelle ou une banque en ligne. Quoi qu’il en soit, vous devez faire un travail d’analyse et de comparaison de leurs offres en amont. Cela consiste notamment à vérifier si la banque a un niveau de sécurité élevé, des tarifs abordables et des clients satisfaits. Vérifier chacun de ces éléments est indispensable pour bien choisir une banque pour votre entreprise.

Bien choisir une banque en fonction de vos objectifs

Bien choisir une banque en fonction de vos objectifs
Bien choisir une banque en fonction de vos objectifs


Comme n’importe quelle autre entreprise, vous devez avoir des buts sur le court, le moyen et le long terme. En fonction de ce que vous voulez atteindre comme buts, vous pourrez identifier la banque qu’il vous faut. Afin de réussir cette étape, vous devez vous poser certaines questions intéressantes comme :

  • Avez-vous besoin d’un prêt professionnel pour financer votre entreprise ?
  • Voulez-vous étendre votre business sur plusieurs régions ?
  • Souhaitez-vous vous ouvrir à l’international ?
  • Désirez-vous digitaliser votre entreprise ?

Toutes ces questions trouveront des réponses auprès des conseillers professionnels des banques. Ainsi, en fonction de l’offre qui vous convient le plus, vous ferez un choix objectif. Comme quoi, sans vous projeter dans le futur, il pourrait s’avérer impossible de faire un choix judicieux.

Tisser un lien professionnel étroit avec votre banquier

Avant de passer au compte professionnel, si vous avez déjà un compte personnel dans une banque (ce qui est fort probable), vous pouvez en profiter. Si vous avez d’excellentes relations avec votre conseiller personnel auprès de la banque, il peut vous négocier un prêt intéressant. Mais, sachez que les conditions bancaires d’un compte personnel diffèrent de celles d’un compte pro.

Bon à savoir : peu importe l’alchimie qu’il peut y avoir entre votre banquier et vous, il est important de consulter plusieurs offres avant de trancher pour la sienne. Rien ne prouve que ce qu’il vous propose soit meilleur que ce que d’autres banques peuvent vous octroyer.

Tenir compte de la qualité des services de la banque

Avant de choisir une banque, il est impératif de vous renseigner sur la qualité de ses services, en l’occurrence celui dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez d’une part créer un lien avec les conseillers de la banque afin de leur poser des questions sur leurs services.

D’autre part, vous n’avez qu’à demander l’avis des entreprises ayant déjà travaillé avec la banque. En fonction de cela, vous pouvez établir votre diagnostic complet de la banque que vous visez.

Obtenir des renseignements sur des banques en ligne

S’il est commun de se rendre dans une banque pour le compte de son entreprise, cela ne demeure pas le seul moyen intéressant. Avec les néo-banques en ligne, vous pouvez obtenir des conditions satisfaisantes pour votre entreprise. Mais avant, vous devez analyser chacune d’entre elles.

Hormis l’analyse de toutes leurs conditions, vous devez vous assurer que leur service client fonctionne parfaitement. Sinon, en cas de problèmes, vous risquez d’attendre longtemps, ce qui risque d’affecter, un tant soit peu votre business.

Vérifier les tarifs de votre banque par rapport aux autres

Vérifier les tarifs de votre banque par rapport aux autres
Vérifier les tarifs de votre banque par rapport aux autres


Quels qu’en soient les avantages que vous propose une banque, vérifiez toujours ses tarifs. En effet, en fonction du pack bancaire que vous choisissez, vous devez prévoir un certain montant. En dehors de cela, pensez aux éléments suivants :

  • Les frais utiles pour la tenue de votre compte ;
  • Le taux de commission afférent aux opérations de retrait ;
  • Les frais appliqués sur les moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, etc.)

Si vous avez un bon dossier, vous pouvez faire pression sur la banque que vous estimez la mieux placée, en brandissant l’avantage « tarif abordable » des autres établissements bancaires.

En définitive, bien choisir une banque pour son entreprise requiert un mélange d’analyse de plusieurs éléments. S’il faut connaître vos besoins et vos objectifs, tisser de bons liens avec votre banquier est aussi important. Par ailleurs, vous devez vous renseigner auprès d’autres entrepreneurs afin de parier sur le bon cheval.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!