Comment choisir le meilleur smartphone en 2022

Vous êtes sur le point de vous doter d’un nouveau smartphone, mais cette fois-ci, vous recherchez quelque chose de plus compatible avec vos envies. Évidemment, le choix ne vous sera pas facile, car il existe une panoplie de marques (iPhone, Samsung, Xiaomi, OnePlus…) actuellement sur le marché qui propose des smartphones. Toutefois, vous pouvez y arriver en posant les bonnes questions afin d’identifier ce qui vous ressemble le plus.

Cherchez à savoir l’option du téléphone qui vous intéresse le plus : taille de l’écran, appareil photo, performance en jeu, autonomie… Un smartphone se choisit généralement en fonction de son rapport fonction-prix. Plus de détails dans cet article.

Le type de smartphone : iOS vs Android

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un nouveau smartphone est son système d’exploitation. Actuellement, il n’existe que deux systèmes d’exploitation pour smartphone qui dominent le marché : Android et iOS. Vous retrouverez l’iOS uniquement sur les iPhone de la marque américaine Apple. Cependant, la plupart des autres smartphones disponibles aujourd’hui fonctionnent avec l’Android OS de Google. Connaître lequel de ces deux systèmes vous chante vous permet de choisir le meilleur smartphone en 2022.

Un mobile qui fonctionne sous Android vous permet de personnaliser l’interface de votre téléphone dans les moindres détails (A à Z). Cependant, iOS offre une simplicité de navigation sur son interface en misant sur le concept d’écosystème. Ce dernier s’avère généralement un choix idéal pour ceux qui disposent déjà d’autres produits de la Pomme (Apple).

La qualité du smartphone : haut de gamme ou moins cher ?


Les marques chinoises de la téléphonie mobile ont envahi le marché depuis quelques années et cela permet aujourd’hui de voir des smartphones à bas prix. Il s’agit entre autres de Xiaomi, Honor, Tecno, OnePlus… qui proposent certaines fonctionnalités connues aux téléphones premium. Ces petits Android offrent :

  • un écran OLED,
  • une caméra pop-up,
  • un processeur dernier cri, etc.

Vous avez encore la possibilité de retrouver les bons plans pour choisir un smartphone de qualité pour votre plaisir de navigation. Pour avoir la qualité à prix contenu, vous pourriez préférer les appareils reconditionnés et d’occasion. Toutefois, si ce sont les téléphones haut de gamme qui vous intéressent, tournez-vous alors vers les marques comme Samsung, Apple, etc. en adoptant l’une de ces solutions.

Choisir son smartphone en 2022 : la meilleure marque du moment

Dans l’industrie de la téléphonie mobile, certaines marques comme Samsung, Apple, Nokia, Motorola… sont emblématiques. Ce sont elles qui ornaient les galeries classiques et virtuelles, mais depuis un passé récent, elles ont eu de la concurrence. De nouvelles marques très dynamiques et innovantes s’imposent également dans ces différents étals (physiques comme en ligne). Les enseignes tendance telles que : Xiaomi, OnePlus, Huawei, Oppo, Tecno, Itel, etc. séduisent la consommation par leur qualité et fonctionnalité impeccables.

Celles-ci représentent des concurrentes de taille pour les marques historiques, car leur ingéniosité se base sur des technologies de pointe. Elles multiplient également leurs sorties et font des innovations inédites, ce qui leur favorise une place de choix sur le marché. Ces marques d’entrée de gamme de smartphones sont aussi moins chères et plus accessibles à tous. Si vous n’avez choisi et utilisé qu’une seule marque de smartphone depuis des années, l’idéal serait d’aller expérimenter ce que proposent d’autres marques concurrentes. 

S’intéresser au format de son smartphone : petit ou grand

Vous ne pourrez pas choisir votre nouveau téléphone portable en 2022 sans tenir compte du format idéal qui peut présenter pour optimiser votre expérience utilisateur. Les smartphones sont depuis un certain temps proposés dans différents formats très compacts. Toutefois, le goût est relatif, vous devez alors choisir un format qui vous convient. Sur le marché, vous trouverez les petits téléphones portables comme les grands smartphones.

Déjà en 2021, il existe dans le commerce des phablettes de taille moyenne de 6 pouces. L’iPhone 13 mini, l’iPhone SE 2020, Google Pixel 4a séduisent et résistent avec leur écran de 4,7, 5,4 et 5,8 pouces. Il existe aussi des smartphones pliants comme Samsung Galaxy Z ou Motorola razr Filp 3 qui sauront vous servir. Ce sont des téléphones de poche facile à transporter.  

Choisir son smartphone 2022 selon son appareil photo

Si vous souhaitez avoir un nouveau téléphone pour prendre des photos, il est essentiellement important de faire votre choix en conséquence. Recherchez le smartphone qui propose un meilleur appareil photo. Ce n’est plus un secret que les smartphones constituent aujourd’hui l’unique appareil photo de multiples consommateurs. Toutefois, pour dénicher votre meilleur photophone, vous devrez nécessairement considérer de nombreux paramètres.

En plus du nombre de pixels, vous devez vous intéresser à l’ouverture de l’objectif ainsi que le type de sensibilisation de l’appareil. Ce sont ces éléments qui déterminent la qualité et performance de votre appareil photo. Les smartphones qui combinent d’autres objectifs (téléobjectif, ultra grand-angle, macro) à leur objectif pourront constituer votre vrai choix.

Par ailleurs, le choix d’un meilleur smartphone passe également par son autonomie. Les écrans et autres éléments consomment plus d’énergie ; plus l’écran est grand, plus il vide la batterie. Si vous recherchez plus d’autonomie, préférez les smartphones dont la capacité de la batterie dépasse 3500 mAh.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Comment l’outil PowerPoint a révolutionné le monde de la présentation ?

Depuis sa sortie en 1990, l'outil PowerPoint de Microsoft a radicalement changé la façon dont les professionnels réalisent et partagent leurs présentations. Grâce à ses...

Comment résoudre les litiges en droit social ?

Résolution de litiges en droit social : comment procéder ? Nos conseils ! Le Code du Travail encadre aussi bien les obligations de l’employeur que...

Comment utiliser un pc portable comme deuxième écran sur Windows 10 ?

L'utilisation d'une configuration d'ordinateur à double moniteur est toujours préférable à une configuration à un seul moniteur, car vous disposez tout simplement de plus...

Avantages Vidéo marketing : Stratégies pour atteindre facilement les cibles

Quels sont les avantages d’inclure le marketing vidéo dans vos stratégies ? La révolution occasionnée par l’évolution du numérique à engendrer de nombreuses stratégies marketing efficaces...

Hygiène et sécurité : comment nettoyer un vestiaire métallique ?

Utiliser des casiers métalliques est essentiel dans les lieux très fréquentés comme les piscines, les gymnases, les écoles et les entreprises. Ces armoires monoblocs de rangement constituent également...
AdvertismentE reputation Entreprise