Comment créer des affiches dédiées aux panneaux publicitaires ?

C’est un fait : la majorité des Français se déclarent irrités par les publicités en ligne qu’ils jugent agressives et intrusives. Dans ce contexte, les supports print ont repris leurs lettres de noblesse. Parmi ces derniers, les affiches dédiées aux panneaux publicitaires constituent une valeur sûre lorsque l’on sait en tirer le meilleur parti.

Elles font profiter aux entreprises et aux marques d’une visibilité aussi directe que conséquente, aussi bien qu’une exposition permanente. Lorsqu’elles sont savamment créées, il est impossible de les manquer, même quand on est au volant, sur une moto ou dans un transport en commun.

L’efficacité de ces affiches est d’autant plus conséquente quand elles sont placées dans des secteurs à forte fréquentation quotidienne : espaces publics, bords de routes, centres commerciaux.

Leur autre avantage tient à sa grande versatilité. Elles peuvent véhiculer n’importe quel type de message et mettre en valeur tous types de visuels. C’est donc pour les entreprises l’occasion de mettre en valeur leur créativité.

Voyons de plus près les ingrédients d’une affiche à poser sur un panneau publicitaire réussie.

Choisissez le format d’affiche adapté au panneau publicitaire

Dans le cas présent, plusieurs options s’offrent à vous. On note tout d’abord les formats A1 (594 × 841 mm) et A0 (841 × 1189 mm) qui conviennent parfaitement aux petits panneaux d’affichage urbains. Ces derniers se trouvent généralement dans les salles d’attente ou devant les commerces.

Ces deux grands formats normalisés sont aussi préconisés pour les affiches « backlight » ou rétro éclairées. On trouve ensuite le format dit « abribus » de 1200 × 1760 mm ou de 1180 × 1750 mm. Vous pouvez opter pour celui-ci, si vous désirez créer une affiche pour un abribus. Il faut savoir que ce genre d’affiche est particulièrement très populaire dans les métropoles et dispose d’un taux de visibilité accru.

affiches publicitaires
affiches publicitaires

Quant au format « métro » de 2 000 x 1 500 mm, il s’impose dans le cas où vous souhaiteriez profiter des panneaux d’affichage placé dans les stations de métro.

Au-delà de ces grands formats, on cite le format 4 × 3 de 4 000 x 3 000 mm, autrement appelé format 12 m².

C’est ce dont vous aurez besoin si vous voulez cibler les grands panneaux publicitaires extérieurs présents sur les axes routiers. Sinon, il vous est aussi possible de tirer parti du support d’affichage qui se situe sur le flanc des bus pour rendre ambulantes vos affiches publicitaires.

Vous avez le choix entre les formats 680 × 1920 mm, 680 × 2740 mm et 990 × 1920 mm.

Trouvez un imprimeur spécialisé en affiches de panneaux publicitaires

Pour trouver le meilleur imprimeur spécialisé en affiches dédiées aux panneaux publicitaires, vous pouvez tout d’abord faire jouer le bouche-à-oreille. L’idée est bien entendu de vous faire recommander par votre entourage, ou encore par vos parties prenantes.

Au cas où cette méthode classique n’aurait pas fonctionné, pensez à exploiter le web. Il convient de vous rendre sur les annuaires spécialisés ainsi que sur les plateformes de mise en relation 100 % print qui peuvent vous rapprocher des meilleures imprimeries de votre région.

Les sites comparateurs ne manqueront pas également de vous aider dans vos recherches. Ils ont pris le temps d’analyser en profondeur le marché français du print et d’évaluer un bon nombre d’imprimeries sur une multitude de critères. Les comparatifs ainsi proposés vous aideront de ce fait à faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Dans tous les cas, ne vous limitez pas à un seul imprimeur si vous désirez réussir haut la main votre projet, et ce, bien que celui-ci vous soit recommandé. Il est conseillé d’en sélectionner plusieurs que vous mettrez ensuite en concurrence. Lors de la comparaison, plusieurs points sont à retenir.

Il faut tout d’abord considérer le genre d’imprimerie qui correspond à vos contraintes. En général, vous avez le choix entre les imprimeurs traditionnels, les imprimeurs en ligne et les imprimeurs en chambre (courtiers). Pour information, ces derniers jouent la carte de la sous-traitance pour traiter chaque commande reçue.

Travaillant avec un large réseau d’imprimeries, ces prestataires disposent d’un catalogue élargi et ont accès à des technologies de pointe. Leurs tarifs sont néanmoins légèrement élevés.

Ensuite, il est question d’évaluer la fiabilité, le sérieux, l’expertise ainsi que le professionnalisme de chaque imprimeur préalablement sélectionné. Pour ce faire, prenez le temps d’explorer de fond en comble leur site web, sans oublier de vous attarder sur les avis des clients.

Tenez également compte du nombre d’années d’expérience des prestataires, des qualifications de leur personnel, de leur localisation, de leurs certifications… Lors de la prochaine étape, vous devez vous intéresser aux services proposés par chacun des imprimeurs retenus sur les points suivants :

  • qualité,
  • créativité,
  • originalité,
  • prix,
  • contrôle qualité,
  • modalités de livraison.

N’oubliez pas de vous informer amplement sur les technologies d’impression qu’ils utilisent. Par ailleurs, si vous prônez des valeurs éco-responsables et êtes socialement engagé, privilégiez les prestataires qui partagent vos idées ainsi que vos engagements dans une politique de développement durable.

Attachez un soin particulier à la création de vos affiches

La création d’une affiche à poser sur un panneau publicitaire est loin d’être une partie de plaisir. C’est d’ailleurs tout un art, raison pour laquelle bien des entreprises font le choix de déléguer cette tâche à des graphistes-designers expérimentés.

Quoi qu’il en soit, la publicité grand format doit obéir à un certain nombre de règles si vous souhaitez en tirer le maximum de bénéfices. Étant donné que les consommateurs ne disposent que très peu de temps pour lire et comprendre vos messages, surtout les conducteurs, faites en sorte que vos affiches puissent être lues en un maximum de six secondes.

Soyez de ce fait bref, concis et précis en vous interdisant d’aller au-delà de six mots. Veillez à ce que vos affiches grand format soient exemptes d’éléments inutiles. Les visuels ainsi que les textes qui risquent de biaiser vos messages et de perturber vos lecteurs doivent être supprimés.

Vos messages publicitaires doivent idéalement cumuler cinq caractéristiques fondamentales, à savoir :

  • l’impact,
  • la compréhension,
  • le positionnement,
  • la mémorisation,
  • l’appel à l’action.

Puisque les affiches concurrentes sont presque partout, il est dans votre intérêt de sortir du lot en articulant vos affiches autour de la créativité. Cassez les codes habituels, mais dans le respect de vos valeurs, votre histoire et votre essence.

En sortant des sentiers battus, vous multipliez vos chances de prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Il vous sera plus facile de susciter l’émotion de vos cibles, de captiver ces dernières et de les mettre en confiance en un rien de temps. Par la même occasion, vous pourrez vous ancrer durablement dans leur esprit.

La créativité améliorera en plus votre image de marque. Enfin, sélectionnez stratégiquement les zones où vos affiches pour panneaux publicitaires seront placées. Il est aussi recommandé d’adapter votre communication ainsi que vos visuels en fonction d’emplacement des supports et de votre public.

N’hésitez pas à faire des tests afin de vérifier si vos affiches sont réussies ou non. Pour ce faire, vous pouvez les imprimer à la taille d’une carte professionnelle, puis les tenir à bras tendu.

Le coût d’une campagne publicitaire de grande envergure

Il est difficile d’obtenir un chiffrage précis concernant le coût d’une campagne publicitaire de grande envergure. La raison est qu’il dépend d’un certain nombre de facteurs.

Pour ce type de projet, il convient de tenir compte du coût de location des panneaux d’affichage qui varie en fonction de leur taille ainsi que de leur emplacement. Logiquement, plus ils sont imposants, plus ils sont coûteux.

Cela est d’autant plus le cas lorsque leur emplacement est stratégique en matière de visibilité. Il faut en plus considérer les frais découlant de la création des affiches publicitaires et de leur impression auxquels s’ajoutent les éventuelles dépenses liées à l’intervention de prestataires extérieurs.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!