Cote automobile des véhicules d’occasion : Combien vaut ma voiture ?

Souhaitez-vous vendre votre voiture ? Le marché de l’occasion est en pleine expansion, et l’évaluation reste une priorité pour faire une bonne affaire. Voulez-vous déterminer la valeur de votre véhicule ?

Pourquoi ce marché est-il de plus en plus prisé ?

Découvrez les éléments de réponse à ces interrogations à travers cet article qui aborde le sujet.

Les voitures d’occasion ont la cote

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les voitures d’occasion sont réputées auprès des consommateurs. Opter pour l’occasion permet de réaliser des économies, d’avoir un meilleur retour d’expérience, de bénéficier d’une décote moins brusque et de faire un pas vers l’écologie.

En effet, les finances restent la première raison pour laquelle de nombreux particuliers se tournent vers l’occasion. Pour éviter les mauvaises surprises et faire une bonne affaire, il est important de tenir compte de certains critères techniques de la voiture. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, il perd 20 % à 25 % de sa valeur. Ce qui n’est généralement pas le cas avec l’occasion.

La décote d’un véhicule d’occasion est moins brusque que celui du neuf. Vous avez plus de facilités à compenser la perte de valeur de l’occasion que du neuf. Acheter une voiture d’occasion évite que cette dernière se retrouve à la casse.

Ainsi, vous participez plus ou moins à la préservation de l’environnement, car les véhicules sont généralement composés de pièces non recyclables et polluantes.

La pénurie des voitures neuves

Ces dernières années, la vente des véhicules neufs connait une certaine baisse. La crise sanitaire mondiale actuelle ne vient pas non plus arranger les choses. En effet, les acheteurs de véhicules neufs font généralement face à des rallonges de délai de livraison de leurs voitures. Ce qui fait qu’ils sont nombreux à se tourner vers le marché de l’occasion.

La principale raison de cette situation est la pénurie des semi-conducteurs. Ces puces électroniques qui équipent la plupart des véhicules neufs se font de plus en plus rares. Il faut noter que ce n’est pas seulement le marché de l’automobile qui est perturbé par cette pénurie. La plupart des autres secteurs de l’électronique (téléphone, appareils électroniques et électroménagers, etc.) sont aussi impactés.

Comment savoir ce que vaut ma voiture ?

Pour vendre votre voiture au meilleur prix, il est important de l’évaluer. Cette évaluation tient compte de certains critères clés. Ils sont essentiellement de deux ordres (les informations sur le véhicule et son état).

L’estimation par rapport au premier critère nécessite certaines informations comme la date de la première mise en circulation, la marque et le modèle de la voiture, la version, les équipements optionnels, la couleur, le kilométrage, etc.

L’état physique de la voiture entre dans l’estimation de la cote. Les renseignements essentiels à fournir sont la mise à jour du contrôle technique et du carnet d’entretien, l’état des différents composants (pare-brise, climatisation, chauffage, vitre automatique, fonctionnement des éléments du tableau de bord, etc.).

Si vous souhaitez estimer la valeur de votre voiture, il existe un professionnel de la cote automobile qui dispose de la compétence et de l’expérience pour vous établir une juste estimation de votre voiture d’occasion.

Estimer mon véhicule sur le site Autoeasy.fr

Autoeasy est le premier réseau d’agences automobiles.

En visitant le site https://www.autoeasy.fr, vous profitez d’une interface qui vous permet d’estimer gratuitement votre voiture. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre quelques étapes clés.

Les deux premières étapes consistent à fournir toutes les informations nécessaires sur votre voiture (modèle et marque du véhicule, date de première mise en circulation, kilométrage, type de carburation, finition, couleur, configuration et type de transmission, etc.).

La dernière étape consiste à vous envoyer par mail le prix de vente final de votre véhicule. En effet, nos experts se basent sur les données de votre voiture et sur le comportement actuel du marché de l’occasion pour vous proposer une estimation juste du prix de vente de votre voiture.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!