Devenir Webmaster : quel cursus ?

Le métier de webmaster est l’un des plus importants et des plus intéressants parmi les métiers du web. Cela vous permet d’agir sur la base même et le fonctionnement des sites internet.

Mais pour accéder à cette profession, il faut suivre des formations sanctionnées par des diplômes. Quel est le cursus pour devenir webmaster ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Webmaster : qui est-il ?


Le webmaster ou webmestre est le professionnel qui crée des sites internet, intranet ou extranet et les fait vivre. Il se charge des différentes étapes du développement du site à la mise en ligne de contenu. Comme l’indique son nom, il est le maitre du web, ce qui signifie qu’il ne peut exister de site sans lui.  

Quelles sont ses missions ?

Les missions du webmaster sont diverses et variées. Avant tout, il se charge de l’architecture du site, du maniement des langages HTML, JavaScript, le Flash et de la création des rubriques. Il s’occupe aussi de l’écriture des applications pour permettre la mise à jour des flux d’informations en direct.

Dans ce cas, il est appelé webmaster technique. Le webmaster est également en charge de la gestion du contenu éditorial du site. Son rôle ici consiste à commander des articles à des rédacteurs ou à en rédiger lui-même et s’occuper de la gestion des vidéos et du son. Mais ses missions ne se limitent pas à ces deux aspects.

En effet, le webmaster est très souvent appelé aujourd’hui à prendre en charge l’hébergement, le référencement et l’analyse de trafic du site web. Il intègre de ce fait la fonction du traffic manager. De plus, il observe la concurrence et les évolutions techniques, mais gère aussi les relations entre les web designers et les développeurs. Trouvez ici un guide carrière complet de ce professionnel du web.

Quel diplôme pour devenir webmaster ?

Il est possible d’accéder au métier de webmaster en obtenant divers diplômes d’universités ou d’écoles spécialisées. Les formations disponibles peuvent être classées en différent niveau. Ainsi, au niveau bac + 2, il faut miser sur le BTS services informatiques aux organisations, le DEUST webmaster et métier de l’internet. Ces formations vous permettent d’acquérir les connaissances fondamentales pour lancer votre carrière.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans des formations pour obtenir un diplôme de niveau bac + 3. Il s’agit entre autres du BUT métiers du multimédia et de l’internet ou le bachelor web et métiers du web.

Vous avez la possibilité de poursuivre votre formation pour obtenir une licence professionnelle technique du son et de l’image. Aussi, y a-t-il la licence professionnelle métiers de la communication option chargé de la communication ou chef de projet de communication. Elles sont toutes appropriées pour le métier de webmaster.

Par ailleurs, il existe des diplômes accessibles au terme d’une formation d’une durée de 5 ans après le bac :

  • Le master information et communication spécialité création de projets numériques ;
  • Le master création numérique spécialité design interface ;
  • Et le master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques.

Il faut noter que les diplômes de niveau bac + 5 sont très appréciés des recruteurs, ce qui augmente vos possibilités d’employabilité. À noter que certaines écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées dans le web vous proposent des formations permettant de devenir webmaster. Notez qu’il y a aussi des moyens innovants pour initier au webmasting, même les plus petits.

Vous pouvez vous faire former dans cette école d’informatique pour préparer une carrière de webmaster ou d’autres métiers dans le secteur des technologies de demain. Trouvez ici des infos à propos.

Comment se déroule la formation pour devenir webmaster ?

Comme vous l’aurez constaté, il est important de posséder un diplôme pour devenir webmaster. Toutefois, les formations ne se déroulent pas de la même manière. Vous pouvez suivre une formation au sein des universités et écoles spécialisées avec une possibilité d’alternance surtout pour le bachelor et les licences professionnelles. Par ailleurs, il est possible de vous faire former lors de vos heures de travail ou demander un congé de formation professionnelle. Cela peut être de votre initiative ou celle de votre patron dans le cadre d’une mise à niveau de compétences. Dans ce cas, les coûts de la formation sont pris en charge par votre chef.

Quelles sont les qualités requises pour devenir webmaster ?

Pour devenir webmaster, vous devez disposer d’un certain nombre de compétences, mais aussi des qualités. Le webmestre doit avoir une bonne connaissance des réseaux informatiques et maitriser les langages spécifiques comme : HTML, JavaScript, PHP, XML, ASP, etc. Il doit aussi connaitre certaines techniques marketing pour captiver l’attention des internautes, avoir de bonnes capacités rédactionnelles et un bon niveau en anglais.

De plus, la capacité de polyvalence se veut nécessaire afin de pouvoir gérer toutes les tâches. Le webmaster doit également posséder une certaine sensibilité artistique et fait preuve d’une grande disponibilité. Aussi, doit-il être rigoureux, minutieux et savoir gérer le stress pour être en mesure de faire face aux conditions de travail très souvent difficile. Il faut rappeler que le métier de webmaster et les missions qu’il implique évoluent selon les nouvelles technologies. Pour devenir webmaster, il est donc capital d’être curieux et de se tenir informé de chaque innovation du domaine. Trouvez plus de détails ici.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!