Le plan complet du déménagement

Le déménagement peut s’avérer être assez compliqué s’il n’est pas procédé comme il faut. C’est une étape qui nécessite un grand degré d’organisation pour ne pas se perdre au milieu des affaires et des tâches à accomplir.

Entre rangement, paperasse et recherche du déménageur parfait, il est temps d’avoir un plan d’action pour avancer doucement mais sûrement dans ce processus de déménagement.

C’est pourquoi nous partageons ce plan dans cet article.

3 mois avant le déménagement

Et oui, pour réussir votre déménagement, vous devez passer à l’action deux à trois mois avant la date prévue pour le déménagement. Durant cette période vous serez amené à :

  • Faire l’inventaire de toutes les affaires que vous avez chez vous. C’est le moment idéal pour décider ce que vous allez garder, ce qui doit être donné et ce que vous revendrez. C’est une astuce qui vous oblige à faire le tri et à ne garder que les objets qui vous seront utiles dans votre nouvelle maison.

  • Pensez à la gestion de la paperasse. Le côté administratif est aussi important et il ne faut pas le négliger. Donc, si vous êtes locataire, n’oubliez pas de tenir le propriétaire informé de la date de votre départ. Pour la paperasse, rangez toutes vos factures et tous les papiers que vous devez garder à portée de main en cas de besoin.

1 mois avant le déménagement

La date du déménagement s’approche et vous devez commencer à vous préparer pour ce qui va suivre, cela inclut :

  • Commencez par emballer toutes vos affaires, même si un mois vous semble comme une période longue, cela vous laisse le temps de le faire à votre rythme. Faites emballer les affaires que vous utilisez rarement, et laissez les affaires qui sont souvent utilisées pour la fin.

  • Trouvez le bon professionnel qui se chargera de votre déménagement Montréal ADT. Demandez conseil auprès de vos proches ou en faisant des recherches en ligne. Une fois que vous trouvez le spécialiste qui vous propose la prestation adaptée, prenez rendez-vous le jour de votre déménagement.

Une semaine avant le déménagement

C’est bon, il ne vous reste que quelques jours pour déménager. Durant cette dernière semaine, vous pouvez faire les tâches simples que vous avez laissé pour la dernière minute :

  • Emballez les dernières affaires qui restent et prévoyez des cartons en plus pour y ranger les produits de première nécessité dont vous aurez besoin tous les jours. Essayez également de nettoyer votre habitat pour le laisser dans le meilleur état possible.
  • Faites un tour général chez vous pour voir si vous avez quelque chose quelle qu’elle soit. S’il y a des choses que vous avez peur d’oublier, notez-les sur un papier ou sur votre smartphone.

Le jour du déménagement

Voilà, le jour du déménagement est venu et vous voici à attendre l’arrivée de votre déménageur. Ce dernier s’occupera de tout pour déposer toutes vos affaires dans votre nouveau logement. Il ne vous restera que de déballer vos affaires, de vérifier s’il y a des dommages et si tous vos objets de valeur sont là. Ensuite, à vous d’organiser votre nouveau chez vous!

Autres conseils utiles

1. Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin. La première étape consiste à jeter ou à donner tout ce que vous n’aimez plus et que vous n’allez pas utiliser. Renseignez-vous sur les organismes ou les entreprises responsables de la collecte de vêtements, de meubles ou de jouets.

2. Demandez l’aide de vos amis et de votre famille. À moins que vous ne louiez le camion avec du personnel spécialisé, votre déménagement nécessitera plusieurs mains. Contactez vos proches et demandez leur soutien.

3. Suivez un ordre pour ranger vos affaires. Emballer pièce par pièce en étiquetant chaque carton avec une description précise de son contenu et de la pièce à laquelle il est destiné. Ainsi, les personnes qui vous aideront sauront où placer chaque colis.

4. Étiquetez les boîtes contenant des objets fragiles afin qu’elles soient manipulées avec soin.

5. Remplissez les boîtes pour que vos affaires ne rebondissent pas à l’intérieur, des articles les plus lourds aux plus légers.

6. Dressez une liste d’inventaire.Il est important de savoir exactement ce que vous allez prendre. Préparez une liste exhaustive de tous vos biens et classez-les. Cette classification peut être basée sur ce que vous allez emporter avec vous, ce que vous laissez derrière vous dans un entrepôt, ce que vous allez donner/vendre et les articles que vous allez jeter. Faites deux listes pour être clair sur ce que vous avez déjà emballé, s’il est déjà en route et s’il a atteint sa destination.

Déménager implique de commencer une nouvelle étape dans une autre résidence, de la rénovation, du changement et de nouvelles opportunités. Mais la tâche sera des plus lourdes si nous ne la prévoyons pas à l’avance.Si vous savez déjà quel jour vous devez quitter votre appartement ou si votre nouvelle maison sera prête à vivre, il est préférable de ne pas laisser l’organisation du déménagement à la dernière minute.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!