Transport de marchandises moins 3T5 : quelle formation suivre ?

Les activités du secteur du transport connaissent une importante hausse ces dernières années. D’après de récentes statistiques, plus de 30 000 entreprises exercent dans ce secteur avec moins de 50 salariés. La demande de chauffeurs de qualité ne cesse de croitre surtout pour le transport des marchandises moins 3T5.

Pour répondre à ces offres, il est indispensable de suivre une formation adéquate. Voici les dispositions à prendre pour avoir une capacité de transport de marchandises moins 3T5 !

Qu’est-ce que la capacité de transport ?

La capacité de transport est un ensemble de compétences indispensables pour devenir un transporteur de marchandises. Elle est délivrée à l’issue d’une formation suivie d’un examen qui permet de juger des aptitudes des personnes formées.

La formation pour obtenir la capacité de transport se décline en deux principales formes. Premièrement, la formation est réalisée pour le transport léger de marchandises. Vous trouverez ici les informations indispensables pour réussir cette formation.

Qu’est-ce que la capacité de transport
Qu’est-ce que la capacité de transport

Elle est adaptée pour les personnes utilisant des voitures de moins de 3 tonnes. On parle du transport de marchandises moins 3T5. Le transport lourd de marchandises est la seconde forme de la formation. Elle donne une certification qui permet de conduire des voitures dont les poids sont supérieurs à 3,5 tonnes.

Cette certification permet d’exercer dans la légalité les activités de transport. Cette formation est aussi utile pour maitriser les règles de conduites des véhicules de transports de marchandises.

Quelle formation suivre pour obtenir la capacité de transport moins 3T5 ?

La formation en capacité de transport léger est dispensée par des structures et organismes agréés dans le secteur du transport. Elle équivaut à un niveau de baccalauréat professionnel en transport léger. Les personnes ayant déjà ce diplôme ne sont pas tenues de suivre la formation avant de demander la certification.

Par ailleurs, les transporteurs pouvant justifier de deux années d’expérience au sein d’une entreprise publique de transport léger peuvent être dispensés de la formation. Cependant, ils doivent être en mesure d’apporter des justificatifs pertinents sous peine de rejet de dossier. Un rejet de dossier contraint à suivre la formation de capacité pour poids lourds.

Il faut noter que la durée de la formation est de 105 heures. À l’issue de l’examen de capacité, les candidats ayant échoué ont encore deux chances pour réessayer l’examen. Ils sont dispensés de suivre les cours avant l’examen.

Quelles sont les conditions préalables et les pièces à fournir pour cette formation ?

La formation à la capacité de transport léger est ouverte à tous les professionnels du transport qui désirent se perfectionner. Ils doivent remplir certaines conditions pour le bon déroulement de la formation. Les candidats à la certification doivent avoir un niveau intermédiaire en français et maitriser les bases de calcul en mathématiques.

Certains organismes ou structures exigent le CAP ou le BEP pour bien réussir la formation. En ce qui concerne les documents à fournir, il faut veiller à ce qu’ils soient complets et légaux. La présentation d’un dossier bien constitué accroit les chances d’admission à la formation. Il faut d’abord la photocopie recto verso d’une pièce d’identité. Il peut s’agir de :

  • la carte d’identité ;
  • du passeport ;
  • du permis de conduire ;
  • du permis de séjour européen, etc.

Le dossier doit ensuite comporter le formulaire d’inscription à la formation qui doit être dûment rempli. Il est important à cette étape de donner des informations vraies, fiables et vérifiables. Il faut enfin ajouter le formulaire de demande de capacité et un justificatif de domicile d’au moins trois mois.

Que faire après l’obtention du certificat de transport de marchandises moins 3T5 ?

obtention du certificat de transport de marchandises moins 3T5
obtention du certificat de transport de marchandises moins 3T5

Les débouchés après l’obtention d’un certificat de transport de marchandises moins 3T5 sont multiple. L’intégration d’un grand groupe de transport et la création d’une entreprise sont les incontournables.

Intégrer un groupe de transport

Si vous êtes diplômé d’une école supérieure de transport, l’obtention de cette certification permet d’intégrer de grands groupes de transport. C’est l’une des meilleures manières de faire valoir ses compétences dans le secteur.

Par ailleurs, si vous avez d’autres compétences en comptabilité, en marketing ou en gestion vous pourrez devenir un maillon incontournable du groupe.

De même, travailler au sein de pareilles entreprises est une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et accumuler des fonds pour monter sa propre entreprise.

Créer une entreprise de transport

Le certificat de transport léger est un préalable pour créer sa propre entreprise de transport. Pour concrétiser cet objectif, il faut remplir certaines conditions. D’abord, il est nécessaire de justifier sa capacité financière à assurer le fonctionnement de l’entreprise.

Il faut ensuite obtenir l’agrément de la direction régionale afin de procéder à la création de l’entreprise proprement dite.

Enfin, vous devez procéder à l’immatriculation de l’entreprise, le choix du statut juridique et la rédaction des statuts régissant l’entreprise. Une fois toutes les conditions, vous pouvez publier une annonce légale sur la création de votre entreprise.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!