Comment caster YouTube sur son téléviseur de salon ?
Comment caster YouTube sur son téléviseur de salon ?

Caster YouTube sur son téléviseur de salon ?

Plusieurs solutions permettent de projeter le contenu d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur sur un téléviseur.

Parmi ces dernières, il y a la possibilité de caster ou de projeter un écran sur un autre sans se servir de connexion filaire. Ces options sont très pratiques et accessibles sur n’importe quel système d’exploitation.

Découvrez la procédure à suivre pour caster Youtube sur son téléviseur de salon !

équipements pour caster : Chromecast et AirPlay

Pour projeter le contenu de son téléphone sur une télévision, il y a différentes options multimédias. Les plus connus et les plus utilisés sont notamment Chromecast et AirPlay.

chromecast google

La clé Chromecast de Google doit directement être connectée au port HDMI de la télévision et reliée au Wi-Fi pour pouvoir diffuser directement depuis les applications compatibles sur Android ou iOS. Par ailleurs, cette fonction est directement intégrée à certains appareils comme les téléviseurs de type smart TV.

Aussi, vous pouvez diffuser du contenu sur votre télévision grâce à la technologie AirPlay également basée sur le Wi-Fi. Cette fonctionnalité d’Apple permet de caster des contenus assez aisément depuis un iPhone, un iPad ou un MAC vers un téléviseur. Il est possible d’utiliser AirPlay uniquement sur les Apple TV et les smart TV compatibles.

Caster avec un téléphone

Pour projeter du contenu depuis votre téléphone, il existe différentes manières de s’y prendre selon le système de ce dernier.

Lorsqu’il s’agit d’un système d’exploitation IOS, vous pouvez diffuser des contenus à partir de votre iPhone avec les dernières versions Chromecast compatibles avec les produits iOS. Toutefois, l’accès à certains contenus nécessite un abonnement. Avec la technologie AirPlay, vous pouvez dupliquer l’écran de votre appareil Apple sur le téléviseur.

Vous pouvez diffuser un contenu lorsque les deux supports sont connectés sur le même réseau Wi-Fi. Pour caster sur une télévision depuis un iPhone, un iPad ou un MAC, il suffit de cliquer sur l’icône AirPlay dans les applications compatibles iOS.

Avec un système Android

Pour caster sur une télévision depuis un téléphone ou une tablette Android avec Chromecast, voici les étapes à suivre :

  • Brancher une clé Chromecast sur le port HDMI de la télévision si elle n’est pas équipée de la fonctionnalité ;
  • Connecter la télévision et le smartphone au même réseau Wi-Fi ;
  • Ouvrir YouTube ;
  • Appuyez sur l’icône Cast ;
  • Choisir son téléviseur dans la liste des appareils Google Cast pour commencer la diffusion.

Vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone ou votre tablette Android même si vous projetez un contenu sur votre télévision via Google Cast.

Caster avec un ordinateur

Caster avec un ordinateur
Caster Youtube sur sa TV depuis ordinateur

Vous pouvez également afficher l’écran de votre ordinateur sur votre téléviseur avec votre navigateur Chrome.

Ainsi, vous surfez sur le web ou vous regardez votre contenu multimédia sur un grand écran.

Pour ce faire, vous devez installer l’extension Google Cast pour que le pictogramme Cast s’affiche dans la barre d’outils de Chrome.

Par la suite, il faut cliquer sur l’icône Cast présente dans l’angle supérieur droit du navigateur pour en projeter l’onglet. Enfin, sélectionnez votre équipement pour caster (une Box, une clé ChromeCast) afin que le contenu s’affiche sur votre télévision. De même, il y a la possibilité de dupliquer l’intégralité de son écran d’ordinateur sur une télévision dotée d’une technologie de Cast.

 

Différentes solutions disponible pour caster tous les flux vidéos

Boris Rabilaud