Le terminal de paiement Izettle fiable et pratique
Le terminal de paiement Izettle fiable et pratique

On peut parfois manquer de liquidité pour effectuer un paiement. Afin de pallier ce problème et de permettre d’encaisser beaucoup plus facilement votre argent, certaines entreprises proposent aujourd’hui le payement via les cartes bancaires.

Cela est possible grâce aux terminaux de paiement, existant sous diverses formes et technologie. Izettle par exemple est une solution complète incluant le TPE et le logiciel nécessaires.

Si vous recherchez un terminal de paiement fiable et pratique, découvrez alors notre avis sur iZettle.

Izettle : de quoi s’agit-il ?

Avant toute chose, il convient de préciser que nous désignerons souvent Izettle comme un appareil (card reader), mais il va bien au-delà, puisqu’il s’agit d’une solution de caisse incluant aussi bien le lecteur de carte que  la partie logicielle. De même, lentreprise a depuis peu changé de nom et sappelle maintenant Zettle. Grande concurrente de Sumup, fondée depuis 2010, elle a en outre a été reprise par le géant du payement en ligne PayPal.

Ces éclaircissements faits, revenons à notre explication en disant que iZettle est un terminal qui permet à ceux qui en ont besoin de recevoir des paiements par carte bancaire. Zettle reader est un produit assez pratique qui remplace les dispositifs traditionnels des banques dont les coûts sont assez élevés. iZettle est un appareil facile d’utilisation et maniable en raison de sa petite taille et de son design. Il ne pèse que 130 grammes et peut être emporté un peu partout.

Si vous vous demandez s’il est adapté pour vous, alors sachez qu’iZettle est utilisable par les petits commerçants et artisans qui disposent d’un point de vente physique. Puisqu’il est peu encombrant, les commerçants ambulants ou ceux qui se déplacent vers leurs clients l’apprécieront particulièrement. En outre, la solution est adaptée à tout professionnel libéral offrant des services directs. C’est le cas par exemple des :

  • infirmières à domicile;
  • esthéticiennes ;
  • ostéopathes;
  • jardiniers ;
  • chauffeurs privé

 

A noter que le lecteur de carte iZettle Reader fonctionne en étant relié via Bluetooth à un téléphone mobile ou une tablette. L’appareil utilisé doit toutefois être compatible avec le Tpe. Il s’agit d’un élément important à vérifier avec l’achat éventuel d’un smartphone.

Izettle est-il avantageux ?

Si vous avez du mal à vous faire un avis sur le terminal de paiement izettle, alors vous aurez tort de ne pas investir dans un tel produit, car il présente certains avantages.  D’abord, vous n’aurez pas de mal à vous en servir, car lensemble de la solution est simple à utiliser. Cela constitue un plus pour ceux qui ont un peu de mal avec la technologie.

Izettle met en avant  le paiement sans contact. Les cartes bancaires acceptées sont :

  • Master card;
  • American express;
  • Maestro;
  • V pay ;
  • Visa electron;
  • Diners club;

En plus des cartes bancaires, le Zettle reader est compatible avec les solutions de paiement mobile. Pour un paiement par téléphone, les applications telles Google pay, Samsung pay, Apple pay vous seront utiles.

En plus d’être doté d’une autonomie d’environ 8 heures qui permet de faire au moins 100 transactions, izettle peut faire office de caisse enregistreuse, car le Tpe est équipé dun logiciel de caisse que vous pouvez compléter au besoin avec un matériel adapté pour une solution plus complète. C’est le cas par exemple lorsque vous vous équipez des accessoires izettle. Par ailleurs, Zettle by PayPal est compatible avec les néobanques, ce qui est vraiment pratique pour un paiement en ligne rapide. En ce qui concerne l’autonomie, il est équipé d’un câble qui vous permet de le recharger pendant que vous encaissez. Par contre, il faut relever qu’izettle est indisponible dans les départements et régions d’outre-mer. Vous ne pouvez pas non plus profiter des avantages de cet appareil lorsque vous vous retrouvez hors de la France.

L’application izettle n’implique pas  des versements bancaires à condition que vous le fassiez via le site en ligne. Vous ne disposerez pas non plus de certaines modalités de paiement comme les empreintes bancaires.

Comment utiliser me TPE izettle ?

Vous n’aurez pas du mal à vous servir de votre terminal de paiement miniature, car son fonctionnement est assez simple.  Au premier abord, votre appareil mobile doit être compatible avec le terminal en possédant un iOS sil sagit dun apple ou dune version android 4.4 ou plus s’il s’agit d’un smartphone. Il doit aussi disposer du bluettoth 4.0 ou d’une version supérieure.

Vous avez la possibilité  d’acheter iZettle en ligne à un prix forfaitaire de 15 euros environ. Vous devriez dans ce cas vous rendre sur l’interface en ligne pour créer un compte au nom de votre entreprise et passer votre commande. Dès que vous l’avez, la première des choses à faire est de télécharger l’application sur votre téléphone. Entrez les identifiants  enregistrés lors de l’inscription à l’achat et connectez-vous à votre compte.

La seconde étape va alors consister à relier votre application au dispositif iZettle. Une fois dans l’application, cliquer sur la fonction « Réglages ». Sélectionnez ensuite « lecteur de cartes » et le modèle d’iZettle de votre choix. Il faut dire que c’est la fonction « Réglages » qui vous permettra aussi de lier votre appareil à ses accessoires.  Pour lier votre appareil, vous devez lallumer afin que le Bluetooth sactive et quil soit reconnu par votre téléphone.

Lorsque votre terminal Zettle reader est relié à votre téléphone, vous pouvez alors commencer des opérations. Pour encaisser, il vous suffira d’inscrire le montant sur l’application. Le client insère alors sa carte bancaire puis son code. Dès que le paiement est validé, vous recevrez un reçu soit par mail ou en version imprimée si vous disposez d’une imprimante.

Pour récupérer vos transactions, le délai est de 1 à 2 jours ouvrés à l’exception des weekends et des jours fériés. Il vous revient de déterminer les modalités de la périodicité de vos virements : elle peut être journalière ou mensuelle.

Avec l’application iZettle, vous avez la possibilité de créer une boutique virtuelle, d’envoyer des factures en ligne, d’avoir accès à un rapport de ventes, d’obtenir des paiements à distance. Une commission de 1,75 % variable est retenue par transaction effectuée par carte bancaire.

Notre avis sur iZettle

Quand on évalue toutes les fonctionnalités qu’offre iZettle, concurrent de taille de Sumup, on ne peut que confirmer que cette solution de caisse est très pratique et fiable. Elle surpasse d’ailleurs les autres modèles de dispositifs sur plusieurs points dont la complétude et la facilité d’usage de son application très intuitif. C’est un Tpe qui convient à tous, quel que soit le niveau de compréhension des outils  de la nouvelle technologie.  C’est une solution attractive pour les petites entreprises et  les auto-entrepreneurs qui ont souvent besoin d’aller plus vite pour gagner du temps.

Izettle ne nécessite pas dabonnement ni dengagement, ce qui est encore un point très appréciable. Vous recevez vos paiements en un clic sans vous préoccuper d’une comptabilité qui peut prendre des heures après la fermeture de votre boutique.

Si le terminal de paiement concurrent iZettle, connaît aujourd’hui autant de succès, c’est bien en raison des solutions simples qu’il offre, notamment pour établir facilement une facture, récupérer régulièrement des versements ou encore optimiser la gestion de sa caisse. C’est par ailleurs l’outil idéal à acquérir lorsque vous recevez beaucoup de clients. Vous encaissez en ayant l’assurance que vos comptes seront bien faits. Ce sont des avantages qu’on ne retrouve pas forcément sur d’autres modèles. Comparativement aux terminaux classiques proposés par les banques, il est préférable dopter pour izettle (reader et application) qui savère beaucoup moins coûteux à l’achat et pour les frais par transaction.

Boris Rabilaud