Les bâtiments intelligents : l’essentiel à savoir sur ce type de construction

De ce fait, chaque secteur d’activité se doit désormais de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone.

C’est dans cette perspective que le concept de bâtiments intelligents voit le jour et change du coup les habitudes architecturales.

Que comprendre alors de cette nouvelle notion proposée aux collectivités locales ? Ce billet vous livre l’essentiel à retenir.

Quels sont les avantages des bâtiments intelligents ?

Encore appelés smart buildings, les bâtiments intelligents sont des constructions qui disposent d’une grande efficacité énergétique.

Cette capacité intègre du coup les équipements producteurs, les équipements consommateurs ainsi que ceux de stockage.

S’il y a donc une première clarification à avoir sur la notion de batiment intelligent, c’est indéniablement sur les avantages de ce type d’architecture. En effet, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il faut désormais avoir recours aux smart buildings. Il s’agit de :

  • la faiblesse de l’empreinte carbone :
  • la pluralité des usages ;
  • la facilité de connectivité ;
  • la gestion de l’environnement par les occupants ;
  • le partage des données au besoin.

À tout cela s’ ajoutent le gain de temps, la possibilité de réaliser des économies, la sécurité et le confort dont vous bénéficiez. Il est donc clair qu’en dépit de l’investissement colossal à opérer, les avantages obtenus sur la durée sont significatifs.

Quel est le fonctionnement des bâtiments connectés ?

fonctionnement des batiments connectes
fonctionnement des batiments connectes

La conception des smart buildings se fait de façon minutieuse par les architectes afin de respecter toutes les normes européennes.

Ces bâtiments à première vue ont pour objectif de réduire de façon significative la consommation énergétique.

De fait, l’orientation de la construction tient une place capitale afin de laisser pénétrer généreusement les rayons solaires grâce aux immenses baies vitrées. Dans le même temps, des ouvertures spécifiques sont façonnées à dessein pour offrir une protection contre le froid.

À défaut, un arsenal technique est mis en place pour permettre au bâtiment de générer de façon indépendante toute l’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est ainsi que se déploient les panneaux photovoltaïques et des systèmes de production de l’énergie éolienne.

En outre, une centrale informatique dûment pensée accompagnée d’un ensemble d’outils pilotes permet le contrôle de l’ensemble du bâtiment. Par conséquent, les systèmes de production énergétique, d’accès à l’internet, de chauffage ou de ventilation se voient impactés.

Quelles sont les techniques à déployer pour avoir un smart building ?

Puisque l’obtention d’un bâtiment connecté relève de la technologie de pointe, il est important de cerner, ne serait-ce que partiellement, les techniques à mobiliser. D’abord, le premier outil à déployer est le BACnet. En réalité, il s’agit d’un protocole de communication de données pour les réseaux d’automatisation et de contrôle des bâtiments. Son but est de faciliter le partage des données et le fonctionnement d’un ensemble d’équipements.

Puisqu’il y a communication des différents systèmes, alors, il est impératif de définir les options au préalable : d’où la notion de programmation. De même, le bâtiment doit permettre une meilleure intégration des systèmes. Autrement dit, les différentes équipes de travail rencontrées sont à même de développer et de mettre en place des plateformes de systèmes interconnectés.

Aussi, faut-il rappeler que l’espace disponible doit être suffisamment grand pour contenir les multiples câblages. Cela permet de mettre à disposition l’énergie électrique et une connexion fluide.

Est-il possible de transformer une construction classique en un bâtiment intelligent ?

Est-il possible de transformer une construction classique en un bâtiment intelligent ?
Est-il possible de transformer une construction classique en un bâtiment intelligent ?

Si vous désirez métamorphoser votre bâtiment en smart building, sachez que c’est absolument possible. Toutefois, retenez qu’il faut prendre en compte une multitude de paramètres tels que :

  • l’analyse de l’arsenal technologique du bâtiment ;
  • l’application du plan ;
  • et la phase de conception des technologies.

Bien que ce soient les points saillants de l’évaluation proprement dite, d’autres aspects secondaires peuvent intervenir. C’est le cas de la mise en œuvre d’une échelle de notation destinée aux professionnels responsables de la réalisation du chantier.

Analyse de l’arsenal technologique du bâtiment

Ici, l’architecte doit tenir compte du potentiel que dispose l’édifice. En clair, les éléments à étudier doivent aborder l’âge des installations, l’infrastructure technologique disponible et la compatibilité avec les technologies du bâtiment connecté.

Application du plan et étape de conception

Une fois le système technologique de la bâtisse existant étudié, le professionnel passe à la conception et la mise en œuvre du plan. Sont mises en évidence ici, la question du budget, la durée du projet et la grille des imprévus.

À la suite de l’application du plan, le maître d’œuvre passe à la phase de la conception des technologies. À cette étape, chaque expert présente son approche technologique et les différentes solutions pour métamorphoser l’édifice en question.

Par ailleurs, tout ceci doit se faire selon les standards européens. Ce n’est qu’après l’analyse de ces aspects que l’architecte donne son aval en vue de procéder à une telle opération.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!