in

Logiciel BlueGriffon : Création de sites internet

Comment utiliser BlueGriffon pour créer des sites web gratuitement ?

Créer et gérer un site web nécessitent l’utilisation d’outils informatiques. Les logiciels d’édition constituent des outils assez prisés par les concepteurs. Ils offrent des possibilités multiples et renferment des fonctionnalités facilitant la création de sites web. Il en existe plusieurs, dotés de capacités différentes et offrant un large choix aux concepteurs de sites web.

Dénicher la perle rare au sein de cette myriade de logiciels nécessite une certaine expérience. Toutefois, certains logiciels se démarquent grâce à leur singularité.

BlueGriffon tente ainsi de s’imposer comme une alternative fiable. Découvrons-en davantage.

BlueGriffon : Quésaco ?

BlueGriffon désigne un logiciel permettant d’éditer des pages web. Sa singularité ne provient pas de cette fonction. Des logiciels d’édition existent à foison. BlueGriffon se distingue en raison de sa gratuité.

La plupart des logiciels d’édition requièrent de leurs utilisateurs une souscription monétaire. BlueGriffon se présente comme une solution libre et gratuite. BlueGriffon apparaît donc comme un OVNI dans cet océan de logiciels. Par ailleurs, il se veut un choix alternatif par rapport aux CMS qui se présentent tels que des solutions tout-en-un.

Il s’agit d’un éditeur WYSISWYG (What You See Is What You Get) en français « vous obtenez ce que vous voyez ». Autrement dit, vous créez directement la page web que vous souhaitez voir. Développé par Gecko et Successeur de Mozilla Composer, il offre un excellent support pour HTML et CSS.

Caractéristiques 

BlueGriffon comprend un éditeur d’images permettant d’éditer des images vectorielles. Le logiciel offre deux modes d’affichage. L’un en « Page web » et l’autre en « Code source ». Grâce à son module de reconnaissance de texte, il facilite la transcription des images de texte imprimé.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de BlueGriffon

BlueGriffon offre de nombreux avantages comparativement aux autres éditeurs. Solution libre et gratuite, le logiciel permet de modifier le code source. En outre, son interface confère une prise en main facile. Cette caractéristique permet aussi bien aux concepteurs de sites web avisés qu’aux débutants de créer des pages web en quelques instants.

Le logiciel offre une large palette de styles puisqu’il dispose d’un gestionnaire de feuilles de style CSS intégré. Ceci permet de construire sa page web même sans grande notion de code.

Il s’agit d’un logiciel économique et adapté au besoin de plus en plus important en solution pour créer des sites web sans coder. Le logiciel permet réellement de créer un site web de la manière la plus simple possible. Il offre un gain de temps et d’argent important.

Il faut noter également que BlueGriffon marche bien sur les trois plus grands systèmes que sont Windows, Linux et MacOS.

La perfection n’existant pas, BlueGriffon renferme des défauts. Certaines extensions utiles parviennent uniquement à ceux qui déboursent une certaine somme pour y accéder. Ceci contredit la vision première de construire un logiciel libre et gratuit. Il manque en effet au logiciel un certain nombre de fonctionnalités pour réellement s’imposer face à ses concurrents payants.

BlueGriffon peut très vite dérouter les novices en ce qui concerne son utilisation. Malgré sa prise en main facile, il faut une véritable expérience du logiciel pour bien s’en servir. Et il n’existe pas de guide gratuit, le seul guide existant nécessite un paiement préalab

Autres articles

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Agence e réputation entreprise

Améliorer sa réputation : Gestion du Personal Branding

e réputation entreprise en France : 5 Agences Spécialisées