in ,

CMS WordPress : Technologie la plus utilisée sur internet pour la création de site Internet

Wordpress CMS

CMS WordPress, le plus utilisé sur la toile

Aux dernières statistiques Décembre 2020, WordPress représente presque 40 % des bases des sites en ligne, et il reste encore beaucoup de marge, car 40 % des sites en ligne, n’utilisent pas encore de gestion de contenu (ou pas encore de CMS), qui sont des outils pour mettre à jour et enrichir les sites internet.

Les autres systèmes similaires, sont loin derrière, car les plus représentés sont Shopify (3%), Jommla (2,2 %) et Drupal n’arrive même pas à 2 %, il pointe seulement à 1,6 %, quant à Adobe, il ne représente qu’un % minimal, mais tous ont encore ont de la marge, car les systèmes sans réel outil pour la gestion de contenu, sont encore très nombreux, ils représentent de nos jours près de 40 %.

Qu’est-ce qu’un CMS ou un SGC ?

Création site internet WordPress
Création site internet WordPress

Pour ceux qui connaissent moins, un CMS ou SGC (CMS = Content Management System), ou SGC = Système de Gestion de Contenu), c’est l’outil qui permet de bien gérer les sites Internet (Web), y inclus la conception et la mise à jour, de manière aisée et dynamique, en structurant les sites (catégories/pages/articles) et en les hiérarchisant.

Retenons, qu’un SMS ou un SGC permet de créer très facilement son premier site internet, sans grandes connaissances en technique informatique (Web), il est très peu couteux, et c’est apprécié par tous les apprentis qui veulent se lancer dans le développement de sites WEB, pour faire leur promotion ou leur vitrine personnelle.

Pourquoi utiliser de tels outils de gestion de contenus ?

Généralement ils sont presque tous en Open Source, donc gratuits ou presque, même si les propriétaires se rémunèrent autrement (publicité, hébergement), pour le débutant ou pour le professionnel, il n’a pas besoin absolument de connaitre le « tryptique PHP, CSS et HTML » pour se lancer, l’interface fournie par l’outil est aisée et pratique à utiliser.

Le coût est réellement très bas, pour ne pas dire dérisoire, et le résultat est un visuel presque immédiat, ou l’internaute peut tester, publier  et voir le résultat en temps réel, c’est ludique, efficace et attrayant, d’où son énorme succès.

Très adapté au monde dans lequel nous vivons (smartphones et portables, il n’y a pas de nécessité de se compliquer la vie en gérant les templates, qui vont s’adapter automatiquement à tous les outils où ils s’afficheront, et la communauté est là, pour vous aider en cas de nécessité.

Pour être complets, nous dirons aussi, qu’il y a quelques points noirs, il convient de passer suffisamment de temps pour bien apprendre les mécanismes, car si la prise en main est rapide et aisée, il convient de bien connaitre toutes les subtilités, et il ne faut pas négliger son entretien.

WordPress, l’outil idéal pour tous les webmasters

Les CMS ou SGC sont de plus en plus utilisés, par tous, les professionnels et les particuliers, le commerçant qui veut se lancer, le restaurateur qui souhaite quotidiennement mettre son menu à jour, le garagiste qui veut se faire de la pub à bas prix, tous les usages sont permis.

C’est un outil parfait, pour faire un site vitrine, ou un site produit, ou bien un site d’actualité, d’ailleurs, presque toutes les agences de presse dans le monde utilisent le CMS WordPress, et volontairement nous n’entrerons pas dans la bataille entre le WordPress.com et le WordPress.org, en laissant libre choix, selon ses aspirations.

Clever Technologies, l’utilise pour ses propres produits et son site vitrine, et nous nous réjouissons de pouvoir l’utiliser aussi facilement, pour toute la gamme de nos produits, et parfois de le recommander à nos clients.

Auteur Rodriguez Antonio, Directeur Clever Technologies

Autres informations sur le site Voone Actu

 

 

CleverSMS

Written by CleverSMS

Ancien cadre dans la banque, devenu dirigeant d'une entreprise dans les nouvelles technologies, éditeur de solutions de service en SaaS. J'aime suivre l'actualité du numérique, des technologies It et publier des informations sur notre site pour vous informer. Le magazine que je préfère est évidement Voone Actu !

Gilead Sciences acquiert la société allemande de biotechnologie MYR pour environ 1,15 milliard d’euros

Êtes-vous prêt à recevoir des investissements pour votre start-up ?