Quels sont les domaines d’utilisation des exosquelettes ?

Les avancées dans le domaine de la technologie se font remarquer de plus en plus avec l’apparition de nombreux accessoires utiles et pratiques. C’est le cas de l’exosquelette.

En effet, il s’agit d’une structure mécanique externe et articulée qui est conçue pour être portée par une personne. Elle peut être motorisée ou pas, et ressemble à une prothèse externe.

Elle sert à compenser des fonctions déficitaires, des infirmités ou des anomalies, assister les muscles ou les articulations, etc.

Ces types de technologies interviennent dans de nombreux domaines, et y jouent des rôles importants. Découvrez plus de détails dans cet article.

Contents

Les exosquelettes dans le domaine médical


domaines d’utilisation des exosquelettes
domaines d’utilisation des exosquelettes


Parmi les nombreux domaines dans lesquels interviennent les exosquelettes, vous avez celui de la médecine.

En effet, ces ossatures artificielles sont portées à l’extérieur du corps humain afin de lutter contre plusieurs maux. Elles sont en mesure de compenser des anomalies ou infirmités physiques.

Par exemple, un exosquelette jambe peut permettre à un handicapé d’arriver à marcher. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour la rééducation en favorisant l’apprentissage de gestes et de mouvements. Il en est de même pour l’adoption de postures. Mais ce n’est pas tout. Il en existe aussi qui sont efficaces pour corriger les troubles musculo-squelettiques.

Les exosquelettes dans le domaine de l’industrie


La santé est d’une grande importance pour avoir de meilleurs rendements au travail. Et c’est ce que favorisent les exosquelettes lorsqu’ils sont utilisés pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques en matière de santé au travail. Ils y sont d’ailleurs très utilisés. Ils sont disponibles en deux modèles.

Vous avez les exosquelettes passifs et ceux actifs. Ils sont de plus en plus légers et polyvalents, ce qui les rend plus faciles à déployer dans les industries. Par ailleurs, il existe des postes stratégiques ou ces accessoires sont plus utilisés dans le domaine industriel. Vous avez :

  • Les porteurs de charges lourdes sur des trajets courts ;

  • Ceux qui réalisent des actions répétitives ;

  • Ceux qui travaillent dans des postures contraignantes (montage en hauteur).


Il existe une multitude de secteurs industriels qui présentent plusieurs postes de ce type. C’est le cas de l’électronique, l’automobile et bien d’autres. C’est donc sans surprise que les exosquelettes y sont particulièrement utilisés. Toutefois, il faut souligner que ceux passifs sont les plus utilisés. Ils n’ont pas besoin de source d’énergie externe, car ils fonctionnent par retour d’effort de ressort et d’élastique.

Les exosquelettes dans le domaine de la logistique


Dans les centres de logistiques, vous avez de nombreuses situations dans lesquelles les employés portent des charges de poids variable. Et ceci, en adoptant des postures peu confortables couplées à des cadences élevées. Le pire est quand les conditions climatiques ne sont pas favorables (grand froid par exemple).

Dans ce secteur d’activité, il faut également souligner que de nombreuses opérations de préparation de commande et de reconditionnement sont effectuées. Ce qui entraîne des travaux postés répétitifs. Quel rôle vient donc jouer l’exosquelette dans tout ceci ?

Lorsqu’il est bien utilisé, l’exosquelette peut aider à remédier à de nombreuses contraintes liées à la préparation et à la manutention de colis. Cette technologie est d’une grande efficacité pour le redressement du dos et pour soulager les épaules lors de l’élévation des bras. Ces derniers étant des parties du corps fortement sollicitées dans la préparation des commandes.

Vous avez par exemple des harnais de manutention qui permettent de supporter les charges lourdes. Il en est de même pour les exosquelettes de hanche à support dorsal motorisé qui ont pour rôle de vous aider à prévenir les problèmes lombaires, etc.

Les exosquelettes dans le domaine des BTP


Dans le secteur des BTP, vous avez des tâches répétitives et prolongées qui sont très courantes. Il en est de même pour la combinaison de postures contraignantes et le port de charges lourdes. Tout ceci entraîne des risques de troubles musculo-squelettiques et expose les salariés aux accidents de travail. Ceux-ci sont également confrontés à des douleurs lombaires.

Par conséquent, les arrêts de travail dans ce secteur sont souvent plus longs et plus fréquents que dans les autres secteurs d’activité. Pour les éviter, il est possible d’utiliser les exosquelettes. Ceux-ci sont en mesure d’accompagner les mouvements des ouvriers. Ainsi, ils arrivent à garder le contrôle lors de l’exécution des travaux.

Les exosquelettes dans d’autres domaines


Les exosquelettes interviennent également dans plusieurs autres corps de métiers. En effet, il existe une multitude de secteurs dans lesquels les employés sont obligés de travailler dans des conditions peu confortables. C’est le cas des métiers tels que l’hôtellerie ou encore la coiffure, dans lesquels il faut rester longtemps debout. Par ailleurs, l’utilisation d’exosquelettes est également envisageable dans plusieurs autres cadres. Il s’agit entre autres de :

  • La réinsertion professionnelle ;

  • L’inclusion d’employés handicapés ;

  • Le maintien des séniors en entreprise, etc.


Ces accessoires semblent être appelés à s’inscrire de plus en plus dans les environnements de travail à l’avenir.
Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

WhatsApp : plus qu'une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...

les meilleures applications NFC pour Android : échanger des données en un instant

La technologie NFC (Near Field Communication) est devenue un incontournable dans notre quotidien, notamment grâce à son intégration sur les smartphones Android. Cette technologie...

explorer le paiement mobile avec Google Pay : paiements NFC simplifiés

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs recherchent constamment des moyens plus rapides et plus pratiques pour effectuer leurs transactions. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise