passer les différents permis de conduire
passer les différents permis de conduire

Pour conduire une motocyclette, une voiture de tourisme, un véhicule affecté au transport des personnes ou des marchandises, vous devez être titulaire d’une autorisation formelle, le permis de conduire.

L’obtention du permis est soumise au respect de certaines conditions comme l’âge minimal qui varie selon la catégorie du permis convoitée. L’âge minimal pour passer l’examen du code est de 15 ans (l’âge de la conduite accompagnée) et 17 ans pour le permis B classique.

Afin de pouvoir passer l’examen du permis, vous devez avoir au moins 17 ans et demi en conduite accompagnée et 18 ans révolus pour le permis B classique.

En cas de succès, vous recevez votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), mais vous ne pourrez pas conduire seul avant l’âge de 18 ans. Il existe toutefois des précisions pour chaque type de permis.

Les permis catégorie A

Les permis de la catégorie A ou permis moto, vous permettent de conduire des motos ou des trois roues. Le permis A se subdivise en 2 sous-catégories à savoir le permis A1 et A2. Le conducteur peut choisir entre les sous-catégories du permis A en fonction de son âge et de la taille de la cylindrée. Le permis A1 exige que le conducteur ait minimum 16 ans pour conduire des tricycles ou motocyclettes.

Pour obtenir le permis de conduire un scooter, vous devez être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR si vous avez moins de 21 ans.

Le permis A2 exige que le conducteur ait au moins 20 à 24 ans pour pouvoir conduire des motocycles ou des tricycles sans limitation de vitesse. Précisons que vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Vous devez être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et être âgé d’au moins 20 ans (pour une moto) ou 21 ans (pour une 3 roue d’une puissance supérieure à 15 kW). Noter qu’à partir de 14 ans, vous pouvez conduire une motocyclette légère de 50 cm3 maximum.

De même, la puissance maximale ne devrait pas dépasser les 4 KW. Il est nécessaire pour cela, de passer le permis AM ou le BSR. 

Les permis catégorie B

Le permis B, c’est le plus répandu de tous. Il permet de conduire une voiture de tourisme. Depuis le 1er janvier 2011, le permis B offre la possibilité de conduire un véhicule deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 pour ceux qui le souhaitent. Il faut ainsi passer une formation de 7 heures. La catégorie B est subdivisée en plusieurs sous-catégories (B, B1, B2, BE).

Pour passer le Permis B1, vous devez être âgé de 16 ans minimum et disposer de l’ASSR (pour les moins de 21 ans sans autre permis). Pour le Permis B et BVA : vous devez être âgé de 17 ans et demi pour la conduite accompagnée ou de 18 ans. Pour le permis BE, il faut être titulaire du Permis B.

Les permis catégorie C

Les Permis poids lourd de catégorie C sont des permis professionnels qui permettent de conduire des camions affectés au transport de marchandises équipés d’une remorque. Ils comportent aussi plusieurs sous-catégories (C, C1, CE). Les Permis C1 et C1E exigent d’être préalablement titulaires du permis B et être âgés d’au moins 18 ans. Pour passer les permis C et CE, vous devez avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis C si vous passez le permis CE et titulaire du C1 pour passer le C1E. Si vous passez l’examen du permis CE ou CE1 dans le cadre d’une formation professionnelle de conducteur, vous pourrez obtenir une dérogation pour la condition d’âge.

Les Permis poids lourd de Catégorie D

Les permis de catégorie D (D, D1, D2) permettent de conduire des véhicules affectés au transport de personnes, car, bus et autocar. Le permis D1 est accessible aux titulaires du permis B à partir de 21 ans. À partir de 24 ans, si vous êtes titulaire du permis B, vous pouvez passer le permis D. Le permis DE et DE1 est accessible aux titulaires du permis D et D1. Tous les candidats aux épreuves pratiques (en circulation et hors circulation) des permis C et D doivent être accompagnés d’une personne titulaire de la catégorie C du permis de conduire pendant toute la durée des épreuves.

Retenez donc que sans permis de conduire vous n’avez pas le droit de conduire un véhicule. Un permis de conduire se passe en fonction du type de véhicule que vous voulez conduire et si votre âge vous permet d’y avoir accès. 

Boris Rabilaud