Quick Response code : Le QR Code dans le Marketing d’entreprise
Quick Response code : Le QR Code dans le Marketing d’entreprise

Quick Response code : Le QR Code dans le Marketing d’entreprise

Le QR Code fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Il est omniprésent sur les affiches, les flyers, les revues, les T-shirts, les emballages, les produits en supermarché, etc. Il se présente sous la forme d’un petit carré de code-barre en forme de pixel et de couleurs blanc et noir que vous pouvez scanner rapidement avec votre smartphone.

Ce faisant, vous obtenez de nombreuses informations concernant l’élément sur lequel il est imprimé. Au fil des années, il a réussi à s’imposer comme un puissant outil de communication, de stratégie marketing digitale et physique des entreprises.

On vous dit tout sur le QR Code dans le Marketing d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Le terme QR code ou code QR vient de l’anglais Quick Response code qui signifie réponse rapide. Il s’agit d’un code-barre en deux dimensions qui permet d’encoder des données sur des supports physiques et numériques. En règle générale, le QR Code renvoi vers un lien internet sur lequel vous pouvez avoir des informations sur un produit, une promotion en cours, un jeu-concours, une application à télécharger, une vidéo explicative, etc.

Le QR code est par conséquent un outil de vente pour les entreprises et un outil d’interaction avec les clients. La technologie du QR code a été créé en 1994 par la société japonaise Denso-Wave. Il peut contenir environ 4296 caractères alphanumériques, tandis que les codes-barres ordinaires (apparaissant généralement sur les produits de supermarché) ne peuvent contenir que 10 à 13 caractères

Utilisation du QR code avec l’application TousAntiCovid

TousAntiCovid est une application mobile qui permet à chaque citoyen de participer à la lutte contre l’épidémie. Elle vient compléter le dispositif de traçage des contacts qui vise à contenir la propagation du virus en stoppant les chaînes de contamination. L’application alerte ses utilisateurs de la proximité d’un autre utilisateur positif à la COVID-19. Ce dernier doit préalablement se déclarer COVID+ dans l’application.

L’objectif de l’application est d’une part de prévenir et d’inciter les personnes qui ont été dans le voisinage d’une autre personne testée positive à aller se faire tester et d’autre part à se faire prendre en charge dans les meilleurs délais. L’application TousAntiCovid est un cahier de rappel électronique alimenté par la technologie Bluetooth. Elle enregistre de manière cryptée et sécurisée votre historique de contacts. Il s’agit tout simplement d’une alternative aux cahiers de rappel sur papier.

Principe de fonctionnement de l’application TousAntiCovid

L’application mobile TousAntiCovid est un générateur de code QR pour les restaurants, les discothèques, les bars, les salles de fêtes, les salles de sports, les villages de vacances, etc. Elle vise à garantir la sécurité des clients. Le QR Code est affiché à l’entrée de l’établissement.

Pour y accéder, il suffit de le scanner via l’application TousAntiCovid installée sur le téléphone. Le scan fonctionne automatiquement, même sans connexion internet. Si au moins une personne se déclare positive, vous recevez une alerte orange. Si trois personnes se déclarent positives, vous recevez une alerte rouge.

Dans le premier cas, il est recommandé de se faire tester et de limiter ses contacts. Dans le deuxième cas, l’établissement est considéré comme un cluster. L’application est entièrement anonyme : elle ne collecte aucune donnée personnelle sur l’identité du client. Vous ne pouvez pas identifier la personne atteinte de la covid-19. Il est également possible d’intégrer son pass sanitaire à TousAntiCovid.

Applications marketing du QR Code en 2021

La technologie du QR code offre de nombreuses possibilités et applications dans les pratiques marketings des entreprises. C’est en 2021 que son utilisation a véritablement décollé et elle pourrait s’ancrer dans la durée. Cela s’explique par la propagation du virus qui a créé de nouvelles habitudes.

Faciliter les expériences clients

Le QR code facilite les interactions sans contact entre les marques, les établissements et leurs clients. Il commence à remplacer les menus imprimés des restaurants, permet d’enregistrer les participants à un évènement sans contact, contribue à une expérience en magasin plus respectueuse des mesures sanitaires en vigueur, etc.

Le QR code simplifie désormais le parcours dans les hôtels. La procédure d’enregistrement commence par le scan du code. Le client renseigne son profil et retrouve toutes les informations d’accueil sur son téléphone avant de franchir les portes de l’établissement.

Les paiements se font désormais par simple flash. Le passage à la caisse et la gestion des flux d’argent sont fluidifiés en cette période de pandémie. Il existe des solutions qui vous permettent de payer votre addition en 10 secondes, de régler vos achats, de payer vos courses, etc. Le code QR est la norme au sein de toutes les applications.

Vendre de façon continue

La fermeture des établissements jugés non essentiels a poussé ces derniers à se réinventer. Ils ont trouvé dans le QR code une alternative crédible aux achats physiques en boutique. Le QR code s’est révélé être un moyen de promotion très efficace et une solution pour continuer à vendre.

Les QR Codes sont par exemple affichés en vitrine aux côtés des articles. Le passant a alors la possibilité de scanner le code du modèle qu’il a repéré. Il est automatiquement redirigé vers la plateforme e-commerce de l’établissement pour avoir toutes les informations qui y sont relatives. Le code QR est une véritable passerelle entre le monde physique et le numérique : on parle d’outil phygital.

Réaliser des campagnes marketing innovantes avec un « QR Code »

Le QR Code permet aux entreprises d’augmenter leur notoriété et d’atteindre davantage de personnes dans les campagnes marketing. Il est aisé de créer un QR code personnalisé, très attractif et de le diffuser facilement. L’objectif est d’inciter les prospects à télécharger une application, à bénéficier d’un code proportionnel ou d’augmenter l’engagement des consommateurs.

Le QR Code permet d’offrir du contenu (images, films de marque, vidéos de storytelling, sons, données de géolocalisation, etc.). Il est de notoriété publique qu’une image ou une vidéo retient davantage l’attention du consommateur que l’écrit. Le QR Code permet également de :

  • transformer un client ponctuel en acheteur régulier ;
  • réaliser des publicités très créatives et designs ;
  • faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ;
  • transférer des cryptomonnaies de façon simple et sécurisée ;
  • d’enregistrer une carte de visite dans sa liste de contact ou d’ajouter un évènement dans son agenda ;
  • d’entrer directement en contact avec l’entreprise : il peut enclencher un appel ou envoyer un SMS vers un numéro de téléphone ;
  • d’afficher sa transparence ;
  • créer des tunnels de conversations spécifiques ;
  • sensibiliser à une cause ;
  • transformer un endroit ennuyeux en une expérience interactive ;
  • se connecter automatiquement à un Wi-Fi en magasin, etc.

Le QR code est un formidable outil de communication, de marketing et de vente. Le nombre d’entreprises qui utilisent cette technologie est en constante augmentation. De même, elle commence à s’ancrer dans les habitudes des populations. En dehors de l’usage traditionnel (informer sur un produit, enregistrer des cartes de visite, etc.), le QR Code révolutionne les stratégies de marketing, les relations entre les entreprises et leurs clients, les techniques de vente, les méthodes de paiement.

Il existe des applications génératrices de QR code qui participent efficacement à la lutte contre la Covid-19 telle que TousAntiCovid. Le QR Code fait le lien entre le physique est le digital. Sa mise en place est moins coûteuse que les techniques de marketing traditionnelles

Autres articles

QR codes : Le retour d’une technologie oubliée, mais toujours efficace !

Boris Rabilaud