QR codes : le retour d’une technologie oubliée, mais toujours efficace !

Créé en 1994 par Masahiro Hara, le QR code avait pour but de permettre de suivre le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota.

Depuis la survenue de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, cette technologie envoyée aux oubliettes a repris de l’ampleur. Découvrez-en un peu plus sur le code QR et sur ses liens avec le covid-19.

QR code : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous le nom de QR code, le code QR (Queek response, littéralement réponse rapide en français) est une technologie qui permet de stocker des informations puis de les rendre accessibles. À travers le scan d’un code QR, vous pouvez accéder à des informations et exécuter des commandes.

Généralement, l’appareil photo de tous les smartphones et de toutes les tablettes peut lire et traiter les codes QR avec une application correspondante. Un exemple typique de l’utilisation du QR code, c’est avec la célèbre application Xender qui permet le transfert de fichiers d’un appareil à un autre. Vous vous demandez donc sans doute comment le QR code peut être utilisé contre le covid-19. Découvrez-le sans plus tarder.

Le QR code contre le covid-19

Le code QR est utilisé pour le traçage des personnes. Plus concrètement, un code QR est généré à partir des informations personnelles de l’utilisateur. Il s’agit :

  • du numéro de carte d’identité et du passeport ;
  • des antécédents de voyages ;
  • les potentiels contacts avec des cas suspects ou confirmés de Covid-19 au cours des 14 derniers jours ;
  • et l’existence d’éventuels symptômes liés au coronavirus.

Ces informations sont vérifiées par les autorités, puis un QR code est attribué à la personne en cause. La technologie du code QR utilisée contre le covid-19 propose un affichage coloré fait de rouge, d’orange et de vert. Ce sont ces couleurs qui permettent de classer les utilisateurs du code.

Que signifie chaque couleur ?

  • Le code QR rouge : les personnes dont le mobile affiche un code QR rouge doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours.
  • Le code QR orange : les personnes dont le mobile affiche un code QR orange doivent être confinées durant 7 jours.
  • Le code QR vert : les personnes dont le mobile affiche un code QR vert sont libres de leurs déplacements.

Dans certaines régions comme la province de l’Hubei, les proches des personnes présentant des symptômes suspects se voient systématiquement attribuer un code orange. C’est ainsi que fonctionne le QR code contre le covid-19.

QR codes : quel métier permet de les réaliser ?

Pour générer un code QR, il existe de nombreuses applications et de nombreuses plateformes. Leur réalisation ne fait donc pas réellement partie d’un métier précis. Cela dit, les logiciels et plateformes proposés sont mis en place par des sofware developper (développeur informatique ou analyste programmeur).

Ces professionnels de l’informatique sont spécialisés dans la création des programmes informatiques et contribuent au bon déroulement des différentes phases du cycle de vie du programme, en tenant compte des besoins de leurs clients.

 

Boris Rabilaud