in ,

Profitez de la meilleure qualité d’image

Profitez de la meilleure qualité image sur son téléviseur

Avec la sortie récente des consoles de dernière génération, il est logique de vouloir s’équiper d’accessoires à la hauteur. Qu’il s’agisse de la PS5 ou de la Xbox Series X, leurs potentiels réels n’ont pas encore été atteints et les promesses sont très hautes. Le son, l’image, la résolution …

vos équipements actuels sont peut-être dépassés et si vous commencez à vous demander s’il ne serait pas temps de changer, le choix n’est pas toujours facile.

Alors voyons comment exploiter tout le potentiel de votre nouvelle console grâce à nos conseils.

Les performances des consoles next-gen

Pour profiter de la meilleure image qui soit sur votre console de salon, il faudra au moins envisager un écran 4K. En effet, aussi bien la console de Sony que celle de Microsoft sont compatibles avec la technologie 4K (2160p). Concrètement, cela signifie que chaque image que vous voyez sera composée de plus de 8 millions de pixels afin de vous proposer un maximum de détails.

Aujourd’hui la fréquence d’affichage de la plupart des jeux de ces 2 consoles est de 60 images par seconde. Cependant il faut savoir que certains jeux pourront aller jusqu’à 120 images par seconde pour apporter encore plus de dynamisme et d’immersion. Ce détail ne doit pas être oublié si vous envisagez donc de changer d’écran.

Enfin n’oubliez pas que les deux consoles exploitent la technologie HDR pour proposer des images aux couleurs toujours plus réalistes. Pour les jeux vidéos ou même pour regarder vos films en BluRay, tous les écrans ne se valent pas et chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Utiliser un téléviseur 4K

Téléviseur 4K pour console de jeux
Téléviseur 4K pour console de jeux

C’est probablement l’option sélectionnée en priorité. Tout d’abord parce que certains utilisateurs disposent déjà de cet équipement et vont donc en toute logique y connecter leur console récemment acquise.

Cependant si vous avez acheté cette télévision sans avoir pris en compte au préalable les performances de votre console vous risquez d’être déçu.

Nous  vous conseillons les modèles OLED de chez LG avec le GX ou Samsung avec le Q80T. N’oubliez pas de vérifier la connectique si vous envisagez de brancher par exemple un Chromecast de Google ou tout autre accessoire HDMI.

L’avantage de la TV est qu’elle est polyvalente, facile à installer et pourra fonctionner en toutes conditions. Elle allie qualité d’image et du son pour convenir à la plupart des utilisateurs. En contrepartie c’est un objet encombrant et assez onéreux qui nécessitera d’avoir un budget conséquent pour trouver un modèle à la hauteur.

Jouer sur un écran d’ordinateur

C’est une alternative parfois idéale pour ceux qui n’ont pas trop de place ou qui souhaitent éviter l’investissement important que constitue une télévision haut de gamme. Pour le prix d’une TV basique vous pouvez jouer sur un très bon écran d’ordinateur aux performances dernier cri.

Avec un budget de 500€ vous vous retrouvez sur les meilleurs modèles du marché avec des temps de réponses exceptionnels (1ms), de la 4K, de très bons angles de vision et un affichage en 120Hz. Avec toutes ces conditions, bien évidemment la taille de la diagonale ne sera pas aussi importante que celle d’une télévision mais vous pourrez atteindre tout de même les 30 pouces soit près de 80 centimètres.

Les vidéoprojecteurs dédiés au gaming

C’est une option moins courante et pourtant les vidéoprojecteurs ont plusieurs avantages. En complément d’être plus discrets qu’une TV en plein milieu du salon, ils permettent d’obtenir des tailles d’images bien plus grandes. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes en mode cinéma ou jeux vidéo, ils sont indéniablement le meilleur choix.

Certains modèles proposent maintenant des temps de réponses excellents, en dessous de 10 ms. Les derniers modèles de vidéoprojecteurs dédiés aux jeux vidéos sont même disposés à projeter les images en 120 Hz, idéal donc pour être utilisé avec des console new-gen. Le gros inconvénient du vidéoprojecteur est qu’il nécessite, la plupart du temps, d’être utilisé dans des environnements sombres. N’oubliez pas aussi de bien vérifier les distances de projections indiquées par le constructeur pour être sûrs qu’il s’intégrera chez vous.

Le son : un autre aspect important

Utiliser un équipement pour profiter d’un bon son

Bien que secondaire, le son est le deuxième sens qui sera sollicité, après la vue, lors de vos parties. Quelque soit l’équipement choisi (TV, écran d’ordinateur ou vidéoprojecteur), les limites se feront vite sentir.

En effet, afin de proposer des équipement toujours plus fin et plus compact, les constructeurs sont souvent obligés de faire des compromis au détriment du son. Dans ces conditions, la qualité des musiques, des bruitages ou des paroles ne sera pas bien exploitée sans un équipement dédié et votre expérience de jeu diminuée.

La PS5 intègre par exemple la technologie “Tempest 3D Audio Tech” qui vous permet une spatialisation et une immersion comme si vous étiez plongé au cœur de l’action. Cette même technologie se retrouve dans la Xbox, à ce titre là, ici aussi plusieurs options s’offrent à vous pour en profiter au mieux.

Choisir un casque gamer

C’est un accessoire peu onéreux, facilement transportable et immersif. En effet, les meilleurs modèles permettent de s’isoler du monde extérieur pour vous plonger au cœur de vos jeux. Légers et confortables, ils sont équipés de plusieurs minis hauts parleurs à l’intérieur des écouteurs pour diffuser le son en mode 7.1 virtuel.

Sony commercialise un casque spécialement conçu pour sa console, le casque sans fil “Pulse 3D”. L’autre avantage de cet accessoire est qu’il constitue un compagnon idéal pour les joueurs en ligne avec son micro permettant de discuter avec les membres de votre équipe.

De la barre de son au système 7.1

L’autre alternative, plus puissante et moins solitaire : le système sonore complet. Ils sont maintenant utilisables sans fil grâce au wifi ou au bluetooth, pour une installation plus discrète et permettent de profiter d’un son puissant et de graves plus profonds. Idéal pour les séances de jeux à plusieurs ou de cinéma.

Avec les équipements 2.1, 5.1 ou même 7.1 le son circule dans toute la pièce et le côté réaliste est d’autant plus renforcé. L’installation demandera un peu plus de temps et le budget est plus conséquent mais le résultat est indéniablement au rendez-vous.

Pour les plus économes, il existe de très bonne barres de sons telles que la HW-Q900T, qui couplée à son caisson de basses vous fait profiter d’un son Dolby Atmos et DTS:X remarquable.

 

Autres articles

Comment créer une micro entreprise ? Les étapes à suivre

logiciel de retouche photo gratuit pour son site internet