Quel métier faire quand on aime les animaux ?

Les animaux vous ont-ils toujours passionné ? Si oui, alors sachez que vous pouvez transformer cette passion en métier ; que cela soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un choix de carrière.

En effet, et vous le saviez certainement, il existe des métiers dédiés exclusivement à la vie animale. Certains requièrent un bon niveau d’étude, d’autres non. Voici quelques métiers qui pourraient vous convenir si vous aimez passionnément les animaux.   

Vétérinaire

Si ce n’est le meilleur, il s’agit alors de l’un des meilleurs métiers dans le secteur des animaux. Le vétérinaire est un spécialiste qui pratique la médecine animale. La plupart des passionnés d’animaux ont souvent rêvé d’embrasser cette carrière. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que devenir vétérinaire n’est pas aussi simple.

Pour exercer la profession en France, il faut suivre un cursus spécial qui dure sept années post bac. Deux années de préparation avant le concours d’entrée national, quatre années de formation dans l’une des quatre écoles nationales de vétérinaires (ENV) et enfin, une année d’approfondissement. À la fin du cursus, un diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV) est délivré à l’étudiant. Il permet au diplômé d’exercer dans n’importe quel pays de l’UE.   

Zoologiste

Un autre métier très apprécié des passionnés d’animaux : celui de zoologiste. Parfois appelé zoologue, le zoologiste est un spécialiste de la zoologie (branche de la biologie qui étudie les animaux). On parle également de biologie animale. Ce métier est plutôt accessible. En effet, on peut devenir zoologue par différentes voies. Après un bac scientifique, les personnes intéressées peuvent par exemple opter pour un parcours de licence (bac+3) en sciences de la vie et de la terre. En fonction de l’université, ils pourront ensuite choisir une option en biologie marine, écosystème, biologie des organismes, etc. puis continuer en master pour une spécialisation.       

Auxiliaire vétérinaire

À défaut d’être vétérinaire, pourquoi ne pas devenir auxiliaire vétérinaire ? L’auxiliaire vétérinaire, en effet, est un profil très recherché. Aussi appelé assistant vétérinaire, il joue un rôle très important dans les cabinets et centres hospitaliers pour animaux. Il constitue le bras droit du docteur vétérinaire et peut prendre en charge les animaux en son absence. Il assure en outre le contrôle et la gestion du matériel sans oublier l’entretien des espaces techniques et des outils.          

Devenir auxiliaire vétérinaire est beaucoup moins compliqué que devenir vétérinaire. En effet, pour accéder au métier, il faut simplement avoir le bac (ou un diplôme équivalent) et exercer 70 heures par mois durant deux années dans un centre vétérinaire. Après quoi vous accéderez au titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) avec inscription au RNCP.        

Soigneur animalier  

Le métier de soigneur animalier est l’un des plus nobles au monde. Si vous aimez les animaux, vous devriez y songer. En tant que soigneur animalier, vous serez constamment au contact des animaux, aussi bien domestiques qu’exotiques. Vous serez amené à travailler dans des zoos, des refuges pour animaux, des centres vétérinaires, des parcs animaliers ou aquatiques, etc. Votre rôle sera de prendre soin des animaux, d’appliquer les premiers soins en cas de malaises constatés, de nettoyer leur gîte, de les nourrir au besoin, etc. Pour ce faire, il est essentiel de bien comprendre le comportement des animaux.

Le métier est accessible après certaines formations professionnelles et l’obtention de certificats de spécialisation.

Éducateur canin 

Éducateur canin
Éducateur canin

L’éducateur canin est un professionnel qui a pour rôle d’éduquer ou de dresser des chiens (ou chiots) à la demande des propriétaires. Il est à même d’intervenir en cas de comportements déviants ou dans des situations inhabituelles (angoisse ou agressivité excessive de l’animal). C’est un métier adapté à ceux qui aiment les animaux et plus particulièrement les chiens. Vous pouvez exercer ce métier en freelance ou en tant que salarié dans des refuges ou des clubs d’éducation canine. Mais pour cela, il faut un brevet professionnel d’éducateur canin accessible après deux années d’études.      

Pet-sitter

Le pet-sitter est en quelque sorte le baby-sitter des animaux. Il garde les animaux en l’absence des propriétaires. La durée de garde peut être plus ou moins longue en fonction des besoins. La garde peut s’effectuer chez le client ou au domicile du pet-sitter à la demande du propriétaire de l’animal. Le pet-sitter devra nourrir les animaux, les entretenir, les promener, etc., tout en tenant compte des indications des propriétaires respectifs. Généralement, il s’agit d’animaux typiquement domestiques.

Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est requis. Mais avec l’exigence grandissante des clients, il est fortement conseillé d’obtenir un certificat de capacité animalier. Il existe aussi un certificat dit de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD).

Autres métiers pour travailler avec les animaux

Parmi les métiers que vous pouvez faire en tant que passionné d’animaux, il y a également : 

  • Garde-chasse: le garde-chasse surveille les zones naturelles afin d’éviter le braconnage et autres délits ; 
  • Éleveur: c’est le métier par excellence lorsqu’on aime les animaux. L’éleveur élève tout simplement des espèces animales. Cela peut se faire dans une zone dédiée ou directement chez soi ;   
  • Dresseur: très apprécié, le métier de dresseur se rapproche beaucoup de celui d’éducateur canin. Ce professionnel forme les chiens au respect et à l’exécution des ordres ;
  • Etc.
Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!