in ,

Choisir entre un Référenceur SEO ou un Community Manager en 2021

Référenceur SEO ou un Community Manager en 2021

Le SEO peut il être plus important que le community manager en 2021

D’après les recherches effectuées il y a de cela deux ans, le nombre d’emplois à pourvoir dans le numérique d’ici fin 2021 dépassera 75 000. Pour être plus précis, dans le monde numérique, on aura besoin de 11 000 développeurs, 6500 techniciens et plus de 54 000 chefs de projets.

Mais, rappelons que le référenceur SEO et le community manager sont les deux profils les plus recherchés aujourd’hui.

Le métier du référenceur SEO en 2021

Le rêve de tout détenteur de société est d’être plus visible sur le net. En effet, des milliers de gens effectuent des recherches sur internet au quotidien pour trouver des produits et services adaptés à leur besoin.

En étant plus visible, on augmente donc ses chances d’avoir des clients et donc d’écouler rapidement ses produits. Mais, pour atteindre cet objectif, il faut créer un site web et le référencer dans les moteurs de recherche comme Google.

Toutefois, le domaine du SEO est complexe, et seul un référenceur SEO dispose des compétences nécessaires pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet. Rappelons aussi qu’il peut écrire pour le web.

Il dispose des outils nécessaires et maitrise plusieurs aspects techniques du monde numérique. C’est tout simplement le profil idéal pour mener à bien tout projet de référencement.

Le référencement naturel, un métier d’autodidacte ?

Contrairement au métier de community manager, le métier SEO peut s’apprendre en autodidacte. Il est en effet né avec l’évolution de l’internet, et tous les débutants en reconversion vers les professions du web peuvent apprendre le métier SEO par une auto-formation. La grande majorité de ces personnes travaillent en freelance et de façon autonome.

référencement naturel

Les outils d’analyse SEO payants qu’il faut rentabiliser

Réussir un projet de référencement naturel nécessite d’avoir non seulement quelques compétences, mais aussi de connaitre quelques outils SEO.

D’abord, celui qui se dit expert en SEO doit maitriser tous les contours de l’outil d’analyse de données comme Google Analytics.

En plus, le consultant SEO doit connaitre les outils SEO pour le WordPress, à savoir le Wordfence (pour sécuriser un site web) et le Yaost SEO. Par ailleurs, certains outils payants valent vraiment la peine d’être connus et maitrisés. C’est le cas notamment de sweet, IQ, Ahefs, Screaming, SEMRush (l’outil le plus polyvalent), OnCrawl, Majestic SEO, Moz, etc.

Le métier du référencement est-il indispensable dans une entreprise ?

Comme vous l’aurez compris, référencer son site présente plusieurs avantages. D’abord, il permet de s’adresser à un public bien défini et d’être aux yeux de celui-ci, un expert dans son secteur d’activité.

De plus, un site bien référencé permet d’augmenter votre visibilité. En effet, grâce à l’utilisation des mots clés pertinents, les internautes vont de plus en plus visiter votre site. L’autre avantage est que votre taux de conversion sera meilleur, et vous bénéficierez également d’un meilleur trafic sur une longue durée.

Pour faire simple, le métier de référencement est indispensable dans toutes les entreprises.

Comme c’est dit plus haut, le community manager et le référenceur SEO sont les profils les plus recherchés dans les métiers du web.

Quant à la question de savoir lequel des deux profils serait le plus indispensable, il faut dire que le meilleur serait d’avoir un community manager maitrisant les techniques SEO.

En d’autres termes, les deux profils sont indispensables et s’avèrent complémentaires pour une bonne présence des entreprises sur la toile.

Découvrir l’agence La Nantaise du Web

D’autres articles

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Supervision Informatique : Gérer les alertes en temps de crise

reseau social whaller

Startup : connaissez-vous Whaller, le réseau social français ?