in

Casque réalité virtuelle : évolutions, avantages et innovations de demain

Expérience unique dans l’Univers virtuel en trois dimension : Voyager avec des lunettes 3D

Réalité Virtuel

Casque réalité virtuelle : évolutions, avantages et innovations de demain

Réalité virtuelle ou VR est un terme apparu en 2016 et qui renvoie à une technologie toute nouvelle. Son entrée sur le marché a été effective gr

Lunette réalité virtuelle
Lunette réalité virtuelle

âce à l’Oculus Rift, le premier casque VR grand public. En réalité, la VR immerge à 360 degrés, son utilisateur dans un univers virtuel en trois dimensions. Il faut dire que cet environnement 3D est conçu par un ordinateur.

Il répond aux exigences des techniques de modélisation et d’animation 3D du cinéma d’animation et de l’industrie vidéoludique. On comprend alors pourquoi les jeux vidéo les plus performants intègrent aujourd’hui la réalité virtuelle. Elle peut se réaliser avec différents appareils. Selon les cas, il peut s’agir d’un casque, d’un masque ou de lunettes.

Il suffit de porter un tel appareil pour quitter totalement le monde réel et s’embarquer vers le voyage de l’expérience. Cette technologie n’est pas restée statique au fil du temps.

Plusieurs innovations ont vu le jour avec le casque réalité virtuelle, qui d’ailleurs présente de nombreux avantages.

Casque réalité virtuelle dans le Sport pour les entraînements

Pour la pratique du sport et les entraînements, le casque réalité virtuelle présente de nombreux

Casque réalité virtuelle
Casque réalité virtuelle

avantages. Il est vrai que les exercices physiques en l’occurrence, le fitness présente des bienfaits indéniables aussi bien sur la santé physique de l’être humain que sur son mental.

C’est ce qui justifie d’ailleurs le fait que les hommes et les femmes se rendent souvent en salle de sport. Il est cependant facile de remarquer que cet engouement diminue au bout de quelque temps de pratique en raison des difficultés rencontrées.

Certains se démotivent en raison des activités qui deviennent à la longue rébarbatives (courir sur un tapis, soulever des poids…).

La réalité virtuelle à travers le casque est une solution efficace pour lever ces contraintes liées à l’activité sportive. Cette technologie nouvelle permet d’explorer une autre dimension du sport. Vous pouvez par exemple, faire du footing en plein cœur d’une forêt enchantée. Vous pouvez de même, développez vos muscles en volant comme un oiseau. Le casque réalité virtuelle réalise cette transformation du fitness en vous téléportant dans un autre environnement.

La concurrence dans le secteur participe largement à rendre cette technologie plus dynamique. Les graphismes sont de plus en plus améliorés afin de permettre aux utilisateurs de vivre des expériences plus réalistes.

Casque réalité virtuelle dans le jeu avec PlayStation et Xbox

Si vous avez envie de vivre une expérience plus immersive avec votre jeu vidéo préféré, misez sur l’utilisation d’un casque VR. La technologie permet aujourd’hui aux gamers de contrôler leur environnement de jeu avec les doigts sans utiliser une manette ou une souris. Le dispositif fonctionne en effet, grâce à une reconnaissance gestuelle. Le casque utilise alors des simulations pour vous permettre de vivre des expériences ludiques, éducatives et même thérapeutiques.

Voici comment fonctionne le casque VR. C’est un écran miniature personnalisé que l’on pose sur le nez. Il est affiché sur la surface, des images en 3D qui donnent une illusion de vision en relief. Le champ de vision s’étend alors à 180 °. On retrouve également sur le casque, des capteurs de position et d’autres accessoires complémentaires à savoir : gyroscope, magnétomètre et accéléromètre.

Pour en venir au cas spécifique des casques VR pour smartphone, leur fonctionnement diffère. En lieu et place d’un écran, on y retrouve des lentilles grossissantes. Ici, c’est le smartphone intégré au casque qui fait office d’écran. Cette nouvelle technologie convient aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Généralement, il faut avoir 14 ans révolus pour prétendre à l’utilisation de ce genre de casque. D’ailleurs, les modèles disponibles sur le marché sont conçus suivant des restrictions d’usage bien strictes.

Pour des expériences de jeux les plus abouties, vous pourrez choisir entre les différents modèles de casque VR disponibles. Certains conviennent pour visionner les vidéos sur smartphone. D’autres sont conçus pour jouer sur PC gaming et d’autres encore sont parfaits pour des jeux vidéo sur console.

Voyager en virtuelle : Santé et personnes seniors

La réalité virtuelle n’est pas exclusivement destinée aux jeunes. Les séniors aussi peuvent en profiter pleinement. Cette technologie est tout simplement formidable et améliore considérablement, la santé des personnes qui l’utilisent. De façon particulière, les personnes en situation de handicap et celles âgées peuvent s’évader grâce au casque VR. Le dispositif permet à cette couche de personnes de voyager dans un univers virtuel nonobstant leurs contraintes physiques. Pour le choix, vous gagnerez à tenir compte du matériel du casque et à vérifier sa conformité avec les exigences des personnes âgées. Aussi, la qualité de l’image, la taille et le poids du casque réalité virtuelle sont aussi des critères de choix de l’appareil.

Retenez cependant qu’il n’y a pas un casque VR exclusivement réservé aux personnes âgées. Les constructeurs travaillent toutefois à rendre la technologie la plus aboutie qui soit afin de convenir aux attentes des consommateurs. On distingue alors deux catégories de casques VR bien distinctes. Les premières, dites classiques sont reliées à un ordinateur. Les secondes sont sans fil et sont dites « autonomes ». Cette dernière technologie est celle qui convient davantage aux séniors. La marque Oculus Go est un précurseur dans cette dernière catégorie.

Lunette réalité virtuelle pour les professionnels comme l’immobilier, les cuisinistes

Le casque réalité virtuelle n’est pas exclusivement destiné aux activités ludiques. Dans le cadre professionnel, il a aussi toute sa place. Dans le secteur immobilier, vous pouvez vous servir de cette technologie pour booster la notoriété de votre business. Vous pourrez facilement attirer l’attention des prospects vendeurs grâce à ce dispositif.

Le casque VR dans l’immobilier, un avantage réel ou virtuel ?

Pour tout dire, l’avantage du casque VR dans le cadre de l’exercice de votre profession immobilière, c’est de faire visiter à vos clients et prospects, vos propriétés à distance. Il suffit qu’il place le casque pour être immergé dans un environnement nouveau, celui des locaux que vous proposez. Cela offre alors aussi bien au prospect qu’à l’agent immobilier, un gain de temps considérable.

Pour finir, dans le secteur immobilier, le casque VR permet de visiter les propriétés sans se déplacer de l’agence, de faire la promotion des locaux en construction. Il permet aussi d’optimiser, de simplifier les procédures immobilières et de proposer les biens immobiliers à une plus large palette d’acquéreurs.

 

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Pénurie métier informatique : informaticien, consultant, développeur, technicien

Pénurie métier informatique : informaticien, consultant, développeur, technicien

Agrotourisme 2021

L’agrotourisme en France en 2021 : découvrez ce que c’est !