L'intégration des nouveaux employés est-elle importante
L'intégration des nouveaux employés est-elle importante

Lorsque l’on engage un salarié, il est important qu’il soit bien accueilli. Il pourra ainsi donner le meilleur de lui-même dans les plus brefs délais.

Il est donc indispensable de comprendre pourquoi l’intégration des nouveaux employés est importante pour ne pas perdre d’argent mais aussi pour utiliser les talents du nouveau venu rapidement. L’arrivée d’un nouvel employé va aussi jouer un rôle sur les autres salariés déjà présents.

Il est donc nécessaire de prendre en charge cette arrivée très tôt afin que l’intégration se passe au mieux.

Avant tout, prévoir pour une intégration réussie des nouveaux employés

Le premier jour de travail n’est pas important que pour le salarié qui arrive. C’est aussi une date qui peut marquer le devenir de l’entreprise. Si vous avez sélectionné cette personne, c’est pour compléter votre équipe au mieux et donc vous devez pouvoir profiter de ses compétences sans attendre.

Les différentes étapes d’intégration des nouveaux employés doivent être accomplies dans les 45 premiers jours de travail.

Et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il faut savoir que la rotation du personnel coûte cher. Plusieurs études ont en effet démontré que remplacer un collaborateur peut coûter entre 40 et 400% de plus que son salaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Une intégration réussie a aussi un rôle important sur le «moral de vos troupes». Il est important que le nouveau se sente bien rapidement mais aussi que les employés déjà en place voient l’avantage que peut apporter cette personne à leur entreprise. Ils ne doivent pas le considérer comme un concurrent mais comme un partenaire.

Pour optimiser cette arrivée, il faut donc la prévoir en amont.

La première chose à faire est l’accueillir comme il se doit. Que votre entreprise soit importante ou non, vous devez savoir recevoir. Lorsque le nouveau collaborateur arrive, soyez là et présentez-lui ses nouveaux collègues.Marquez ce jour en rouge dans votre agenda pour ne pas oublier !Vous pouvez aussi envoyer un mail au nouveau venu, la veille ou le jour de son arrivée. Ce message pourra être signé par les futurs collaborateurs du nouvel employé.

Bénéficier des avantages d’une bonne intégration des nouveaux employés

L’intégration commence dès le premier jour de travail. Il est donc nécessaire de la prendre en compte immédiatement. Même si le nouvel arrivé doit être réactif, n’oubliez pas vos premiers jours et ne lui imposez pas un travail de Titan dès qu’il franchit le seuil de votre société. Le premier jour, privilégiez le dialogue. Cela permet de mettre en place une relation plus agréable. Si le nouveau venu se sent bien, il ne tardera pas à donner le meilleur de lui-même.

Passez du temps à l’intégrer dans votre équipe et n’hésitez pas à le présenter personnellement à chacun de vos collaborateurs mais aussi à lui faire découvrir la société afin qu’il puisse s’y déplacer sans se perdre. Indiquez-lui tout ce qu’il doit savoir (dress code, par exemple). Si vous n’avez pas de temps, confiez cette tâche à un «ancien».

Une fois les informations générales exposées, il est aussi important de mieux représenter le poste qui sera occupé. Vous pouvez proposer au nouvel employé une fiche papier où tout sera clairement indiqué. Laissez aussi le nouveau venu poser des questions. Il en a besoin pour mieux comprendre ce que l’on attend de lui et mieux travailler.

Offrir des cadeaux ? Pourquoi opas ?

Pour sortir des sentiers battus et montrer que vous souhaitez accueillir dans les meilleures conditions le nouveau collaborateur, vous pouvez également en faire plus. Avez-vous déjà entendu parler des Welcome packs ou packs de bienvenue ?

Cette nouvelle pratique connaît de plus en plus de succès. Pour simplifier, il s’agit d’une «boîte cadeau» que vous donnez au nouvel arrivant. Les cadeaux font toujours plaisir et ce kit pourra montrer que votre société est accueillante et sait prendre soin de ses employés. Le nouveau venu pourra faire passer le message simplement avec une photo de son pack affiché sur ses réseaux sociaux !

Une question s’impose alors : que peut contenir un kit d’intégration ?

Pour réussir son Welcome pack, vous avez le choix entre trois types de cadeaux.

Les objets productifs

Il s’agit d’objets avec lesquels le nouveau salarié va travailler : stylos, bloc-notes, tapis de souris, clef USB, agendas… Ces goodies afficheront le nom de la société pour laquelle il travaille.

Les cadeaux d’intégration ou «corporate»

Ce sont des objets qu’il va utiliser en dehors des sessions de travail. Il peut s’agir d’un tote bag, d’un mug, un t-shirt, d’un porte-clef…

Ces goodies permettent au «petit nouveau» de se sentir intégré à une équipe et d’en être fier.

Des objets plaisir

Ce sont des petites attentions qui sont là uniquement pour faire plaisir. Une boîte de chocolats, des stickers pour ses enfants, une gourde…

Tous ces objets doivent naturellement afficher le logo ou le nom de la société qu’il vient d’intégrer. Le Welcome pack est devenu un incontournable pour accueillir les nouveaux membres de votre équipe. Ils verront que vous vous souciez d’eux, se sentiront plus vite intégrés et seront motivés.

Pour réaliser vos kits de bienvenue, vous pouvez vous adresser à des experts des objets personnalisés pour entreprises comme Camaloon.fr.

Un premier déjeuner dans une nouvelle équipe

Votre nouveau salarié est heureux avec son kit. Il est temps de créer de vrais liens. Et pour cela, le premier déjeuner est le moment idéal. Il pourra ainsi mieux comprendre la hiérarchisation de l’entreprise, ses caractéristiques, ses «lois», ses spécificités.Autour de la table, il pourra observer. C’est un moment plus décontracté qu’au bureau. Il aura alors plus d’informations sur les personnes avec lesquelles il va travailler. C’est un moment clef pour une intégration réussie.

Un programme de travail bien défini

Le nouveau salarié a tout ce qu’il faut pour commencer son travail ? En êtes-vous sûr ? Il est normal d’être un peu perdu lorsque l’on débute. Pour faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur, pourquoi ne pas lui simplifier la vie en lui proposant un planning de travail ? Il verra dans quelle direction il doit aller, comprendra ce qu’on attend de lui et pourra donner le meilleur. Ce planning doit orienter avec précision l’employé. Il doit y trouver ce qu’on attend exactement de lui. Prenez du temps pour créer ce programme, c’est en effet le guide du nouveau travailleur pour s’intégrer plus facilement. Il pourra ainsi optimiser ses activités sans devoir attendre les informations de ses collègues.

Boris Rabilaud