in

Les meilleures applications de rencontre en période de crise sanitaire et ou de confinement

Les rencontres sur internet en période de covid

Cette pandémie qui sévit depuis 2019 ne rend pas service aux célibataires.

Entre le confinement, la réduction des activités, les interdictions de circulation, trouver l’amour devient de plus en plus un parcours du combattant.

Mais à tout problème, il semble y avoir une solution, ceux à la recherche du grand amour peuvent se rencontrer, du moins virtuellement, avec les sites de rencontre.

Focus sur le monde de l’amour virtuel en cette période de covid.

Les sites de rencontres sur internet touchés par le covid

Comme dans tous les autres secteurs, l’amour sur internet a aussi subi l’impact de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Même le meilleur site de rencontre a fait les frais de cette pandémie. Comment trouver l’amour de sa vie ou bien un excellent rendez-vous d’un soir alors que le gouvernement impose qu’on reste tous chez soi ?

·      Effondrement du taux de fréquentation des sites de rencontres

Selon les statistiques, les sites de rencontres sur internet ont connu une baisse à près de 60% des fréquentations durant la période du premier confinement. On a cependant constaté une petite hausse lorsque les conditions de confinement se sont allégées, permettant plus les rendez-vous en réel. Une hausse importante allant jusqu’à 20% a toutefois été constatée dès que l’été est arrivé. Cependant, les sites mettant en relation les seniors ont connu le plus de baisse avec une perte de la moitié des fréquentations.

·      Certains ont moins souffert

Si d’autres ont senti l’impact du covid dans leur taux de visite, les sites de rencontres libertines ont eu plus de chance. Ces plateformes ont eu des baisses de fréquentation de 20% lors du premier confinement et de 15% seulement lors de la seconde partie.

Le coronavirus booste les rencontres en ligne

Avec la mise en place du confinement pour limiter la propagation du virus, les applications de dating ont connu le vent en poupe. Comme il est interdit de sortir de chez soi, les plateformes de rencontres sur internet utilisent ce qui semble être un handicap pour avantage. L’utilisation des outils pour se voir et discuter face à face virtuellement connaît un réel accroissement.

·      Une hausse des fréquentations

Les statistiques durant le premier confinement montrent que la pandémie n’a pas empêché un bon nombre de couples de se former :

  • Sur Tinder : on dénombre une hausse des fréquentations quotidiennes de +23%
  • Sur Meetic : le taux de visite a connu une augmentation de 20%
  • Sur Happn : on note un accroissement du nombre de rencontres de +18%
  • L’application Disons Demain : une plateforme dédiée aux plus de 50 ans a quand-même eu un pic d’inscription de +48%

·      Se rencontrer sans contact physique

Comme les couples qui ont « matché » ne pouvaient pas se rencontrer en réel, ils ont recours à différents outils virtuels pour faire connaissance.

Parmi les plus utilisés vient en tête l’appel vidéo qui est choisi par près de 80% des couples.

Selon toujours les chiffres obtenus après la première vague de covid, la moyenne des durées d’appel est de 30 minutes.

La plus longue a tout de même été de 9 heures non-stop.

Un possible retour du slow dating

Le slow dating est un moyen de faire des rencontres en prenant son temps. Cette application est née aux Etats-Unis et met plus en avant les relations qui ne se précipitent pas. Prendre le temps de faire connaissance est la base même de cette pratique. Alors avec l’impact du covid sur les sorties entre célibataires ou bien pour les rendez-vous d’un soir, le slow dating permet de faire des rencontres plus intéressantes, plus sélectives et plus efficaces.

–         Les avantages du slow dating

Avec le slow dating, inutile de se précipiter. Le célibataire prend son temps pour découvrir tous les détails sur son interlocuteur. Basé sur la patience, ce type de rencontre prend les autres plateformes célèbres comme Tinder en contre-pied. Plus les adeptes de la pratique prennent leur temps, plus ils peuvent se faire une idée sur la suite ou non d’une nouvelle rencontre.

–         Moins évident encore que Tinder

Mais pour le moment, Tinder reste l’appli de rencontre la plus utilisée. Les personnes sont plus sur leurs téléphones mobiles, ce qui fait le plus les affaires de cette plateforme. Il faut dire aussi que la facilité de manipulation de l’application a un impact dans sa notoriété. Quand un candidat ne remplit pas les critères, il suffit juste de zapper et de passer au prochain.

Les meilleures applications de rencontre pour cette année 2021

–         La liberté avec Tinder

Considéré comme l’ubérisation de l’amour mais aussi du sexe, Tinder trône en haut du podium. Le principe du balayage, plus connu sous l’expression « swype » de gauche ou de droite selon les résultats, a surtout aidé la popularité de cette plateforme. Tinder donne plus sur la quantité que sur la qualité.

–         Lovoo

Ayant pour base le même système de matching que Tinder, Lovoo à la différence propose un contact par chat vidéo. Les utilisateurs peuvent donc se voir et avoir plus les idées arrêtées sur leurs interlocuteurs. L’application propose même une présentation vidéo des candidats, ce qui est plus avantageux que les échanges de messages. Les cibles sont donc plus dans la jeunesse.

–         Adopteunmec

Service français plus adapté à la gent féminine, Adopteunmec met en avant le pouvoir des femmes dans le choix des partenaires masculins. Les échanges sont pareils que sur les sites de rencontres standards, sauf qu’ici, la décision appartient aux femmes de poursuivre ou non.

–         Happn

Est une application d’origine française moins basée sur la géolocalisation. Les propositions peuvent venir du bout du monde. Et surtout que la plateforme vous propose des personnes que vous auriez pu croiser dans le métro, ou dans une soirée… Donc la base ce sont des points communs. L’application utilise les endroits que les personnes ont fréquenté pour faire des propositions de matching. Mais éviter d’être dérangé ou pire harcelé par un autre utilisateur, ni l’un ni l’autre ne peut contacter directement le profil via l’application.

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Les médias TV, Presse, Radio, Internet de nos jours et leurs impacts sur la société

Les médias TV, Presse, Radio, Internet de nos jours et leurs impacts sur la société

Comment caster Netflix sur son téléviseur de salon

Comment caster un PC sur sa TV de salon ?