Les réseaux sociaux comme outils de networking

Pour évoluer dans sa carrière ou faire développer son entreprise, il est important d’avoir un réseau professionnel solide et assez large. Appelé networking, ce réseautage d’affaires permet de créer des possibilités d’échanges avantageuses pour les deux parties.
Pourquoi faut-il réformer le droit à l’anonymat sur les réseaux sociaux ?
Avant le développement du numérique, il consistait uniquement à ouvrir son carnet d’adresses dans un cadre réel. Désormais, en plus de cela, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour networker. On vous en dit davantage ici.

Le networking : ce qu’il faut d’abord connaître

Avant d’aborder le sujet du networking sur les réseaux sociaux, il est utile de clarifier quelques concepts et de faire quelques rappels.

Networking: définitions et utilité

Le mot « networking » provient de l’anglais network qui désigne l’action d’interagir socialement dans le but d’établir des relations ou de progresser sur le plan professionnel. En français, l’anglicisme « networker » est synonyme de « réseauter », c’est-à-dire utiliser le réseau de ses connaissances pour évoluer sur tous les plans. Le networking possède une importance capitale dans le monde des affaires. Près de 80 % des professionnels considèrent que le réseautage professionnel est important pour la réussite professionnelle (Enquête mondiale de LinkedIn, 2017). Plus précisément, il permet entre autres :
  • de développer son entreprise ;
  • de dénicher un nouvel emploi ;
  • d’établir de nouveaux partenariats ;
  • de recruter de futurs collaborateurs ;
  • d’identifier de nouveaux fournisseurs ;
  • ou de rencontrer des clients et des prospects.
En réalité, tous les avantages que vous pouvez tirer du networking dépendent de vos objectifs.

Comment networker?

Il existe deux types de networking. Il s’agit du networking réel et du networking virtuel. Le premier se caractérise par des rencontres physiques (par exemple pendant des réunions, des foires, des expositions, etc.) entre professionnels ayant des centres d’intérêts communs.
Info à lire dans la catégorie  Négociation d’achat d’entreprise : Stratégies pour réussir
réseaux sociaux dans le networking
réseaux sociaux dans le networking
Par contre, le second se caractérise par des rencontres en ligne entre professionnels sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Toutefois, comme vous pouvez le découvrir sur le blog d’ExpressVPN, les réseaux sociaux non professionnels comme Instagram et Tiktok sont aussi utiles.

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux dans le networking ?

Le networking virtuel est le plus utilisé, car il permet de connecter des millions de personnes sur une même plateforme. De ce fait, il est possible de bénéficier d’un réseau beaucoup plus large. Les résultats de l’enquête mondiale de LinkedIn permettent notamment de justifier cela. En effet, 61 % des professionnels pensent qu’en interagissant régulièrement en ligne avec son réseau professionnel, on a accès à de nouvelles opportunités. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres chiffres clés issus de cette enquête. Certes, l’utilisation des réseaux sociaux permet de se connecter à beaucoup de monde, mais il ne faut pas pour autant négliger le cadre réel. Ce dernier permet de renforcer davantage les liens et d’instaurer facilement un climat de confiance mutuel. Aujourd’hui, vous devez donc opter pour un networking qui mixe le virtuel et le réel.

Quels réseaux sociaux professionnels utiliser pour networker ?

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. En plus de mettre en contact les professionnels, il permet de se tenir informé de l’activité de son secteur d’activité. En général, les réseaux sociaux professionnels permettent aux entreprises de développer leur marque employeur, de trouver des clients et des partenaires commerciaux. En dehors de LinkedIn, vous pouvez networker sur :
  • XIng ;
  • Skiller ;
  • Quora ;
  • Viadeo ;
  • Twitter ;
  • ou encore Wizbii.
Par ailleurs, il existe d’autres applications moins connues qui facilitent le networking. Il s’agit notamment de ShaprMySphere et de Remembr.

Quels réseaux sociaux non professionnels utiliser  pour networker ?

réseaux sociaux non professionnels
réseaux sociaux non professionnels
Qu’il s’agisse d’un réseau professionnel ou non, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire et surtout du public que vous comptez atteindre en majorité. Vous pouvez donc transformer toutes les plateformes qui sont à la base destinées à la distraction en de véritables outils de networking.
Info à lire dans la catégorie  Audit interne : en quoi consiste cette activité ?
Par exemple, avec Facebook, vous vous mettez en relation avec une panoplie d’internautes qui partagent des intérêts communs. Il s’agit généralement d’un public assez jeune. Vous avez la possibilité de publier des images, des articles ou des documents pour avoir des abonnés. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour avoir davantage d’informations utiles pour fidéliser les clients prospects et clients sur vos différents réseaux. Rappelons également que YouTube, Instagram et TikTok peuvent vous être très utiles. Ces trois réseaux ciblent également un public très jeune. Ils sont principalement conçus pour le partage de contenus visuels. Si vous êtes un artisan ou si vous intervenez dans le monde artistique, n’hésitez pas à les utiliser pour élargir votre carnet d’adresses. Par contre, si vous vous intéressez à la technologie, vous pouvez utiliser la plateforme Twitch qui est en effet beaucoup plus adaptée dans ce domaine. Enfin, quel que soit le type de réseau social que vous choisissez d’utiliser, vous devez toujours avoir à cœur de booster votre performance digitale. Vous pouvez découvrir sur cette page quelques astuces intéressantes à utiliser à cet effet. Plus d’informations
Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

MyPlate Calorie Tracker : suivez facilement votre consommation de calories et vos exercices

Pour atteindre vos objectifs de santé et de forme physique, il est essentiel de contrôler votre consommation de calories et de surveiller régulièrement vos...

YogaGlo : pratiquez le yoga où que vous soyez avec des cours vidéo

Dans un monde de plus en plus stressant et pressé, nombreux sont ceux qui cherchent des moyens efficaces pour se détendre, se recentrer et...

SkyView : identifiez étoiles, constellations et satellites en pointant votre téléphone vers le ciel

Les amateurs d'astronomie peuvent passer des heures à contempler le ciel nocturne et à s'émerveiller des innombrables étoiles, planètes et autres objets célestes. Pour...

Lumosity : entraînez votre cerveau avec des jeux scientifiquement conçus

Les technologies numériques ont révolutionné notre quotidien, en offrant un accès facilité à l'information et en connectant les individus entre eux. Ces nouveaux outils...

The Room : séries de puzzles mystérieux dans une ambiance unique

S'il existe un genre de jeu qui fait appel à notre logique et notre esprit d'analyse, c'est bien celui des séries de puzzles. Une...
AdvertismentE reputation Entreprise