Quels sont les meilleurs modèles de photocopieurs professionnel pour les entreprises avec leurs particularités ?

Les photocopieurs ou copieurs sont des dispositifs très pratiques en entreprise et dans des cadres professionnels. Ces appareils de reprographie utilisaient de base un procédé xérographique pour reproduire idéalement des documents.

Les photocopieurs permettent de rapidement dupliquer différents documents pour des coûts assez moindres.

L’efficacité et les dernières fonctionnalités de ces appareils notamment justifient qu’ils soient toujours d’un grand intérêt dans les structures.

Toutefois, il n’est pas aussi simple de se procurer la machine de photocopie idéale avec la grande variété de modèles existants. Focus sur les principaux modèles de photocopieurs pour en faire la meilleure expérience possible !

Le photocopieur noir et blanc

meilleurs modèles de photocopieurs professionnel
meilleurs modèles de photocopieurs professionnel

Dans les petites et moyennes entreprises, le copieur noir et blanc est généralement le plus utilisé. Il permet de réaliser rapidement et à petits coûts des copies d’images ou de textes.

Facile d’utilisation, ce dispositif peut fonctionner grâce à la technologie analogique ou numérique. Sa vitesse d’impression varie selon le modèle de l’appareil.

 Il faut retenir qu’elle demeure plus rapide que le copieur en couleur.

Cette vitesse d’impression a généralement une incidence sur le prix de la machine.

Pour tout achat et toute location de photocopieur, il faut rejoindre des adresses professionnelles et qualifiées.

Le leasing est une excellente alternative à ces deux principales options. Pour en profiter au mieux, il faut également choisir le modèle d’appareil le mieux adapté.

Pour avoir cette machine, il est aussi crucial de tenir compte de la fréquence d’utilisation.

Il faut évaluer le nombre approximatif de copies à effectuer par mois pour définir le toner (encre en poudre) approprié.

Le photocopieur en couleur

La machine de photocopie en couleur reproduit des documents en différents exemplaires de couleur ou en blanc noir. Les copies en couleur sont pratiquement identiques à l’original.

Ce copieur peut également être également analogique ou numérique. Malgré sa vitesse d’impression légèrement plus faible que celle d’un modèle noir et blanc, il n’est pas pour autant moins rapide.

Il produit 13 à 130 copies par minute en moyenne selon l’appareil. La résolution de ce copieur varie aussi selon la gamme du dispositif.

Les dispositifs haut de gamme offrent généralement la meilleure résolution. 

Une résolution élevée permet d’obtenir de meilleures qualités d’impression. Cependant, il faut noter que les toners pour ce modèle coûtent relativement cher.

Il est nécessaire d’évaluer la quantité de copies à effectuer de façon mensuelle pour maitriser ses besoins et ses dépenses. Les cartouches se vendent en bloc ou sous forme individuelle.

La forme recommandée est généralement celle individuelle. Elle est plus économique à l’usage.

Vous pourrez avoir un excellent leasing photocopieur entreprise en 2 min. La résolution du photocopieur monochrome est également l’un de ses critères de qualité. Assurez-vous d’avoir un appareil offrant de bonnes performances dans ce cadre.

Le photocopieur analogique professionnel

Le photocopieur analogique est transportable. Il sert souvent pour des usages personnels. La machine de ce type permet d’avoir des copies en couleur ou en noir et blanc. Pour son fonctionnement, elle se sert de la méthode traditionnelle de la xérographie. Ce type de photocopieur possède les caractéristiques de base sur tous les types de copieurs. Il s’agit notamment de :

  • les commandes d’impression ;
  • un chargeur de document ;
  • des toners ;
  • des bacs papier ;
  • et des vitesses d’impression.

Ce type de machine de photocopie est bien moins cher que celui numérique. Il ne peut pas être multifonction et il possède beaucoup moins de fonctions. En réalité, un copieur analogique ne fait que des copies. Il ne peut pas se connecter à un réseau par exemple. Bien qu’il soit facilement transportable, la photocopieuse analogique devient obsolète au profit de la numérique.

Le photocopieur numérique couleur

Pour les entreprises de grandes tailles, le copieur numérique est le plus adapté. En un unique balayage optique, il scanne le document puis le copie et l’enregistre en mémoire. Cet appareil reproduit le document scanné en un nombre d’exemplaires au choix grâce à des faisceaux lasers. Ce procédé numérique fournit une meilleure qualité d’image et des copies plus sophistiquées.

Cette photocopieuse possède les mêmes caractéristiques de base que celle analogique. Toutefois, elle est beaucoup plus performante. Elle est programmable et équipée d’un disque dur pour stocker des informations. Cet appareil est multifonction et connectable à un réseau.

Ceci permet de le partager entre de nombreux ordinateurs à la fois. La photocopieuse numérique sert bien à produire de grandes quantités de copies sans bruit. Elle offre une expérience d’utilisation bien plus agréable. Toutefois, vous aurez généralement besoin d’un spécialiste pour l’installation de ce dispositif.

Le photocopieur multifonction

Le photocopieur multifonction offre une expérience optimale. Il est pratique avec de multiples fonctionnalités comme la copie, l’impression, le fax et le scanner.

Il se place généralement en position centrale pour être accessible à tous les utilisateurs et parce qu’il peut seulement servir que sur un réseau informatique. Cet appareil peut aussi imprimer en couleur ou en noir et blanc. C’est une version plus complète du photocopieur numérique.

Sa fonction principale est la copie, mais il peut également réaliser des impressions de documents. Ce dispositif peut également numériser de nombreux documents pour les transmettre par télécopie grâce à sa fonction fax.

Selon le modèle, le photocopieur multifonction peut être doté d’autres fonctionnalités techniques et intelligentes. Il effectue des copies rapides, soignées et est facile d’utilisation.

Cette solution permet de centraliser toutes les tâches. Toutefois, elle exige de l’espace et elle n’est pas adaptée aux espaces restreints. Il est nécessaire de s’équiper d’un réseau numérique afin de pouvoir bien s’en servir.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!