in ,

Levée de fonds des entreprises, certains chiffres donnent le tournis.

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une levée de fonds :

Une levée de fonds, est un acte de gestion, qui consiste à augmenter le capital social d’une entreprise, en faisant généralement entrer des nouveaux investisseurs, ou bien en faisant augmenter les parts de ceux qui existent déjà, en réalité souvent c’est un mélange des deux.

Les fonds apportés en capital, sont transformés en titres, et les nouveaux actionnaires sont donc propriétaires de tout ou partie du capital de la société, généralement c’est du long terme, et s’ils font cela, c’est qu’ils croient soit au business, soit à la démarche, soit aux nouvelles innovations.

Les investisseurs ne sont ni des anges, ni des philanthropes, ils espèrent dans un délai raisonnable, réaliser une plus-value, sur la future cession de leurs titres ou de la société, et c’est généralement la première raison, de leur action.

Besoin d’un levé de fonds pour un projet

  • Amorçage, sert généralement pour lancer un produit ou une nouvelle activité, on dit levée d’amorçage, car c’est souvent à la base, pour lancer un projet.
  • Développement, une fois le produit lancé, il faut assurer la production, et assurer son développement, conquérir de nouveaux clients, aller à l’international, et parfois aussi continuer le recrutement de nouveaux personnels.

 Levées de fonds :  avantages – inconvénients

  • Avantages, les nouveaux fonds apportés, sont transformés en capital, ils ne sont pas à rembourser immédiatement, ce n’est ni un prêt ni une dette, donc immédiatement le bilan de la société s’en trouve amélioré (augmentations des fonds propres).

Les relations avec les banquiers, sont généralement meilleures, car la cotation de la société va augmenter suite à la levée des fonds, les capitaux propres augmentent, et la confiance dans l’entité aussi, et cela permet des investissements.

  • Inconvénients,

Les actionnaires de référence, souvent les créateurs, trouvent leur pouvoir de diminué, car ils disposent de moins de part, et généralement ils perdent un peu (beaucoup) de leur pouvoir de décision, car forcément leur capital est dilué.

Levée de fonds, certains chiffres donnent le tournis.

Les nouveaux actionnaires, ont aussi leur mot à dire, et leur vision peut différer des créateurs initiaux de la société (souvent suite à une levée de fonds, vont apparaitre des tensions et  des problèmes de vision, quant à la future rentabilité).

Est-il toujours nécessaire d’en faire une :

  • Difficile question, et presque toutes les réponses sont valables, en fait cela dépend du contexte, du marché et de l’envie de ses dirigeants, ou de leurs objectifs.
  • Il faut un réel besoin de financement, si l’on souhaite évoluer et atteindre les objectifs fixés, qui impliquent parfois investissements et innovations.
  • Mais la levée de fonds, ne peut pas être une fin en soi, et doit être à considérer comme une étape ou une nouvelle évolution positive pour la société.

 

Toute levée de fonds doit être préparée, par une démarché méthodique, structurée et équilibrée, des analyses préalables sont nécessaires, évolution du marché, valeur du produit ou des produits, business plan, potentiels de réalisation (production). A défaut, des soucis seront à prévoir.

 Levée de fonds, quel nombre en France, chaque année ? :

La aussi, il est très compliqué de répondre à une telle question, car toutes les levées de fonds ne sont pas publiques, donc non publiées, et qu’un grand nombre d’entre elles ne sont connues que par les propres auteurs

Néanmoins, l’année 2019 a été saluée par la presse comme l’une des plus actives sur le marché, et près de 4,5 milliards ont été levés sur le marché français, et pour les puristes, vous trouverez la liste de toutes les levées de fonds ICI :

Auteur Rodriguez Antonio, Directeur Clever Technologies

Autre information

 

 

 

CleverSMS

Written by CleverSMS

Ancien cadre dans la banque, devenu dirigeant d'une entreprise dans les nouvelles technologies, éditeur de solutions de service en SaaS. J'aime suivre l'actualité du numérique, des technologies It et publier des informations sur notre site pour vous informer. Le magazine que je préfère est évidement Voone Actu !

Virtual private network

Virtual Private Network : mal nécessaire pour une meilleure sécurité

Formation co-animee

La formation co-animée : un outil innovant pour apprendre