in ,

2020 : Les startups françaises ont levé 5M€

Comme l’an dernier exclusif. Malgré la crise des coronavirus et deux confinements, la résilience du capital-risque français en 2020 est toujours réelle: les startups ont levé 5 milliards d’euros en 2020, comme l’an dernier (-0,1%), en exclusivité dans la Tribune. Après la table. Grâce à l’écosystème de financement de plus en plus structuré, la phase «tardive» des tours de table de blocage de plus de 50 millions d’euros a bondi en 2020, compensant la baisse de 13% des financements. Action (640 l’an dernier et 736 l’an dernier)..

Malgré la crise, la technologie française persiste et peut conserver son avance. Selon le baromètre des levées de fonds de La Tribune, les start-up françaises ont levé 5 milliards d’euros (4,996 milliards d’euros) en 2020 pour un total de 640 entreprises. En valeur, par rapport à 2019 (5,03 milliards d’euros selon le communiqué d’Ernst & Young, soit -0,1%), il s’agit d’un état quasi stagnant, qui confirme sa forte résilience de l’écosystème d’innovation de la France, malgré Covid-19 .

Le nombre d’opération en baisse

En revanche, l’impact de la crise se reflète d’abord dans le nombre: le nombre d’opérations en 2020 a baissé de 13% à 640, bien en deçà du record de 736 en 2019. Les start-up ou les entreprises cherchant à lever des fonds ont subi pour la première fois une situation économique pire que d’autres pays. Si la crise leur offre des opportunités, elles trouveront que le refinancement ne sera pas trop problématique.

Au vu de l’économie du pays et de sa structure, on peut dire que si la crise peut avoir un sens, ce n’est pas l’argent que nous avons payé, mais l’argent que nous avons créé!  De plus, comme le système technique est par définition anti-fragile, à mon avis, la structure de collecte de fonds n’est pas raisonnable. Nous avons une perspective de pays émergent, et il sera intéressant de voir ce qui se passe réellement! Parce que collecter des fonds, ce n’est pas créer de la valeur!

La technologie Wifi bénéficiera d’amélioration très importante

Skred, le système de messagerie français qui monte