Voix Off : Tous les secrets de cet outil marketing

Depuis de nombreuses années, la voix off a fait une incursion remarquée dans les entreprises. Désormais, il est pratiquement impossible de se passer de cet excellent outil de persuasion dans la mise en place de sa stratégie de communication.

Mais, de quoi s’agit-il concrètement ? En quoi consiste-t-elle ? Cet article fait le point.

La voix off : de quoi s’agit-il concrètement ?

Pour comprendre la voix off, il est important de faire une brève description de la « voix in ». Ce terme désigne la méthode de visionnage d’écran classique qui consiste à regarder et écouter une personne parler. La voix off est le parfait opposé de cette pratique. C’est un procédé narratif qui fait parler un narrateur extérieur pendant une vidéo.

En gros, c’est la voix qu’on entend sur les supports médiatiques sans être en mesure de voir l’interlocuteur. C’est une voix persuasive qui présente un produit ou un service tout en captant l’attention de l’auditoire, palliant ainsi l’absence de contact visuel.

La voix off est aussi cet enregistrement vocal qui transmet un message audio automatique. Elle peut donc être utilisée comme message d’accueil téléphonique ou répondeur. Par ailleurs, au-delà d’un outil de communication, la voix off est un métier à part entière qui nécessite une formation adaptée. Le plus souvent, il est pratiqué par les professionnels de la voix comme les comédiens, les acteurs, les journalistes ou les artistes.

Les types de voix off

Longtemps utilisée exclusivement dans les médias traditionnels, la voix off occupe aujourd’hui une place de choix dans toutes les stratégies de communication en raison de sa capacité à capter l’attention. Mais, comme précédemment évoqué, la voix off est avant tout un métier au service du marketing et de la communication. Il existe donc de nombreux types de professionnels qui interviennent selon les besoins du marché.

Il faut dire que si certains sont particulièrement adaptés à la publicité d’entreprise, d’autres le sont exclusivement pour le cinéma. Ainsi, on distingue :

  • le speaker voix off ;
  • le comédien voix off ;
  • et le caméléon.

Le premier est celui qui convient le mieux aux stratégies marketing parce qu’il utilise une voix naturelle dans des registres multiples comme la publicité, la pose de voix, les livres audio ou les messages téléphoniques.

Le second crée des personnages et invente les voix qui vont avec. Il s’agit là d’une tâche complexe qui nécessite un talent inouï dans la maîtrise vocale. Enfin, le caméléon fait un mix des types précédents. Il peut donc être à la fois imitateur, speaker ou comédien.

En quoi consiste la voix off ?

En quoi consiste la voix off ?
En quoi consiste la voix off ?

Comme vous l’aurez compris, la voix off consiste à poser une empreinte vocale sur un support médiatique. Il peut s’agir d’une série d’images, d’une vidéo ou d’une communication audio.

Son principal objectif est de guider le spectateur en éclairant sur le sens des images et de créer une ambiance propice à la collaboration.

Dans la pratique, la réalisation de la voix off passe par la rédaction d’un script, le choix d’un cadre, le réglage de la balance et l’enregistrement de la voix (pose de voix).

Toutefois, il existe de nombreuses méthodes de pose de voix. Les plus répandues sont l’auto-enregistrement et le recours à un professionnel.

Si le premier consiste à insérer sa propre voix comme voix off, le second consiste à faire appel à un professionnel.

Cette option est d’ailleurs la plus recommandée parce qu’elle permet de bénéficier d’une large gamme de voix et de timbres. Ensuite, il faudra insérer la voix enregistrée dans l support média pour obtenir le résultat escompté.

La voix off et l’entreprise

Dans un monde de plus en plus concurrentiel où il est nécessaire de se démarquer de la concurrence, la voix off représente un formidable outil de marketing pour entreprise.

En effet, le choix d’une voix off dans un message d’accueil téléphonique améliore sensiblement le premier contact et prépare le client pour un échange téléphonique constructif. Elle guide également ledit client dans ses premiers pas et donne une image globale de l’entreprise.

Comme outil de réalisation de support média par contre, la voix off permet de réaliser des vidéos percutantes qui accrochent les spectateurs. Cela change les traditionnelles vidéos de présentations soporifiques qui soulèvent de nombreuses interrogations auprès des spectateurs.

En réalité, l’utilisation de la voix est d’une importance capitale parce qu’elle imprime une personnalité à une vidéo. Il faut dire que le ton, le timbre et le débit de la voix transmettent des émotions et accrochent mieux les spectateurs qu’une simple série d’images.

De même, la voix off permet de mieux comprendre le message transmis. Bien qu’une image corresponde à mille mots, la voix off permet d’éclairer le spectateur sur les possibles interrogations qu’il pourrait avoir pendant le visionnage. Cela permettra non seulement de capter son attention, mais aussi de s’assurer de la compréhension du message transmis.

En outre, la voix off assure une meilleure mémorisation des messages. Au-delà de la vue des images, elle permet d’écouter un texte qui, à force, s’imprime dans la mémoire. Ce procédé change les traditionnelles vidéos sous-titrées qui nécessitent un effort de lecture et de concentration.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!