Pourquoi le PIM est devenu un incontournable du commerce en ligne ? : Product Information Management

Dans le monde du e-commerce, il est important de fournir un maximum d’informations à travers autant de canaux pour espérer toucher les prospects. De plus, sans un contenu de qualité et régulièrement renouvelé, votre entreprise risque d’être noyée par la concurrence.

Le PIM semble la solution idéale pour diffuser les informations produits sur les différents canaux afin de déclencher l’achat et éviter les retours de produits.

Pourquoi le PIM est devenu un incontournable du commerce en ligne ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Qu’est-ce que le commerce en ligne ?

Le commerce en ligne ou e-commerce désigne l’activité de vente en ligne d’une entreprise ou d’un particulier. Mais contrairement à la croyance populaire, l’e-commerce ne se résume pas à l’achat et à la vente en ligne de produits physiques. Il prend aussi en compte l’achat de produits dématérialisés comme des services et autres. Le commerce en ligne se distingue du commerce traditionnel par une disposition des offres sur les sites internet et autres canaux de vente.

Par ailleurs, il existe de multiples modèles de commerce en ligne. Pour certains e-commerçants, il s’agit de créer une version numérique de leur boutique de vente physique et d’y proposer les produits vendus dans cette dernière. Le terme e-commerçant s’applique aussi à une personne qui vend des produits depuis son domicile à partir d’une place de marché en ligne.

Qu’est-ce que le PIM : Product Information Management

Plus les habitudes et attentes des consommateurs changent et évoluent, plus de nouvelles marketplaces se développent pour s’y conformer. Les entreprises se retrouvent donc au milieu d’un nombre infini de places de marché, ce qui ne facilite pas leur présence partout où les prospects peuvent être. Une entreprise qui souhaite toucher les prospects et augmenter ses performances se doit de mettre en place une solution efficace pour la gestion de données.

À cet effet, le PIM qui signifie Product Information Management et Gestion de l’Information Produit en français se révèle l’un des meilleurs outils. Cette solution qui prend la forme d’un logiciel coordonne la gestion et la diffusion de l’information produit vers tous les canaux de vente, sites e-commerce, sites web, places de marché, etc.

L’information produit gérée par le logiciel PIM prend en compte les descriptifs marketing, informations techniques, labellisation et toutes les autres données textuelles qui constituent une fiche de produit. Le PIM s’inscrit dans le concept de Master Data Management (MDM +dam+ CMS). Les données gérées par le logiciel proviennent très souvent de ces différentes sources et bases de données.

Qu’est-ce qu’un PIM apporte à mon entreprise ?

Il convient de rappeler que le rôle du logiciel PIM consiste avant tout à faciliter la collecte de vos informations marketing ainsi que des techniques issues de diverses sources. Il permet d’organiser les données, de les diffuser via de multiples canaux et participe à l’enrichissement des informations visibles par les consommateurs. Les apports d’un PIM à une entreprise de e-commerce sont multiples.

Améliorer la qualité et la diffusion des informations produits

Si les outils classiques comme Excel furent les premières options pour gérer les données, il faut dire qu’ils s’avèrent moins ergonomiques et peu sécurisés. Le Product Information Management permet de combler les lacunes et de pallier les difficultés de ces outils. En effet, lorsqu’un produit est créé dans le Système d’Information (SI) de l’entreprise, le PIM collecte automatiquement les informations brutes. Ensuite, il les centralise puis les distribue aux équipes marketing et produit.

À partir de là, le travail d’enrichissement de l’information du nouveau produit commence. Le logiciel PIM se connecte à votre plateforme e-commerce et peut associer en un temps record les produits à de nombreux attributs (dimensions, couleurs, matières, etc.) En automatisant une bonne partie des tâches, cet outil réduit considérablement le temps de création d’une fiche produit. Une fois que cette dernière arrive à maturité, sa diffusion sur les canaux de vente se fait de manière automatique.

En tant qu’e-commerçant, vous pouvez facilement gérer la publication et la modification de vos produits sur les différents canaux de vente. En utilisant une solution PIM, vous pouvez atteindre une parfaite cohérence entre les informations et les ressources numériques. Ce critère se veut particulièrement important pour l’e-commerçant, car des données produit de mauvaise qualité influencent directement ses performances. La définition des liens entre les produits, cross-sell, up-sell et offres groupées fait également partie des points forts d’un PIM.

Le PIM intervient dans la Gestion de l’Expérience Produit, un des leviers les plus importants pour les entreprises. Ainsi, l’expérience client se voit optimiser. En outre, le PIM permet la mise à jour et la création de nouvelles offres produit. Il rend celles-ci plus visibles et vous permet de devenir un concurrent de taille sur les places de marché.

Faciliter le travail des équipes

Le PIM permet de centraliser toutes les données produit au même endroit et dans un espace fiable. Vos équipes n’auront plus besoin de se passer les informations de mains en mains ou de les retravailler à cause du retard dans la mise à jour des données. Elles peuvent désormais en peu de temps intégrer, compléter et publier de nouveaux produits. Le PIM permet d’accélérer et d’optimiser la communication, ce qui offre de meilleures perspectives au travail à distance.

Quel type de données peut-on gérer avec un PIM ?

Un logiciel PIM permet essentiellement de gérer les données liées aux produits, mais qui ne sont pas susceptibles d’être régulièrement modifiées ou consultées. Il s’agit entre autres des caractéristiques générales (libellé, code, etc.), des caractéristiques techniques (poids brut, hauteur, largeur, etc.), des descriptions. Les solutions PIM s’occupent aussi de la gestion des données marketing, fichiers médias, données d’utilisateur, etc

Autres articles

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!