Pourquoi adopter un CMS Headless pour la gestion de contenu web en entreprise ?

La digitalisation n’est plus une question de choix pour les entreprises. Elle est une nécessité.

Une entreprise qui se veut prospère se doit aujourd’hui de communiquer à travers différents canaux. Pour que cette tâche soit des plus faciles, il s’avère nécessaire de recourir à un CMS Headless.

En effet, le CMS Headless est la tendance en matière de gestion de contenu numérique. Facilitant la tâche aux créateurs de contenu, il leur fournit des outils pour créer, gérer et modifier le contenu d’un site web ou d’une application.

Le CMS Headless offre également de nombreux autres avantages. Découvrez dans cet élément ce qu’est un CMS Headless ainsi que les avantages liés à son utilisation en entreprise.

Qu’est-ce qu’un CMS Headless ?

Le Headless Content Management System (CMS) est un système qui dissocie la gestion de contenu de la couche de présentation. En effet le « Head » dans « Headless CMS » se réfère au front-office.

Il s’agit d’un système de gestion de contenu qui se concentre sur la technologie back-office. Il ne stocke pas le contenu et n’est donc pas en charge de le faire s’afficher côté client.

Grâce à son architecture adaptée aux nouveaux défis en matière de contenu, ce type de CMS rend plus facile :

  • La modélisation et la création de contenu ;
  • L’organisation des référentiels de contenu ;
  • L’amélioration du flux de travail et de collaboration.

Ainsi, un CMS Headless permet de gérer et de créer facilement différents contenus et de les diffuser sur des interfaces toujours plus hétérogènes.

CMS Headless et CMS traditionnel : quelles différences ?

Habituellement, les entreprises font recours à un CMS traditionnel pour la création de contenu web en entreprise. Ce dernier a permis pendant longtemps de diffuser des contenus web par l’intermédiaire de navigateurs, souvent sous forme de page web.

Cependant, l’avènement de nombreux canaux de communication, parfois doués d’intelligence artificielle n’a pas tardé à mettre à nue les limites de ce CMS. En raison de l’existence d’un seul contexte pour présenter le contenu, le CMS traditionnel embarque toutes les fonctionnalités et options d’affichage disponibles sur un système unique.

Contrairement à ce CMS monolithique, le Headless CMS (CMS sans tête) est un système dont le backend est séparé du frontend. Il intègre une API à laquelle les sites et les applications peuvent accéder. De ce fait, le même contenu peut être utilisé sur différents canaux de sortie tels que : le site web, une application mobile, les réseaux sociaux, etc.

Ainsi, un CMS Headless comme la technologie Strapi va permettre à l’entreprise de choisir à quelle sortie elle envoie son contenu pour atteindre sa cible. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un CMS Headless en entreprise ?

Avec la concurrence qui se fait de plus en plus rude dans tous les secteurs, les entreprises sont appelées à bien communiquer. Pour une bonne communication, la création de contenus innovants et interactifs est d’une grande nécessité. Le Headless CMS est utile à cet effet. En voici quelques bénéfices.

La flexibilité dans la création de contenu

Le CMS sans tête offre une plus grande flexibilité dans la création de contenu web en entreprise. En effet, les professionnels du marketing web de l’entreprise peuvent facilement l’adapter à tous les projets de l’entreprise. Puisque chaque CMS Headless est livré avec une API bien définie, ils peuvent se consacrer entièrement à la création de contenu plutôt que sur la gestion de contenu.

Cela va permettre de créer des supports digitaux assez rapidement, de quoi offrir aux internautes des expériences séduisantes et innovantes. Ainsi, grâce à un CMS Headless, votre entreprise va assurer le contrôle entier de son contenu web.

La réutilisation du contenu

Un autre atout de ce CMS qui en fait l’apanage des entreprises qui prospèrent est la réutilisation de contenu. En effet, le CMS Headless vous permet de réutiliser le contenu que vous avez créé. Que ce soit des newsletters, des ebooks ou toute autre publication sur les réseaux sociaux, il est facile de mettre à jour chaque élément sans avoir à modifier une partie de votre site web.

Cela étant, l’architecture Headless est d’un grand atout pour les sites e-commerce ou autres plateformes qui doivent régulièrement renouveler leur contenu. Ce CMS évite donc à l’utilisateur de réaliser la création d’un même contenu à plusieurs reprises.

La compatibilité multicanal

Avec l’apparition de nombreux canaux de communication, les entreprises se doivent de mettre leurs pratiques en matière de marketing digital aux goûts du jour. Aujourd’hui, le contenu que vous diffusez sur votre page web doit pouvoir apparaître sur plusieurs autres applications, newsletters, intégrations, etc.

Pour cela, un CMS sans tête est une technologie indispensable. Avec ce système, les développeurs peuvent adopter facilement une approche omnicanal. Ce qui n’est pas rien quand on sait combien il peut être difficile de gérer du contenu sur plusieurs outils en partant d’un CMS traditionnel.

Grâce à un CMS Headless, vous allez simplement effectuer la mise à jour dans un espace consolidé et transférer les changements à tous les emplacements où cela compte.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!