Vous hésitez entre différents matériaux pour réaliser votre extérieur de maison. On vous explique pourquoi le carrelage est préférable. Vous êtes toujours plus nombreux à imaginer les extérieurs de vos maisons. Les vérandas, contours de piscine ou terrasse de jardin sont aussi des espaces qui ont toute leur attention.
Destinés à apaiser et créer une atmosphère de détente, ces endroits extérieurs à la maison sont aussi une partie intégrante de votre bien immobilier. D’ailleurs, ce sont eux qui permettent de se sentir encore mieux chez soi. La présence de plantes vertes ou de fleurs valorisent encore mieux votre intimité au cœur de votre maison.
Si bien qu’il va aussi falloir leur trouver des matériaux durables pour faire durer l’épanouissement. Voici pourquoi le carrelage est une fois de plus préconiser pour aménager ces lieux.
Le carrelage : la matière la plus durable dans le temps pour l’extérieur
Certes, les terrasses en bois sont le plus souvent fabriquées à partir de matériaux robustes. Le plus souvent, c’est le teck qui figure comme composite pour fabriquer les extérieurs. Ce bois d’origine indienne très répandu dans la conception des maisons asiatiques est connu pour son étanchéité. Notamment pour affronter les périodes de mousson. Néanmoins, nous allons vous prouver une fois de plus que le carrelage mérite toute votre attention pour concevoir votre extérieur.
Premièrement, le bois pour les terrasses ou les rebords ne convient pas sur la durée pour les zones humides et froides en hiver. Nous verrons que malgré sa durabilité, il tend à s’esquinter avec le temps. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de nuisibles comme les termites qui aiment s’attaquer à cette matière. Le carrelage reste donc le matériau le plus rentable pour cette opération.
Vous remarquerez que différentes gammes existent pour concevoir un espace personnalisé. Le carrelage terrazo s’agence particulièrement bien pour faire de votre terrasse un lieu de détente très agréable. En effet, le granit est l’une des matières qui se fond le mieux dans ce décor.
Les carreaux : beaucoup plus facile à entretenir
Le bois qui demande beaucoup d’attention et de soin particulier doit se vernir périodiquement à l’aide de peinture spéciale. Ce qui n’est pas le cas du carrelage étanche qui supporte très bien l’eau pour nettoyer les surfaces.
D’ailleurs il est même recommandé de passer le karcher de temps à autre pour pouvoir enlever le surplus de saleté.
Sinon le ménage sur la terrasse et les abords peut tout à fait s’exécuter à l’aide d’un balai brosse et d’un produit d’entretien traditionnel.
Le gros avantage qu’offre ce mode d’entretien sur le carrelage se distingue par sa brillance et les odeurs sublimes qu’il dégage après la session de ménage.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser une balayette pour enlever les surplus de feuilles au lieu d’utiliser l’aspirateur.
Enfin, pour entretenir idéalement votre carrelage, vous pouvez utiliser l’huile de lin reconnue pour ses qualités contre la porosité. Ce produit d’entretien protégera de la meilleure manière qui soit le carrelage en période d’intempéries. Il vous suffira après l’orage de simplement débarrasser l’eau légèrement stagnante à l’aide d’une raclette.
Une terrasse en carrelage : une plus-value pour la décoration
Tous les avantages que vous pourrez vous procurer à l’aide d’une terrasse en carrelage réside dans la personnalisation. Si vous craquez pour du carrelage gris pour le bord de la piscine, celui-ci aura tendance à très bien s’accommoder des décorations suivantes :
- Transat design
- Barbecue en pierre à proximité
- Présence d’un bar de type caribéen pour se restaurer entre amis.
Veuillez donc à scruter scrupuleusement les couleurs sélectionnées. Préférez les matériaux qui créent le moins de reflets possibles pour éviter les éblouissements qui sont désagréables pour la vue.
Les autres matériaux plaisants pour décorer son extérieur de maison
Dans le même style que le carrelage, vous pouvez tout aussi bien opter pour la pierre naturelle. Ce style traditionnel très présent au cœur des extérieurs de maison de type provençale est aujourd’hui qualifié de vintage. Il revient forcément à la mode grâce au côté naturelle des matériaux. Bien que le carrelage puisse aussi s’agencer dans cette tendance, la pierre naturelle est de différentes sortes. Généralement, en fonction du relief présent au cœur d’une région, on préfère :
- La roche calcaire
- Le granit
- Le marbre
- Le basalte.
De quoi donner une touche élégante et luxueuse pour l’extérieur de maison. Enfin, l’ultime effort pour l’ouvrier en charge des travaux consistera à créer une petite évacuation pour l’écoulement de l’eau en temps de pluie.